TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
les ÉTATS-UNIS

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

FRANCE → ÉTATS-UNIS (PP)

 

JUSQU'AU 31 MARS 1857

 

     L'expéditeur doit obligatoirement affranchir sa lettre jusqu'au port américain de débarquement (New-York ou Boston) pour la voie des paquebots anglais, ou jusqu'au port d'embarquement (Liverpool, Southampton ou Le Havre) pour la voie des paquebots américains. Le destinataire devait payer la taxe américaine correspondant au trajet effectué par la poste US.
     L'unité de poids en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis était l'once avoirdupoids (abréviation : oz).
     1/4 once = 7,09 grammes, 1/2 once = 14,17 grammes, 1 once = 28,35 grammes, 1½ onces = 42,52 grammes, 2 onces = 56,7 grammes, etc...

     A. Voie des bâtiments du commerce :

Affrancht français

Taxes US

 

 

Poids

Tarif

   

Tarif du 1er août 1849 au 31.12.65 (d'un port français par bâtiments du commerce)

7,5 g.

 30 c.

T1

 

Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français)

7,5 g.

 60 c.

T1

 
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français)

 10 g.

 40 c.

T1

 
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie des bateaux à voiles entre France et Etats-Unis)

 10 g.

 40 c.

T1

 
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français)

 10 g.

 50 c.

T1

 
Tarif du 1er juillet 1873 (Voie des bateaux à voiles ou à vapeur non réguliers)

 10 g.

 50 c.

T1

 

 
      Taxes américaines T1 :

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe intérieure

+ Droit fixe

Taxe US

1er juillet 1845

  Port de débarquement

Jusqu'à 1/2 once

 6 cents

 

6 cents

idem

  Dans un rayon de 300 miles*

idem

 5 cents

+ 2 cents

7 cents

idem

  Au delà de 300 miles*

idem

10 cents

+ 2 cents

12 cents


        *A partir du 1er juillet 1851, le rayon passe à 3000 miles.
 

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe intérieure

+Droit de mer

Taxe US

1er avril 1855

  Port de débarquement

Par port

 6 cents

 

6 cents*

idem

  Dans un rayon de 3000 miles

idem

 3 cents

2 cents

5 cents

idem

  Au delà de 3000 miles

idem

10 cents

2 cents

12 cents


        *Aberration administrative qui a duré jusqu'au 27 février 1861. A partir de cette date la taxe devient 5 cents.
 

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe US

1er juillet 1863

  Port de débarquement

Par 1/2 once

4 cents

idem

  Reste des États-Unis

idem

6 cents


     B. Voie d'Angleterre et des paquebots anglais :

Période du 1er janvier 1849 au 31 juillet 1849 :

Affrancht français

Taxes US

 

Tarif du 1er janvier 1849 (Voie d'Angleterre)

Tarif du 1er janvier 1828 + 1,00 F/port

T2

 

Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 :

Affrancht français

Taxes US

 

Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais)

7,5 g.

1,50 F

T2

 

Tarif du 1er décembre 1851 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais)

7,5 g.

1,30 F

T2

 

Tarif du 1er janvier 1857 au 31.3.57 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais)

7,5 g.

   80 c.

T2

 

 

      Taxes américaines T2 :

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe américaine

15 février 1849

Tous les États-Unis (sauf côte Est)

Jusqu'à 1/2 once

5 cents

idem

La Californie et l'Oregon

idem

40 cents

1er juillet 1851

Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement

Jusqu'à 1/2 once

5 cents

idem

Au delà de 3000 miles

idem

10 cents

 

Tarif du 1er janvier 1857
Voie d'Angleterre et des paquebots anglais
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 80 c.
+ Taxe 5 cents (jusqu'à 1/2 once)

     Cette lettre, postée à Paris le 19 mars 1857, a embarqué sur un paquebot anglais à Liverpool. Elle est arrivée le 4 avril 1857 à New-York, où elle a été taxée 5 cents par la poste américaine : cachet taxe "N. YORK.  BR  PKT  5".
     Ce tarif n'a duré que trois mois.


     C. Voie d'Angleterre et des paquebots américains :

Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 :

Affrancht français

Taxes US

 

Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains)

7,5 g.

1,50 F

T3

 

Tarif du 1er septembre 1851 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains)

7,5 g.

   80 c.

T3

 

Tarif du 1er janvier 1857 au 31.3.57 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains)

7,5 g.

   50 c.

T3

 

 

      Taxes américaines T3 :

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe américaine

15 février 1849

Tous les États-Unis (sauf côte Est)

Jusqu'à 1/2 once

21 cents

idem

La Californie et l'Oregon

idem

56 cents

1er juillet 1851

Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement

Jusqu'à 1/2 once

21 cents

idem

Au delà de 3000 miles

idem

26 cents

 

Tarif du 1er janvier 1857
Voie d'Angleterre et des paquebots américains
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g)
Affranchissement à 50 c.
+ Taxe 21 cents

     Cette lettre, postée à Paris le 30 mars 1857, a embarqué à Liverpool sur un paquebot américain. Elle est arrivée le 15 avril 1857 à New-York, où le cachet-taxe "N. YORK.  AM  PKT  21" a été apposé par la poste américaine.
     Ce tarif n'a duré que trois mois.


     D. Voie du Havre et des paquebots américains :

Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 :

Affrancht français

Taxes US

 

Tarif du 1er octobre 1850 (Voie des paquebots américains via Le Havre)

7,5 g.

60 c.

T4

 

Tarif du 1er octobre 1850 (du Havre par paquebots américains)

7,5 g.

30 c.

T4

 

 

      Taxes américaines T4 :

Date d'application

Destination de la lettre

Lettre simple

Taxe américaine

1er octobre 1850

Port de débarquement

Jusqu'à 1/2 once

24 cents

idem

Rayon de 300 miles du port de débarquement

idem

29 cents

idem

Au delà de 300 miles

idem

34 cents

1er juillet 1851

Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement

Jusqu'à 1/2 once

20 cents

 

Tarif du 1er octobre 1851
Via Le Havre par paquebot américain
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 60 c.
+ taxe 20 cents
(jusqu'à 1/2 once)

     Cette lettre, postée à Nîmes le 25 juillet 1856, a transité par le Bureau Maritime du Havre le 28 juillet. Elle a été acheminée à New-York par un paquebot américain, où le cachet-taxe d'entrée "N. YORK. AM PKT 20" a été apposé par la poste américaine le 11 août.
     Remarquez la griffe PD tout à fait incongrue.

 

     La taxe de 20 cents se compose de : 15 cents pour le droit de mer + 5 cents pour le port intérieur américain jusqu'à 3000 miles du port de débarquement.

 

Échelons de poids

 

     Pour calculer la taxe américaine d'une lettre pesante, multipliez les tarifs ci-dessus par le nombre de ports correspondant à sa tranche de poids :

 

Jusqu'en mars 1849

Nombre de ports simples

Après mars 1849

Nombre de ports simples

En onces Conversion en grammes En onces Conversion en grammes

jusqu'à 1/2 oz

jusqu'à 14,17 g

1 port

jusqu'à 1/2 oz

jusqu'à 14,17 g

1 port

de 1/2 à 1 oz

de 14,17 g. à 28,35 g.

2 ports

de 1/2 à 1 oz

de 14,17 g. à 28,35 g.

2 ports

de 1 à 1½ oz

de 28,35 g. à 42,52 g.

3 ports

 

 

 

de 1½ à 2 oz

de 42,52 g. à 56,7 g.

4 ports

de 1 à 2 oz

de 28,35 g. à 56,7 g.

4 ports

par 1/2 oz en +

par 14,17 g. en +

+ 1 port

 

 

 

 

   

par 1 oz en +

par 28,35 g. en +

+ 2 ports

 

FRANCE → ÉTATS-UNIS (PD)

 

DU 1er AVRIL 1857 AU 31 DÉCEMBRE 1869

 

Affrancht français

T.R. US

Toutes voies :

Poids

Tarif

Poids

Taux

Tarif du 1er avril 1857 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais)

7,5 g.

  80 c.

1/4 oz

3 c

Tarif du 1er avril 1857 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains)*

7,5 g.

  80 c.

1/4 oz

9 c

Tarif du 1er avril 1857 (Voie directe) (paquebots américains)

7,5 g.

  80 c.

1/4 oz

12 c

Tarif du 15 juin 1864 (Voie des paquebots français)

7,5 g.

  80 c.

1/4 oz

3 c

  

     *A la suite de la banqueroute de la "New-York and Liverpool United States mail steamers" (Collins Line), le service des paquebots à vapeur américains de la ligne de Liverpool à New-York fut momentanément  suspendu en mars 1858, jusqu'à sa reprise par la "Liverpool, Philadelphia and New York Steam Ship Company" (Inman Line). Voir présentation, "Les Lignes Transatlantiques".

 

Tarif du 15 juin 1864
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
1ère LEVÉE EXCEPTIONNELLE
Affranchissement à 80 c.
+ 20 c.

     Cette lettre, postée à Paris "Ministère des Finances" le 3 avril 1868, a été acheminée aux États-Unis par la voie des paquebots français. Elle est arrivée le 17 avril à New-York, où le bureau d'entrée a apposé le cachet "NEW YORK PAID ALL" et la griffe de remboursement "3" (cents).

 

FRANCE → ÉTATS-UNIS (PD)

 

DU 1er JANVIER 1870 AU 31 JUILLET 1874

 

     A partir du 1er janvier 1870, il n'y a plus de convention de poste entre la France et les États-Unis. Les lettres ne peuvent être affranchies jusqu'à destination que par la voie d'Angleterre (pour la voie française, voir ci-dessous).

 

Affrancht français

T.R. US

Voie d'Angleterre uniquement :

Poids

Tarif

Poids

Taux

Tarif du 1er janvier 1870 (Voie d'Angleterre)

 10 g.

  70 c.

1/2 oz

2 c

Tarif du 1er juillet 1871 (Voie d'Angleterre)

 10 g.

 1,20 F

1/2 oz

2 c

 

Tarif du 1er janvier 1870
LETTRE 2ème ÉCHELON (de 10 à 15 g.)
Affranchissement à 1,40 F

     Cette lettre postée à Bordeaux le 19 mars 1870  a été acheminée aux États-Unis par la voie d'Angleterre. Pesant plus de 10 grammes, elle a été affranchie à 1,40 F. Pesant moins de 1/2 once, le bureau d'entrée de New-York a apposé la griffe de remboursement "2 CENTS".

 

FRANCE → ÉTATS-UNIS (PP)

 

DU 1er JANVIER 1870 AU 31 JUILLET 1874

 

     A partir du 1er janvier 1870, il n'y a plus de convention de poste entre la France et les États-Unis. Les lettres empruntant la voie française doivent être affranchies jusqu'au port de débarquement américain. Elles sont taxées à l'arrivée par la poste US.

 

Affrancht français

Taxes US

Voie directe France → États-Unis :

Poids

Tarif

Poids

Tarif

Tarif du 1er janvier 1870 (Voie des paquebots entre France et États-Unis)

 10 g.

 60 c.

1/2 oz

10 c

Tarif du 1er juillet 1871 au 31.7.74 (Voie des paquebots entre France et États-Unis)

 10 g.

 50 c.

1/2 oz

10 c

 

Tarif du 1er janvier 1870
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 60 c.
+ Taxe 10 cents (jusqu'à 1/2 once)

     Cette lettre, postée au Havre le 7 avril 1870, a embarqué sur le paquebot "St-Laurent" de la ligne française H (Le Havre à New-York). Elle est arrivée le 20 avril à New-York où le bureau d'entrée a apposé le cachet-taxe "N.Y.STEAMSHIP 10".

 

Tarif du 1er juillet 1871
LETTRE 2ème ÉCHELON (de 10 à 20 g.)
Affranchissement à 1,00 F
+ Taxe 20 cents (de 1/2 à 1 once)

     Cette lettre, postée au Havre le 23 mai 1874, a embarqué sur le paquebot "Frisia" de la "Hamburg Amerikanische Linie". Elle est arrivée le 3 juin à New-York où le bureau d'entrée a apposé le cachet-taxe "NEW YORK U.S.CURRENCY DUE20", correspondant à une lettre de 14,17 à 28,35 grammes (elle pesait donc entre 14,17 et 20 grammes).

 

FRANCE → ÉTATS-UNIS

 

A PARTIR DU 1er AOÛT 1874

 

     A partir du 1er août 1874, une nouvelle convention de poste entre la France et les États-Unis permet aux usagers d'expédier leurs lettres affranchies jusqu'à destination aux Etats-Unis, quelle que soit la voie empruntée.

France → États-Unis :

Poids

Affranchie

 

Tarif du 1er août 1874 (Toutes voies)

 10 g.

  50 c.

 

 

          A partir du 1er janvier 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

Tarif du 1er août 1874
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 5
0 c.

     Cette lettre, postée à "Paris Montmartre" le 20 septembre 1874, est arrivée le 3 octobre à Boston, où le bureau d'entrée a apposé le cachet "BOSTON PAID".


 

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