TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le CANADA BRITANNIQUE

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     La Nouvelle-France (zones vertes et rose) devient colonie britannique après la prise de la ville de Québec par le général anglais Wolf, pendant la guerre de Sept ans (1759).
     L'arrivée massive de réfugiés américains loyalistes (à la suite de l'indépendance des États-Unis) dans le sud de la province incite les autorités britanniques à diviser la colonie en deux parties : le Haut-Canada (rebaptisé Ontario en 1847) et le Bas-Canada (Acte constitutionnel de 1791). En 1796, le Haut-Canada prend York (anciennement Fort-Rouillé) comme capitale. La ville est rebaptisée Toronto en 1834.

     Les principales villes du Québec étaient : Québec et Montréal.
     Les principales villes de l'Ontario étaient : Toronto, Ottawa et London.
     En 1840, l'Acte d'union réunit à nouveau les deux provinces pour former le Canada britannique. Québec et Toronto se disputent le rang de capitale jusqu'en 1857, date à laquelle la reine Victoria décide que Toronto sera la capitale du Canada britannique.
     A la suite de l'Acte de l'Amérique britannique du Nord, le 1er juillet 1867, le Québec et l'Ontario se constituent en fédération autonome (dominion) du Canada avec la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
     Les premiers timbres du Canada britannique sont émis en 1851.

France → Canada britannique → France :

       

          Pour les tarifs postaux, voir Canada.

 

 

RETOUR