Ouest-France et le Maine Libre

Parution du "Spahi de Gabès" septembre 2022

 

 

Parution du "Fourreur de Québec" septembre 2021

La Flèche. Jean-Louis Bourgouin vous invite à découvrir son univers

Écrivain indépendant installé à La Flèche, Jean-Louis Bourgouin travaille en cette fin 2021 à l’écriture d’un nouvel ouvrage. Un roman historique, comme les six autres qu’il a déjà écrits, et qui sont depuis peu disponibles à la bibliothèque municipale Jacques-Termeau.

Les six romans historiques de Jean-Louis Bourgouin sont désormais disponibles à la bibliothèque municipale Jacques-Termeau.

Son prochain livre : L’histoire se passe en Tunisie, en 1900. C’est celle d’un jeune Saint-Cyrien, Tunisien qui a choisi les spahis et va s’engager pour participer à l’expédition de Pékin. Une coalition internationale menée afin de mater la révolte des Boxers. « Le Spahi de Gabès », titre du prochain livre de Jean-Louis Bourgouin, est en cours d’écriture. Il devrait sortir courant 2022. C’est son septième roman historique, qui ira normalement rejoindre les six autres dans les rayons de la bibliothèque municipale Jacques-Termeau.

Premier roman historique en 2001

Les livres de l’écrivain indépendant fléchois y sont en effet disponibles depuis une quinzaine de jours. Après une longue réflexion, je me suis décidé à les proposer​, confie Jean-Louis Bourgouin. L’auteur s’est spécialisé dans le roman historique et exotique. J’ai combiné deux passions. L’histoire, une très grande passion chez moi, et l’écriture.​

 

Les six romans historiques de Jean-Louis Bourgouin. | LE MAINE LIBRE

 

Le premier de ces romans, « L’affaire Clara de Sarrazac », est sorti en 2001. Comme les autres, Jean-Louis Bourgouin l’a publié lui-même. L’histoire se déroule dans l’île de Marie-Galante, aux Antilles, en 1848. Dans chacun de ses livres, la date correspond à un événement historique. Ici, l’abolition de l’esclavage.

Le souci du détail et de la précision

À chaque livre son pays, sa date – toujours entre le milieu du XIXe et le début du XXe siècle. Une période intéressante. Avant la révolution industrielle.​ Et un gros travail de recherches en amont de l’écriture. Je passe trois mois à ne faire que ça. Je lis au moins une vingtaine de livres de gens qui ont vécu à cette époque, je retrouve les plans des villes, des pays… J’ai parfois du mal à savoir s’il y avait le téléphone ou l’électricité. Parfois, cela se joue à un ou deux ans.​ Un souci du détail et de la précision qu’il pousse parfois jusqu’à s’inspirer des horaires de train de l’époque.

Le style ? Ce que disent mes lecteurs, c’est que je n’ai pas un style sophistiqué. Mes modèles, c’est Balzac, Chateaubriand. Je mets des descriptions, pour recréer l’ambiance. Mais pas sur trente pages…

Le fourreur de Québec, dernier livre en vente depuis septembre 2021

Dans ses ouvrages, Jean-Louis Bourgouin souhaite dépayser le lecteur, par le pays, l’époque. Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, il faisait beaucoup de salons du livre. Mais cela a du mal à redémarrer.​ Il n’a pu participer à celui du Mans.

Son dernier ouvrage, « Le fourreur de Québec », a été achevé en 2020. L’auteur ne le commercialise que depuis septembre 2021 au prix de 9,50 €. Lui aussi est disponible à la bibliothèque municipale Jacques-Termeau.