TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
LA BOLIVIE

LETTRES
 
Port d'entrée : Cobija (chilien à partir de 1884)

© Jean-Louis BOURGOUIN

France → Bolivie (PP)* :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce) 7,5 g. 30 c.  
     Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 7,5 g. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 10 g. 40 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 10 g. 50 c.  

     Tarif du 1er janvier 1849 (Voie d'Angleterre et de Panama)

7,5 g.

2,10 F

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre et de Panama) 7,5 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er août 1865 (Voie des paquebots français ou anglais et de Panama) 7,5 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais et de Panama) 10 g. 1,00 F  

     Tarif du 4 novembre 1868 (Voie de Magellan)*

10 g.

  80 c.

 

     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Panama) 10 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Magellan)* 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama) 15 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Magellan)* 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) 15 g. 1,05 F  
     Tarif du 1er mai 1878 (Voie du Portugal) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er août 1878 (Voie des paquebots français ou étrangers touchant en France et de Panama, ou voie d'Angleterre et de Panama) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 (Voie des États-Unis) 15 g. 1,10 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 (Voie du Portugal) 15 g. 1,05 F  

     *Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'à l'entrée en Bolivie.
     Voir aussi "voie d'Angleterre sans distinction de parage".

 

          A partir du 1er avril 1886, voir "Union Postale Universelle".


***

Bolivie → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français) 7,5 g. 30 c.  
     Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce, par les ports français) 7,5 g. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (bâtiments du commerce, par les ports français) 10 g. 60 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (bâtiments du commerce, par les ports français) 10 g. 80 c.  

     Tarif du 1er janvier 1849 (Voie de Panama et d'Angleterre)

7,5 g.

2,10 F

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Panama et d'Angleterre) 7,5 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er août 1865 (Voie de Panama et des paquebots français ou anglais) 7,5 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Panama et des paquebots français ou anglais) 10 g. 1,20 F  

     Tarif du 4 novembre 1868 (Voie de Magellan)*

10 g.

1,00 F

 

     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Panama) 10 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Magellan)*  10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama) (sac clos) 15 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) 15 g. 2,30 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Magellan)*  15 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) 15 g. 1,35 F  
     Tarif du 1er mai 1878 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) 15 g. 2,20 F  
     Tarif du 1er mai 1878 (Voie du Portugal) 15 g. 1,25 F  
     Tarif du 1er juillet 1878 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) 15 g. 1,60 F  
     Tarif du 1er août 1878 (Voie des paquebots français ou étrangers touchant en France et de Panama, ou voie d'Angleterre et de Panama) (sac clos) 15 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 (Voie des États-Unis) 15 g. 1,35 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 (Voie du Portugal) 15 g. 1,30 F  

 

     *La "Pacific Steam Navigation Company" a établi un service direct de bâtiments à vapeur entre Liverpool et Valparaiso, via le détroit de Magellan, avec escale à St-Nazaire (B.M. n° 5 de novembre 1868). Le "Pacific" est le premier bâtiment qui a fait escale à St-Nazaire le 16 novembre 1868. A partir de juillet 1869, l'escale de St-Nazaire est remplacée par celle de Bordeaux.
     Ce tarif s'applique à tous les bâtiments à vapeur français ou étranger naviguant entre les ports de France et du Chili, du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
     A partir du 1er août 1878, le tarif est le même que par la voie de Panama.

 

          A partir du 1er avril 1886, voir "Union Postale Universelle".

 

BOÎTES de PAQUEBOTS

Ligne F (Panama-Valparaiso)

Bolivie (via Cobija, Iquique) → France :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) 10 g. 1,30 F 1,50 F  

Idem → Belgique, Suisse, Italie, Etats allemands :

Poids

Affranchie

 

     Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) 10 g. 1,50 F  

Idem → Angleterre :

     Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) 10 g. 1,60 F  

Idem → Espagne :

Poids

Affranchie

Taxe espagnole

 

     Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) 10 g. 1,20 F 1 peseta  

Idem → Pérou, Équateur, Chili :

Poids

Affranchie

Taxe locale

 

     Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) 10 g. 60 c. oui  

 

AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE

BOLIVIE → FRANCE (non affranchie)

 

Poids

Affrt Bolivien

Taxe française

 

     Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots anglais) 1/2 onza 5 centavos 1,50 F  


  

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