TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC |
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En 1876, une
campagne militaire japonaise obligea la Corée à ouvrir des ports au
commerce extérieur. Dès lors commença une lutte d'influence entre le Japon
et la Chine, qui aboutit à la guerre sino-japonaise de 1894-1895, et à la
proclamation de l'indépendance de la Corée le 17 avril 1895. |
Bureau de poste japonais à Fusampo. |
France → Corée* : |
Poids |
Affranchissement |
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Tarif du 1er juillet 1879 (voie de Suez) (PP port de débarquement) |
15 g. |
35 c. |
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Corée* → France : |
Poids |
Taxe française |
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Tarif du 1er juillet 1879 (voie de Suez) (affranchie jusqu'au port d'embarquement) |
15 g. |
60 c. |
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*A l'exception des villes où sont établis des bureaux de poste français, anglais ou japonais, qui suivent les tarifs postaux de l'Union Postale Universelle. |
La voie transsibérienne est ouverte le 1er
octobre 1903 au transit postal international. A partir de cette date,
c'est la voie normale pour la transmission des correspondances ordinaires
et recommandées, à destination de la Corée.
A partir de février 1904, en raison de la guerre russo-japonaise, le transit des correspondances échangées
avec la Corée, qui s'effectuait, depuis le 1er
octobre 1903, au moyen du chemin de fer transsibérien, est
provisoirement suspendu par l'Office russe.
A partir de mai 1906, le Transsibérien est de nouveau utilisé pour
la transmission des lettres ordinaires et recommandées et des cartes
postales échangées entre la France d'une part, et la Corée d'autre part. |