TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
la CORÉE

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     En 1876, une campagne militaire japonaise obligea la Corée à ouvrir des ports au commerce extérieur. Dès lors commença une lutte d'influence entre le Japon et la Chine, qui aboutit à la guerre sino-japonaise de 1894-1895, et à la proclamation de l'indépendance de la Corée le 17 avril 1895.
     Mais l'influence japonaise devint prépondérante bien qu'elle se heurta aux entreprises des Russes installés en Mandchourie et dans le Liao-tung. Après ses victoires sur les Russes (1904-1905), le Japon obtint pleine liberté d'action en Corée. Il y établit son protectorat en 1907, puis, en 1910 l'annexa et en fit une province japonaise (Chôsen) gouvernée par un vice-roi.

 

     Bureau de poste japonais à Fusampo.
     A partir de juin 1884, le Japon ouvre deux nouveaux bureaux de poste à Genzanshin et à Jinsen.

France → Corée* :

Poids

Affranchissement

 

     Tarif du 1er juillet 1879 (voie de Suez) (PP port de débarquement)

15 g.

35 c.

 


***

Corée* → France :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er juillet 1879 (voie de Suez) (affranchie jusqu'au port d'embarquement)

15 g.

60 c.

 

 

         *A l'exception des villes où sont établis des bureaux de poste français, anglais ou japonais, qui suivent les tarifs postaux de l'Union Postale Universelle.

 

     La voie transsibérienne est ouverte le 1er octobre 1903 au transit postal international. A partir de cette date, c'est la voie normale pour la transmission des correspondances ordinaires et recommandées, à destination de la Corée.

     A partir de février 1904, en raison de la guerre russo-japonaise, le transit des correspondances échangées avec la Corée, qui s'effectuait, depuis le 1er octobre 1903, au moyen du  chemin de fer transsibérien, est provisoirement suspendu par l'Office russe.

     A partir de mai 1906, le Transsibérien est de nouveau utilisé pour la transmission des lettres ordinaires et recommandées et des cartes postales échangées entre la France d'une part, et la Corée d'autre part.

 

RETOUR