LES ANTILLES

 

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     Depuis leur découverte par Christophe Colomb, et leur colonisation par les Espagnols au 16ème siècle, les îles des Antilles ont fréquemment changé de propriétaires.
     En 1857, elles se répartissent en six familles : les îles indépendantes (zones vertes), les îles anglaises (zones rouges), espagnoles (zones jaunes), françaises (zones bleues), hollandaises (zones marron) et danoises (zones gris noir).
     Les tarifs postaux des Antilles françaises sont traités dans le chapitre "Colonies Françaises"

 

LES AGENCES POSTALES CONSULAIRES

 

     Dès la première moitié du 19ème siècle, le développement du commerce entre l'Europe et l'Amérique imposa la création de voies de communication rapides et fiables.
     Loin derrière l'Angleterre, la France commença à ouvrir des lignes régulières entre les grands ports français de l'Atlantique (Nantes-St-Nazaire et Bordeaux) et les principaux ports de l'Amérique, à partir de 1860.
     Comme en Méditerranée, la France ouvrit des Agences postales dans les villes où les paquebots de la Compagnie des Messageries Impériales faisaient escale. Mais à la différence des Bureaux Français à l'Etranger, ce sont les Consulats qui furent chargés de cette fonction.
     Ces Agences Postales Consulaires n'étaient pas rattachées à l'Administration des Postes, mais au Ministère de la Marine. Elles ne reçurent donc pas de "Gros Chiffres" mais des losanges avec ancre et un cachet octogonal avec le nom du bureau (avec fleuron).
     Toutes les Agences furent pourvues en timbres-poste français, et les utilisateurs pouvaient envoyer du courrier non seulement en France, mais aussi dans n'importe quel pays du monde, ou presque. Ce qui donna lieu évidemment à des tarifs postaux nombreux et variés.

     Aux Antilles, il y eut des Agences postales consulaires à Cuba, Haïti, St-Thomas et Porto-Rico.

 

     A partir du 1er janvier 1876, et l'adhésion progressive des pays à l'Union générale des Poste, la situation évolue considérablement (voir la présentation "Union Générale des Postes").


 

RETOUR