TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
la POLOGNE

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     De 1772, date du premier partage de la Pologne entre la Russie, l’Autriche et la Prusse jusqu’à 1918, la plus grande partie du territoire polonais resta presque sans interruption sous domination russe. Après le traité de Vienne de 1815, le tsar Alexandre 1er créa un royaume de Pologne (zone gris clair), mais qui n’eut jamais de réelle autonomie.
     Remarque : la partie sud de la Pologne (Galicie) était autrichienne (zone orange), et suivait donc les tarifs postaux autrichiens (Cracovie, Czernowitz, Brody, Podgorce, Lwow (Lemberg), etc...)
     La République fut proclamée à Varsovie en novembre 1918 par le gouvernement provisoire. La Pologne accéda réellement à l'indépendance le 28 juin 1919 (traité de Versailles).

 

POLOGNE RUSSE

 

     Comme pour la Russie, pour le courrier à destination de la Pologne, on distinguait deux régions : la Pologne du nord, dite septentrionale, et la Pologne du sud, dite méridionale (provinces de Lublin et Sandomirz). Les règles d'acheminement, selon la région de destination, ont varié dans le temps :
     - Jusqu'en 1854,
les correspondances pour la Pologne septentrionale sont expédiées par la voie de la Prusse et les correspondances pour la Pologne méridionale sont expédiées par la voie de l'Autriche
     - De 1855 au 31 décembre 1857, les correspondances sans indication de direction sont expédiées par la voie de la Prusse.
     - A partir du 1er janvier 1858, à moins d'indication contraire de la part des envoyeurs, les correspondances pour la Pologne septentrionale sont expédiées par la voie de la Prusse. Pour être acheminées par cette voie, les correspondances à destination de la Pologne méridionale doivent porter sur l'adresse les mots "
voie de Prusse".
     A moins d'indication contraire de la part des envoyeurs, les correspondances pour la Pologne méridionale sont expédiées par la voie d'Autriche. Pour être acheminées par cette voie, les correspondances à destination de la Pologne septentrionale doivent porter sur l'adresse les mots "
voie d'Autriche".

 

Pologne septentrionale

 

France → Pologne du nord :

          Tarif au 1er janvier 1849 : le calcul de l'affranchissement des lettres à destination de la Pologne russe est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous). Le bureau de sortie est Valenciennes pour les lettres de Paris ou transitant par Paris, et Strasbourg pour les autres villes.

 

             A partir du 1er juillet 1853, voir Russie septentrionale.

 

Tarif du 1er janvier 1866 pour la Russie
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 80 c.

     Cette lettre à destination de la Pologne, postée à Bordeaux le 19 août 1870, a transité par Paris le 20 août, puis par la Belgique, et par Cologne malgré la guerre franco prussienne. Au verso, cachet linéaire bleu "VERVIERS COELN" du 20 août et cachet d'entrée d'Alexandrov.

 

***

Pologne du nord → France (non affranchie) :

 

 

         Convention de poste du 11 août 1847 entre la France et la Prusse :

 

     Quant aux lettres originaires de la Pologne transitant par la Prusse, destinées pour la France et l'Algérie, elles ne pourront être livrées à l'administration des postes de France qu'affranchies jusqu'à la frontière russo-polonaise (Thorn).

      Le tarif des taxes applicables aux lettres affranchie jusqu'à Thorn est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :

 

Poids

Port prussien

 

     Tarif du 1er janvier 1848 (voie de Prusse)

7,5 g.

50 c.

 

 

     En vertu d'une convention de poste conclue entre la Prusse et la Russie, les habitants de la France et de l'Algérie peuvent, à partir du 1er septembre (?) 1851, échanger, par l'intermédiaire des postes prussiennes, avec les habitants de la Pologne, des lettres ordinaires affranchies jusqu'à destination ou non affranchies, au choix des envoyeurs.

      Le tarif des taxes applicables aux lettres non affranchie est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :

 

Poids

Port prussien

 

     Tarif du 1er septembre (?) 1851 (voie de Prusse)*

7,5 g.

1,00 F

 

 

      *Cette date est donnée à titre provisoire.

 

             A partir du 1er juillet 1853, voir Russie septentrionale.

 

Pologne méridionale

 

Mêmes tarifs que pour la Russie méridionale, par la voie d'Autriche.

France → Pologne du sud :

          Tarif au 1er janvier 1849 : le calcul de l'affranchissement des lettres à destination de la Pologne méridionale est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous).

France → Pologne du sud :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d’Autriche, PP frontière de sortie autrichienne)

7,5 g.

1,30 F

 

     Tarif du 1er juillet 1853 (voie de Prusse)

30 c/7,5 g + 74,22 c/15 g*

 

     Tarif du 1er janvier 1858 (voie d’Autriche)

7,5 g.

1,00 F

 

             A partir du 1er avril 1874, voir Russie.

 

***

Pologne du sud → France (non affranchie) :

 

 

         Convention de poste du 30 novembre 1843 entre la France et l'Autriche :

 

     Les lettres originaires de la Pologne, pour la France et l'Algérie, qui transiteront par les provinces autrichiennes, seront livrées affranchies jusqu'à Podgorce ou Brody, extrême frontière de l'Autriche.

      Le tarif des taxes applicables aux lettres affranchie jusqu'à Podgorce ou Brody est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :

     Tarif du 1er avril 1844  (voie d'Autriche)

Port autrichien

 
        Jusqu'à 7,5 grammes    80 c.  
        De 7,5 grammes à 11 ¼ grammes

1,20 F

 
        De 11 ¼ grammes à 15 grammes

 1,60 F

 
        De 15 grammes à 22,5 grammes

 2,40 F

 
        Par 7,5 grammes supplémentaires

 + 80 c.

 


***

Pologne du sud → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d’Autriche)*

7,5 g.

1,30 F

 

     Tarif du 1er juillet 1853 (voie de Prusse)

30 c/7,5 g + 74,22 c/15 g*

 

     Tarif du 1er janvier 1858 (voie d’Autriche)

7,5 g.

1,00 F

 

     *Les lettres doivent être affranchies par l'expéditeur jusqu'à la frontière d'entrée en Autriche (Podgorce ou Brody).

             A partir du 1er avril 1874, voir Russie.

 

POLOGNE AUTRICHIENNE

 

Tarifs de l'Autriche.

 

Tarif du 1er janvier 1858 pour l'Autriche
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 60 c.

     Cette lettre, postée à Paris le 12 mars 1867, est à destination de Lemberg, dont le nom polonais est Lwow. Cette ville appartenait à la Galicie qui avait été attribuée à l'Autriche lors du premier partage de la Pologne en 1772. La Galicie fut réintégré dans la Pologne lors de sa création au traité de Versailles en 1919. En 1945, l'URSS annexa tout l'ouest de la Pologne. Lwow fut rebaptisée Львов (Lvov). Aujourd'hui, elle fait partie de l'Ukraine depuis son accession à l'indépendance en 1991, sous le nom de Lviv.
     Cette lettre est arrivée à Lemberg le 16 mars 1867.

 

 

RETOUR