TARIFS POSTAUX DU PORTUGAL

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

TAXES PORTUGAISES SUR LES LETTRES

 EN PROVENANCE DE FRANCE

 

     Jusqu'au 31 août 1866, les lettres à destination du Portugal ne pouvaient être affranchies que jusqu'au port de débarquement (Lisbonne). Elles étaient donc taxées à leur arrivée par la poste portugaise.

     L'unité de poids étaient l'onça portugaise (28,691 g.) divisée en 8 oitavas (1 oitava = 3,586 g.). En 1852, le Portugal adopte le système métrique. Mais les grammes n'apparaissent dans les tarifs postaux qu'à partir de 1861.
     La monnaie portugaise était le réis (1 franc = 165 réis).

     Jusqu'au 30 juin 1853, le tarif des taxes dépendait de la ville de destination. Celles-ci ne sont pas indiquées dans ce chapitre.
     L'unité de distance était la lieue, qui mesurait 5,06 km.
     La taxe dépendait de la voie empruntée entre la France et le Portugal : voie des bâtiments du commerce,
voie d'Angleterre, voie d'Espagne, voie des paquebots français.

 

     Certains tarifs de cette page sont donnés à titre indicatif. Ils pourraient être l'objet de corrections.

 

  1. Voie des bâtiments du commerce :

Poids

Affranchissement

 

     Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce)

7,5 g.

  30 c.

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie des bâtiments du commerce via un port français)

7,5 g.

  60 c.

 
     Tarif du 1er mai 1860 (bâtiments du commerce entre la France et le Portugal)

7,5 g.

  60 c.

 

 

Tarif du 19 juillet 1828

Taxe portugaise

     Jusqu'à 4 oitavas (14,35 g.)

160 réis

     De 4 à 6 oitavas

240 réis

     De 6 à 8 oitavas

320 réis

     Par 2 oitavas supplémentaires

+ 80 réis

Tarif du 1er septembre 1861

Taxe portugaise

     Jusqu'à 15 grammes

160 réis

     De 15 à 30 grammes

320 réis

     Par 15 grammes supplémentaires

+ 160 réis

Tarif du 1er octobre 1870

Taxe portugaise

     Jusqu'à 10 grammes

100 réis

     De 10 à 20 grammes

200 réis

     Par 10 grammes supplémentaires

+ 100 réis

 

  2.  Voie d'Angleterre :

Poids

Affranchissement

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre)

7,5 g.

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)

7,5 g.

  80 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre)

10 g.

  80 c.

 

 

Tarif au 1er janvier 1849

Taxe portugaise (port de débarquement)

     Jusqu'à 1 oitava (3,6 g.)

140 réis

     De 1 à 1,5 oitavas

210 réis

     De 1,5 à 2 oitavas

280 réis

     Par 1/2 oitava supplémentaire

+ 70 réis

Tarif du 1er juillet 1853

Taxe portugaise

     Jusqu'à 1 oitava (3,6 g.)

140 réis

     De 1 à 1,5 oitavas

210 réis

     Par 1/2 oitava supplémentaire

+ 70 réis

Tarif du 1er juillet 1859

Taxe portugaise

     Jusqu'à 2 oitavas (7,2 g.)

  80 réis

     De 2 à 4 oitavas

160 réis

     Par 2 oitavas supplémentaires

+ 80 réis

Tarif du 1er février 1863

Taxe portugaise

     Jusqu'à 7,5 grammes

  80 réis

     De 7,5 à 15 grammes

160 réis

     Par 7,5 grammes supplémentaires

+ 80 réis

 

  3.  Voie d'Espagne :

Poids

Affranchissement

 

     Tarif du 1er avril 1856 (voie d'Espagne, sortie frontière française)

7,5 g.

  20 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Espagne, sortie frontière française)

10 g.

  20 c.

 

 

Tarif du 1er janvier 1856

Taxe portugaise

     Jusqu'à 2 oitavas (7,2 g.)

240 réis

     Par 2 oitavas supplémentaire

+ 240 réis

Tarif du 1er janvier 1865

Taxe portugaise

     Jusqu'à 7,5 grammes

120 réis

     De 7,5 à 15 grammes

240 réis

     Par 7,5 grammes supplémentaires

+ 120 réis

  

Taxe portugaise du 1er janvier 1856
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 2 oitavas) (7,17 g.)
Affranchissement à 20 c. + Taxe 240 reis

     Cette lettre, postée à Paris le 23 mai 1861, a transité par Irun le 24 mai. Elle est arrivée le 29 mai 1861 à Lisbonne, où le destinataire a payé la taxe de 240 reis.

 

  4.  Voie des paquebots français via Lisbonne :

Poids

Affranchissement

 

     Tarif du 1er mai 1860 (voie des paquebots français via Lisbonne)

7,5 g.

  60 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1866 (voie des paquebots français via Lisbonne)

10 g.

  60 c.

 

 

Tarif de mai 1860

Taxe portugaise

     Jusqu'à 1 oitava (3,6 g.)

120 réis

     De 1 à 1,5 oitavas

180 réis

     Par 1/2 oitava supplémentaires

+ 60 réis

Tarif du 1er janvier 1865

Taxe portugaise

     Jusqu'à 7,5 grammes

120 réis

     De 7,5 à 15 grammes

240 réis

     Par 7,5 grammes supplémentaires

+ 120 réis

 

     Cf. Paquetes a Vapor do Brasil (1851 - 1877), de Armando Mário O. Vieira.

 

***

TARIFS D'AFFRANCHISSEMENT DES LETTRES

 

Tous mes remerciements à Miranda da Mota pour ses précieuses informations.

        Tarif intérieur :

   

     Tarif du 1er juillet 1853

jusqu'à 3 oitavas

25 réis

          Pour chaque 2 oitavas supplémentaires (ou fraction) :     + 25 réis

     Tarif du 13 septembre 1861

jusqu'à 15 grammes

25 réis

          Pour chaque 7,5 g. supplémentaires (ou fraction)       :     + 25 réis

 

Tarif portugais du 13 septembre 1861
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 15 grammes)
Tarif français du 1er janvier 1865 (voie d'Espagne)
Affranchissement à 25 réis + Taxe 8 décimes

     Cette lettre affranchie à 25 réis, postée à Lisbonne le 16 avril 1866, a transité en Espagne par Badajoz, le 17 avril. Elle est entrée en France le 21 avril, cachet à date "4 PORTUGAL 4 ST JEAN DE LUZ" où elle a été taxée 8 décimes Elle est arrivée à Paris le 21 avril 1866.

 

        Voie des bâtiments du commerce :

   

     Tarif du ?

jusqu'à 3 oitavas ?

50 réis

          Pour chaque 2 oitavas supplémentaire (ou fraction) :     + 25 réis ?

 

Tarif portugais du ? par la voie des bâtiments du commerce anglais
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 3 oitavas)
Tarif français du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)
Affranchissement à 50 réis + Taxe 8 décimes

     Cette lettre affranchie à 50 réis (cachet rouge), postée à Porto le 22 juin 1861, a emprunté le bâtiment du commerce anglais "Braganza" appartenant à la "Liverpool and Maranham Steam Ship Company Limited". Elle a débarqué à Liverpool le 28 juin et elle est entrée en France par Calais le 29 juin, où elle a été taxée 8 décimes. Elle est arrivée à Valréas le 30 juin 1861.

     Voir l'article de Jean-Louis Bourgouin dans "Documents Philatéliques" n° 206.


 

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