TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT des
Établissements Français
de la CÔTE d'OR et du GABON

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     Les Établissements français de la Côte d'Or étaient Assinie, occupée par les Français dès 1700, Grand-Bassam, fondé en 1843, et Dabou, qui servirent de point de départ à la création de la Côte-d'Ivoire.
     La première implantation au Gabon ne datant que de 1839, celle-ci, et les suivantes (Libreville), furent rattachées à la Côte d'Or (voir Côtes Occidentales d'Afrique). Jusqu'en 1861, elles sont des dépendances de Gorée (voir les tarifs postaux de Gorée).

       A partir du 25 février 1861,
les établissements français de la Côte d'Or et du Gabon cessent de faire partie des dépendances de Gorée et sont placés sous le commandement supérieur du commandant de la division navale des côtes occidentales d'Afrique. Les correspondances originaires ou à destination de ces établissements cessent d'être assimilées à celles de ou pour Gorée. Les lettres non affranchies pour Grand-Bassam, Assinie, Dabou et Gabon, sont transmises par la voie des bâtiments du commerce naviguant entre la France et ces établissements, à moins qu'elles ne portent sur l'adresse les mots : PAR GORÉE. Quant aux correspondances affranchies pour ces mêmes établissements, elles sont acheminées par la voie que comporte la taxe d'affranchissement acquittée par les envoyeurs.

       Le Bulletin Mensuel n° 29 d'août 1871 annonce la suppression des comptoirs français de la Côte d'Or :
     "Le Ministre de la marine et des colonies vient de notifier à l'Administration l'évacuation des comptoirs français de la Côte d'Or, et, par suite, la suppression du bureau de poste colonial d'Assinie.
     Les localités où étaient établis ces comptoirs (Assinie, Dabou, Grand-Bassam) deviennent, dès lors, au point de vue postal, des pays d'outremer pour lesquels les correspondances sont forcément soumises à l'affranchissement obligatoire et partiel et doivent être expédiées de France, à découvert, par la voie d'Angleterre et des paquebots anglais de la côte occidentale d'Afrique, qui touchent à Grand-Bassam.
     En un mot, les correspondances pour la Cote d'Or (Afrique) sont traitées aujourd'hui dans les mêmes conditions absolument que les correspondances pour Bathurst, Bénin, Bonny, Fernando-Pô, etc."

       Le Bulletin Mensuel n° 26 de juin 1880 annonce la réouverture des comptoirs français de la Côte d'Or :
     Les ports d'Assinie et de Grand-Bassam (côte occidentale d'Afrique), qui possèdent des comptoirs français, seront dotés, à partir du 1er juillet 1880, de bureaux de poste relevant de l'Office colonial du Gabon. Par suite, le tarif et le régime de l'Union devront être appliqués, à partir du 1er juillet, aux correspondances à destination ou provenant d'Assinie et de Grand-Bassam. Jusqu'à nouvel ordre, il ne pourra être échangé de lettres de valeurs déclarées avec ces deux établissements.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
les Établissements Français
de la CÔTE d'OR et du GABON et la FRANCE

LETTRES

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

 

France → Côte d'Or et Gabon (voie des bâtiments du commerce) :

     Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce"

 

France → Côte d'Or et Gabon (PP) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 25 février 1861 (voie d'Angleterre, PP Bathurst) 7,5 g. 80 c. A.O.   
     Tarif du 1er août 1862 (voie d'Angleterre à découvert, PP Fernando-Po) 7,5 g. 80 c. A.O.  

France → Côte d'Or et Gabon (PD) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 25 février 1861 (paquebots français par Gorée) 7,5 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 25 février 1861 (voie d'Angleterre par Gorée) 7,5 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 1er août 1862 (voie d'Angleterre)* 7,5 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots anglais) 10 g. 70 c. 80 c.  
     Tarif du 1er mai 1869 (voie des paquebots portugais) (PP Lisbonne) 10 g. 40 c. A.O.   
     Tarif de novembre 1874 (voie de Bordeaux)* 10 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) 15 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre et des paquebots anglais) 15 g. 70 c. 80 c.  

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

     *A partir de cette date, plus aucune lettre ne sera acheminée par la voie de Gorée.

 

     *A partir du mois de novembre 1874, la voie des paquebots-poste français des lignes du Brésil et de la Plata faisant escale à Dakar et celle des bâtiments de l'État naviguant entre Gorée et le Gabon peuvent être utilisées, à certaines époques, pour un échange de correspondances entre la France et le Gabon.
     Les correspondances mises à la poste entre le 5 mars et le 5 avril, le 5 août et le 5 septembre, le 5 novembre et le 5 décembre sont acheminées sur le Gabon par la voie française et doivent être affranchies d'après le tarif afférent à cette voie. Aux autres dates, les correspondances dont il s'agit ne pourront être conservées pour la voie française qu'autant qu'elles porteront la mention : Par la voie française de Bordeaux et de Gorée.


***

Timbres des colonies à partir de 1861

Côte d'Or et Gabon France (voie des bâtiments du commerce) :

     Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce"

 

Côte d'Or et Gabon France :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 25 février 1861 (voie d'Angleterre par Fernando-Po) (GB1F60c) 7,5 g. 80 c.   80 c.  
     Tarif du 25 février 1861 (paquebots français par Gorée) 7,5 g. 50 c.   60 c.  
     Tarif du 25 février 1861 (voir d'Angleterre par Gorée) 7,5 g. 50 c.   60 c.  
     Tarif du 1er août 1862 (voie d'Angleterre)* 7,5 g. 50 c.   60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots anglais) 10 g. 70 c.   80 c.  
     Tarif du 1er mai 1869 (voie des paquebots portugais via Lisbonne) 10 g.   1,20 F  
     Tarif de novembre 1874 (voie de Bordeaux)* 10 g. 50 c.   60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) 15 g. 50 c. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre et des paquebots anglais) 15 g. 70 c. 80 c.  

          *A partir de cette date, plus aucune lettre ne sera acheminée par la voie de Gorée.

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

VOIE DES PAQUEBOTS ANGLAIS

 

     A partir du 4 juillet 1869, les paquebots britanniques desservant la côte occidentale d'Afrique partent de Liverpool les 4, 14 et 24 de chaque mois, en coïncidence avec l'arrivée du courrier de Paris de la veille au matin, ou de l'avant-veille au matin, si la veille tombe un dimanche. L'itinéraire de ces services est ainsi réglé :
     - Le paquebot qui part le 4 touche à Madère, Ténériffe, Bathurst, Sierra-Leone, Sherbro, cap Palmas, Cape-Coast-Castle, Whydah, Lagos, Bénin, Bonny, Fernando-Pô et Old-Calebar.
     - Le paquebot qui part le 24 touche à Madère, Bolama, Sierra-Leone,
Sherbro, cap Palmas, Cape-Coast-Castle, Accra, Lagos, Bénin, Brass, Bonny, Fernando-Pô et Old-Calebar.
     - Enfin le paquebot qui part le 24 continue à toucher à Madère, Ténériffe, Bathurst, Sierra-Leone, Monrovia, cap Palmas, Cape-Coast-Castle, Accra, Jellah-Coffee, Lagos, Bénin, Bonny, Fernando-Pô, Old-Calebar et Cameroons.
     Par suite de cette réorganisation, des correspondances pour les établissements français d'Assinie et du Gabon peuvent être expédiées an moyen de chacun des trois paquebots anglais, puisqu'ils font escale tous trois à Cape-Coast-Castle, port de débarquement des dépêches pour Assinie, et à Fernando-Pô, port de débarquement des dépêches pour le Gabon.

 

     En juillet 1871, à la suite d'une réorganisation du service des paquebots anglais de la côte occidentale d'Afrique, les dépêches à destination ou provenant de l'établissement du Gabon ne peuvent plus, comme par le passé, être dirigées sur Fernando-Po ; d'où il suit que le bureau ambulant de Paris à Calais ne correspond avec le Gabon qu'une seule fois par mois, au moyen du paquebot anglais partant de Liverpool le 2 et y rentrant le 29.

 

     Bien que le contrat passé entre l'Office britannique et les compagnies maritimes dont les bâtiments desservent la côte occidentale d'Afrique, ait pris fin dans le courant de l'année 1872, les paquebots de ces compagnies n'en continuent pas moins à effectuer quatre voyages par mois.
     Les départs ont. lieu régulièrement de Liverpool les 6, 12, 18 et 30 de chaque mois avec escales certaines à Sierra-Leone, Bonny et Fernando-Pô. Mais il n'est pas possible de fournir de renseignements précis sur les autres stations desservies, les compagnies étant libres de fixer au moment du départ, et d'après les besoins de leur commerce, les points de la côte auxquels chaque paquebot doit faire escale.
     Les correspondances à destination de la colonie du Gabon peuvent être expédiées par les paquebots du 12 et du 30 qui sont désignés, à l'exclusion des deux autres, comme devant toucher an Gabon. Il est à remarquer toutefois que cette escale n'est pas obligatoire. Notre colonie ne sera donc desservie deux fois par mois qu'autant que les paquebots anglais y seront attirés par leurs intérêts commerciaux (B. M. n° 46 de janvier 1873).

 

 B. M. n° 49 d'avril 1873 ;
     L'Office anglais vient de faire connaître qu'il avait contracté un nouvel engagement pour le transport des correspondances avec les compagnies maritimes dont les bâtiments desservent la côte occidentale d'Afrique.
     Il en résulte que la faculté n'est plus laissée aux compagnies de fixer, au moment du départ et d'après les besoins de leur trafic, l'itinéraire de chaque bâtiment. Certaines escales deviennent obligatoires, et, d'après le parcours tracé à chacun des cinq paquebots mensuels, les points principaux de la côte seront desservis régulièrement une ou plusieurs fois par mois dans les conditions ci-dessous indiquées :
     - Départ du 6 : Madère, Grand-Canary, Sierra-Leone, Monrovia, Cap-Palmas, Cape-Coast-Castle, Accra, Jellah-Coffee, Lagos, Bénin, Bonny, Fernando-Po, Old-Calebar.
     - Départ du 12 : Madère, Grand-Canary, Sierra-Leone, Monrovia, Cap-Palmas, Cape-Coast-Castle, Accra, Jellah-Coffee, Lagos, Bénin, Bonny, Old-Calabar, Fernando-Po, Gabon, Black-Point, Laudana, Congo, Ambrizette, Kinsembo , Ambriz, Loanda.
     - Départ du 18 : Madère, Ténériffe, Bathurst (Gambie), Sierra-Leone, Monrovia, Cap-Palmas, Half-Jack, Cape-Coast-Castle, Accra, Jellah-Coffee, Lagos, Bénin, Bonny, Fernando-Po, Old-Calebar.
     - Départ du 24 : Madère, Ténériffe, Sierra-Leone, Cap-Palmas, Monrovia, Cape-Coast-Castle, Accra, Jellah-Coffee, Whydah, Lagos, Bénin, Bonny, Fernando-Po et Old-Calabar.
     - Départ du 30 : Madère, Ténériffe, Sierra-Leone, Cap-Palmas, Cape-Coast-Castle, Bonny, Old-Calebar, Fernando-Po, Gabon, Black-Point, Landana, Congo, Ambrizette, Kinsembo, Ambriz et Loanda.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
 les Établissements Français
de la CÔTE d'OR et du GABON et les COLONIES FRANÇAISES

LETTRES

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

Côte d'Or et Gabon avec les colonies françaises (sans passer par la France) :

     Voie des bateaux de commerce

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.

       idem non affranchie

Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

Côte d'Or et Gabon avec le Sénégal et Gorée :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

    Tarif du 25 février 1861 (paquebots français) 10 g.   50 c.   60 c.  

    Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, St-Pierre et Miquelon :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'île de la Réunion, Sainte-Marie de Madagascar :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,40 F 1,50 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec Mayotte et dépendances :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,40 F 1,50 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,50 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Établissements français de l'Inde et la Cochinchine :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,50 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les îles des Marquises, les îles de la Société, les îles Basses :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) 10 g. 1,90 F 2,00 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins et les îles Loyalty :

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,50 F

1,60 F

 

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
les Établissements Français
de la CÔTE d'OR et du GABON et les PAYS d'OUTREMER

LETTRES

 

EUROPE
Jusqu'au 30 juin 1876*

Côte d'Or et Gabon pour l'Espagne et Gibraltar :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

 80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole*

     * Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne".

Côte d'Or et Gabon pour le Portugal :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

 80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole

Côte d'Or et Gabon avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar :

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Belgique :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Suisse :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec le Luxembourg :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Grande-Bretagne et Malte :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Pays-Bas :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'Italie :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les États d'Allemagne :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'Allemagne :

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'Autriche, Belgrade (Serbie) :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'Autriche et la Serbie :

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les États de l'Église (jusqu'au 22.1.70) :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir 1er avril 1869) :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Norvège, la Suède, la Russie et la Grèce :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger :

     Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais)  10 g. 1,20 F 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais)  10 g. 1,40 F 1,40 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE

Côte d'Or et Gabon avec les États-Unis :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon avec le Brésil :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les possessions anglaises d'Amérique du nord :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)      10 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les possessions anglaises d'Asie :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)      10 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) :

          A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

Côte d'Or et Gabon avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande (PD) :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)      10 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) :

     Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez)

15 g.

  60 c.

1,20 F

 

Côte d'Or et Gabon pour l'île Maurice :

   Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) 10 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec Shang-Hai :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec Yokohama (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec les Indes néerlandaises (Indonésie) (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Côte d'Or et Gabon avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec la Côte de Guinée (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Côte d'Or et Gabon pour les pays d'outremer sans distinction de parages (PP) :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

15 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

Pays d'outremer sans distinction de parages pour la Côte d'Or et le Gabon :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

Affr. local + taxe 1,60 F/10 g.

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France)

Affr. local + taxe 1,60 F/15 g.

 


 

RETOUR