L'ASIE

 

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     Le courrier avec l'Asie se limite pour l'essentiel aux colonies européennes (anglaises, portugaises, espagnoles, néerlandaises, françaises), et aux bureaux de poste implantés dans les grandes villes de Chine et du Japon par les Anglais, les Russes, les Américains, les Français, etc...
     La plupart des villes où étaient installés des bureaux de poste ont changé de nom au cours du 20ème siècle ; par exemple Batavia a été rebaptisé Djakarta, Yédo est devenu Tokyo, et Pékin a retrouvé son nom chinois de Beijing. Volontairement, j'ai conservé les noms et l'orthographe de l'époque, car ce sont ceux qui figurent tout naturellement sur les lettres ou les cachets postaux. J'ai généralement donné la correspondance avec le nom actuel dans la fiche de tarif.

 

LES BUREAUX DE POSTE FRANÇAIS EN CHINE

 

     En 1842, la guerre de l'opium entre l'Angleterre et la Chine provoque l'ouverture de la Chine au commerce international. La ville de Shang-Hai est la première à profiter de cette ouverture. A la concession anglaise de 1843, s'ajoutèrent une concession française en 1849 et une concession américaine. Cette dernière fusionna avec la concession anglaise en 1863, constituant la concession internationale.

     Le bureau de poste français de Shang-Hai fut ouvert en novembre 1862.

 

LES BUREAUX DE POSTE FRANÇAIS AU JAPON

 

     Depuis le début du 17ème siècle, le japon était totalement fermé aux étrangers. C'est seulement après l'intervention de l'escadre américaine en 1853, puis  les interventions successives des Anglais, des Hollandais (1858), des Français et des Russes, que le Japon consentit à ouvrir quelques ports aux navires étrangers.
      Yokohama était le plus important de ces ports.
 
     Le bureau de poste français de Yokohama fut ouvert en juin 1865.

 

LA COCHINCHINE

 

     Corrélativement aux évènements ci-dessus, le traité du 5 juin 1862 avec l'empereur d'Annam marqua le début de la colonisation de la Cochinchine par la France. Saïgon devint un port de première importance dans l'optique du développement de l'influence française en Extrême-Orient.
 
     C'est à partir de cette époque (1862) que la Compagnie des Messageries Impériales ouvrit sa première ligne, dite ligne d'Indochine, reliant Suez à Saïgon. Celle-ci fut complétée par des lignes annexes, reliant Saïgon à Hong-Kong et à Singapour. Puis à partir de 1863, Hong-Kong à Shang-Hai, et Singapour à Batavia. Enfin en 1865, Shang-Hai à Yokohama.

     Pour une étude complète sur ce sujet, voir l'ouvrage de R. Salles (tome V).

 

     Les tarifs postaux de la Cochinchine et des Établissements français dans l'Inde sont traités au chapitre des Colonies Françaises.

 

     A partir du 1er janvier 1876, et l'adhésion progressive des pays à l'Union générale des Poste, la situation évolue considérablement (voir la présentation "Union Générale des Postes").


 

RETOUR