TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT DE
L'ÎLE DE LA RÉUNION

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

     Si vous êtes intéressés par plus de détails sur les tarifs postaux de la Réunion, je vous recommande le livre de Benoît Chandanson sur l'île de la Réunion (voir bibliographie).

 

TARIFS INTÉRIEURS

  

Tarif du 28 mars 1843

 

Lettres territoriales (de bureau à bureau) :

     La taxe des lettres se divise en taxe fixe et en taxe variable ; la taxe variable se perçoit :
        - sur les lettres provenant de l'intérieur et destinées pour les communes autres que celles où elles ont été mises à la Poste,
        - sur les lettres destinées pour l'extérieur et mises à la Poste ailleurs que dans les bureaux d'expédition,
        - sur les lettres venant de l'extérieur et distribuées dans les communes autres que celles d'arrivée.

              Poids

Tarif des taxes

 

        Jusqu'à 7,5 g. inclus :

30 c.

 

        De 7,5 à 15 g. :

45 c.

 
        De 15 à 25 g. :

60 c.

 
        De 25 à 50 g. :

75 c.

 
        De 50 à 100 g. :

90 c.

 
        De 100 à 200 g. :

1,50 F

 
        De 200 à 500 g. (poids maximal) :

2,00 F

 

 

     Les lettres pour l'extérieur mises à la Poste au bureau d'expédition, les lettres venant de l'extérieur et distribuées dans les communes où sont situés les bureaux d'arrivée, et les lettres distribuées dans les communes où est situé le bureau qui les a reçues, seront assujetties à une taxe fixe de 15 centimes, quel que soit leur poids.
     Les lettres pour l'extérieur mises à la Poste dans les communes autre que celle d'expédition, les lettres venant de l'extérieur et destinées pour les communes autres que celles où est situé le bureau d'arrivée, seront également assujetties à la taxe fixe de 15 centimes, indépendamment de la taxe variable ci-dessus.

 

Lettres locales :
    
Les lettres distribuées dans les communes où est situé le bureau qui les a reçues, seront assujetties à une taxe fixe de 15 centimes, quel que soit leur poids.

 

      Les lettres portées à domicile par les facteurs seront assujetties à une taxe fixe de 15 centimes, qui se cumulera avec les taxes fixes et variables ci-dessus.

 

Tarif du 10 décembre 1851

 

Timbres de France ou de la Réunion :

 

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 10 décembre 1851 lettres locales quelque soit le poids  

15 c.

15 c.

 

     Tarif du 10 décembre 1851

lettres territoriales

par 7,5 g.

30 c.

30 c.

 

 

A partir du 24 décembre 1860

 

Timbres des colonies à partir du 24 décembre 1860 :

 

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 24 décembre 1860 lettres locales, idem France 22.3.1800

jusqu'à 15 g.

10 c.

10 c.

etc...
     Tarif du 30 novembre 1866 lettres locales, idem France 1.1.63

jusqu'à 10 g.

10 c.

15 c.

etc...
     Tarif du 24 décembre 1860 lettres territoriales, idem France

jusqu'à 7,5 g.

20 c.

30 c.

etc...
     Tarif du 30 novembre 1866 lettres territoriales, idem France

jusqu'à 10 g.

20 c.

30 c.

etc...

     Tarif du 24 décembre 1860

Imprimés

5 c. la feuille

 
     Tarif du 24 décembre 1860 Journaux

2 c. la feuille de 72 dm2

 
     Tarif du 29 janvier 1862 Imprimés

5 c. la feuille jusqu'à 10 g. + 1 c./5 g.

 
     Tarif du 29 janvier 1862 Journaux

2 c. le paquet jusqu'à 40 g. + 1 c./20 g.

 

     Taxe de chargement des lettres du 5 mars 1857  :  Double port    

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
LA RÉUNION et LA FRANCE

LETTRES

 

France → Île de la Réunion (voie des bâtiments du commerce) :

     Tarif au 1er janvier 1849 (PP)

 

     Pour les tarifs d'affranchissement, voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" et "Voie d'Angleterre".

Taxes locales, tarif du 1er janvier 1849 (jusqu'au 31 août 1853) :
     L'affranchissement par la voie des bâtiments du commerce ne payait que le trajet jusqu'au port de débarquement. Le destinataire devait donc payer les taxes locales :
        - Pour le port de débarquement (généralement St-Denis) : taxe fixe de 15 centimes.
        - Pour le reste de l'île : taxe fixe de 15 centimes + tarif intérieur du 28 mars 1843.

     Tarif du 1er septembre 1853 (PD)

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

 

France → Île de la Réunion (PP Alexandrie)

Poids

Affranchie

Taxe locale*

     Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paquebots anglais)

7,5 g.

1,00 F

Port anglais + taxes Réunion

France → Île de la Réunion (PP) :

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert PP)

7,5 g.

1,50 F

Port anglais + taxes Réunion

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert PP)*

7,5 g.

   80 c.

Port anglais + taxes Réunion

       *Voir la présentation générale "Colonies françaises"

 

France → Île de la Réunion (PD) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais, sac clos)**

7,5 g.

50 c.

60 c.

 

 

     **La circulaire n°35 de décembre 1856 (B.M. n°16) prévoit deux voies anglaises :
 
       - Les lettres ordinaires, les lettres chargées et les imprimés de toute nature expédiés de la France et de l'Algérie pour l'île de la Réunion, Mayotte et dépendances et Sainte-Marie-de-Madagascar, en exécution du décret du 26 novembre (1856), pourront être transmis par deux différentes voies, savoir :
          1° Par la voie d'Angleterre et des paquebots britanniques naviguant entre Dartmouth et Maurice (ligne  de Dartmouth à Calcutta).
          2° Et par la voie des services réguliers britanniques affectés au transport des correspondances entre Marseille et les Indes orientales (voie de Suez).
 
       - Seront transmises par la première voie, les correspondances qui porteront à côté de l'adresse, les mots : voie d'Angleterre, ou toute autre indication analogue ; et par la seconde voie, les correspondances qui porteront à côté de l'adresse, les mots : par Suez, ou toute autre indication équivalente. Quant aux correspondances qui ne porteront sur l'adresse aucune indication de direction, elles seront comprises dans le premier envoi pour la Réunion, que cet envoi ait lieu par la voie d'Angleterre ou par la voie de Suez.
 

     La ligne de Dartmouth à Calcutta est supprimée le 1er janvier 1858. A partir de cette date, les correspondances doivent donc être transmises exclusivement par la voie de l'isthme de Suez.

 

     Tarif du 1er janvier 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais)

10 g.

70 c.

80 c.

 
     Tarif du 1er juillet 1864 (Voie de Suez et des paquebots français)

10 g.

50 c.

60 c.

 

 

    - A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour La Réunion, par la voie de Suez, au moyen des paquebots britanniques (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469).
    - A partir du 1er août 1866, il est possible d'envoyer des lettres pour La Réunion via Maurice, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°131 de juillet 1866, circulaire n°475).

 

     Tarif du 1er août 1866 (Voie de Ceylan et Maurice, paquebots anglais)

10 g.

  80 c.

 

 

    A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible d'envoyer des lettres pour la Réunion, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots britanniques desservant Maurice").
     Seule subsiste la voie des paquebots français, tarif du 1er janvier 1866.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) 15 g. 50 c. 60 c.  

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

Tarif du 1er juillet 1864
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 50 c.

     Cette lettre, postée à Paris le 7 mai 1868, a transité le 8 mai par Marseille où elle a embarqué sur le paquebot "Moeris" de la Ligne V (Marseille à Alexandrie). Elle est arrivée à Alexandrie le 15 mai. Elle a pris le train jusqu'à Suez où elle a emprunté le paquebot "Emirne" de la Ligne T (Suez à Maurice) le 17 mai.
     Elle a débarqué à St-Denis de la Réunion le 2 juin.

 
***

Timbres des colonies à partir du 24 décembre 1860

Île de la Réunion France (voie des bâtiments du commerce) :

     Tarif du 1er janvier 1849 (jusqu'au 31 août 1853) :

 

  Tarif d'affranchissement par la voie des bâtiments du commerce :
L'expéditeur ne pouvait pas affranchir sa lettre. Par contre, il devait payer le port intérieur de la colonie :
        - Du port d'embarquement (généralement St-Denis) : taxe fixe de 15 centimes.
        - Du reste de l'île : taxe fixe de 15 centimes + tarif intérieur du 28 mars 1843.
  Taxes à payer par le destinataire en France :
       
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce".

     Tarif du 1er septembre 1853 (PD)

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.

Île de la Réunion → France (via Alexandrie PD) :

Affranchissement*

     Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paquebots anglais)

Port intérieur + taxe + Port anglais + 1,00 F/7,5 g.

Île de la Réunion → France (via Alexandrie PP) :

Affranchissement*

Taxe française

     Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paq. anglais)

Port intérieur + taxe + Port anglais

1,00 F/7,5 g.

Île de la Réunion → France (via Maurice ou Le Cap) :

Affranchissement*

Taxe française

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert)

Port intérieur + taxe + Port anglais

1,50 F/7,5 g.

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert)

Port intérieur + taxe + Port anglais

   80 c./7,5 g.

   *Pour plus de précisions, voir le livre de Benoît Chandanson : "Les tarifs postaux de la Réunion 1816-1900".

Île de la Réunion → France (PD) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, sac clos)**

7,5 g.

50 c.

60 c.

 
     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots anglais)

10 g.

70 c.

80 c.

 

     Tarif du 4 août 1864 (paquebots français)

10 g.

50 c.

60 c.

 

 

    - A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des paquebots britanniques (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469).
    - A partir du 1er août 1866, il est possible d'envoyer des lettres pour la France via Maurice, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°131 de juillet 1866, circulaire n°475).

 

     Tarif du 1er août 1866 (Voie de Ceylan et Maurice, paquebots anglais)

10 g.

  80 c.

 

 

    A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible d'envoyer des lettres pour la France, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots britanniques desservant Maurice").
     Seule subsiste la voie des paquebots français, tarif du 1er janvier 1866.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) 15 g. 50 c. 60 c.  

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

Tarif du 4 août 1864
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 50 c.

     Cette lettre, postée à St-Denis le 14 novembre 1874, a embarqué sur le paquebot "Dupleix" de la Ligne annexe T (Maurice à Aden) . Elle est arrivée le 26 novembre à Aden, où elle a embarqué sur le paquebot "Iraouaddy" de la Ligne N (Shanghai à Marseille). Elle a débarqué à Marseille le 9 novembre : cachet à date rouge : "COL. FR. V. SUEZ P. F. AMB. MAR.". Elle est arrivée à Bordeaux le 10 novembre 1874.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
LA RÉUNION et les COLONIES FRANÇAISES

LETTRES

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

 

Ile de la Réunion avec les colonies françaises (sans passer par la France) :

     Tarif du 24 décembre 1860 (voie des bâtiments du commerce)

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.

                                                   (idem non affranchie)

Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

Ile de la Réunion avec les Établissements français de l'Inde, Sainte-Marie de Madagascar, Mayotte et  dépendances, via la France :

 

Poids

Affranchie

Non affranchie

 
     Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais)

7,5 g.

1,00 F

1,10 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

Ile de la Réunion avec les Établissements français de l'Inde, Sainte-Marie de Madagascar, Mayotte et dépendances, sans passer par la France :

     Tarif du 4 août 1864 (voie des paquebots français)

10 g.

60 c.

70 c.

 

Ile de la Réunion avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, le Sénégal et l'île de Gorée :

     Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,10 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec St-Pierre et Miquelon :

     Tarif du 1er octobre 1859 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,10 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec les Établissements français de la Côte-d'Or et du Gabon :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec les îles Marquises, les îles de la Société, les îles Basses :

     Tarif du 23 janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama)

10 g.

1,90 F

2,00 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France)

15 g.

1,40 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec la Cochinchine :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

Ile de la Réunion avec la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins, les îles Loyalty :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
LA RÉUNION et LES PAYS d'OUTREMER

LETTRES

 

Ile de la Réunion avec l'étranger, sans passer par la France (PP) :

     Tarif du 24 décembre 1860 (voie des bâtiments du commerce)
                                                   (idem non affranchie)

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.
Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

Ile de la Réunion pour l'île Maurice :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 24 décembre 1860 (bâtiments du commerce PP)

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. + taxe 6 d

 

     Tarif du 30 novembre 1866 (bâtiment du commerce PD)

20 c./10 g. + droit fixe de 10 c.

 
     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais)*

7,5 g.

   80 c.

 

     Tarif du 25 juillet 1866 (paquebots français ou anglais)

10 g.

   70 c.

 

         *Ce tarif ne fut appliqué qu'à partir du 10 janvier 1866 (cf Michèle Chauvet). Les lettres affranchies à ce tarif sont donc très rares.

Ile de la Réunion avec l'île Maurice et les Seychelles (PD) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) :

15 g.

70 c.

70 c.

 

    Ile Maurice pour l'île de la Réunion :

     Tarif du 24 décembre 1860 (bâtiments du commerce PP)

4 d/1/2 oz + taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

 

Tarif du 24 décembre 1860
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à
4 pence + Taxe 40 centimes

     Cette lettre de l'Ile Maurice, postée le 12 janvier 1861, a été affranchie à 4 pence qui ne couvraient que le port intérieur. Elle a embarqué sur un bateau de commerce reliant Maurice à St-Denis de La Réunion où elle est arrivée le 14 janvier. Elle a été taxée au tarif de la lettre territoriale non affranchie de moins de 7,5 grammes (30 centimes) majorée du droit fixe de 10 centimes, soit 40 centimes (taxe au crayon rouge).

 

EUROPE
Jusqu'au 30 juin 1876*

Ile de la Réunion pour l'Espagne et Gibraltar :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France)

 50 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

 70 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

 80 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

     * Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne".

Ile de la Réunion pour le Portugal :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France)

 50 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

 70 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

 80 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

Ile de la Réunion avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Belgique et le Luxembourg :

     

 

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   65 c.   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   80 c.

   80 c.

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Suisse :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    65 c.   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   80 c.

   80 c.

 
     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec les Pays-Bas :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    85 c.   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 
     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi)

10 g.

1,90 F

1,90 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Grande-Bretagne et Malte :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,05 F   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec le grand-duché de Bade :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    65 c.   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   80 c.

   80 c.

 

Ile de la Réunion avec les États allemands (1)* :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    75 c.   25 c.*  

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   90 c.

   90 c.

 

Ile de la Réunion avec les États d'Allemagne (2)* :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Ile de la Réunion avec les États d'Allemagne (1 + 2 + Bade)* :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

 

     *Voir États d'Allemagne.

 

 

Ile de la Réunion avec l'Allemagne :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec les États sardes :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   75 c.   25 c.*  

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   90 c.

   90 c.

 

Ile de la Réunion avec la Toscane :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Ile de la Réunion avec Parme et Modène :

     Tarif du 1er septembre 1853 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. A.I. 1,70 F*  
     Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,00 F 1,00 F  

 

          *L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la frontière sarde.

Ile de la Réunion avec le royaume des Deux-Siciles :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,05 F 25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,20 F 1,20 F  

Ile de la Réunion avec les États de l'Église (jusqu'au 22/11/70) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,25 F 25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,30 F 1,30 F  

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec l'Italie :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec l'Autriche (+ Belgrade) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec l'Autriche :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Serbie :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir du 1er avril 1869) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Suède, la Russie et la Grèce :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Norvège (jusqu'à Hambourg) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c.   25 c.*  

Ile de la Réunion avec la Norvège :

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec Tunis :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Ile de la Réunion avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,25 F   25 c.*  
     Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,30 F

1,30 F

 

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Ile de la Réunion avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger :

     Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais) 

10 g.

1,20 F

1,20 F

 
     Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) 

10 g.

1,40 F

1,40 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

 

          *L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'au port d'embarquement français.

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE

Ile de la Réunion avec les États-Unis :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec le Brésil :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Ile de la Réunion avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Ile de la Réunion avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Ile de la Réunion avec les possessions anglaises d'Asie :

     Tarif du 23 janvier 1864 (voie des paquebots français)     

10 g.

   80 c.

A. O.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) :

15 g.

   80 c.

80 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) :

          A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

Ile de la Réunion avec Shang-Hai :

     Tarif du 23 janvier 1864 (voie des paquebots français)

10 g.

   80 c.

A. O.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) :

15 g.

   80 c.

80 c.

 

Ile de la Réunion avec Yokohama :

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) :

15 g.

   80 c.

80 c.

 

Ile de la Réunion avec les Indes néerlandaises (Indonésie) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) :

15 g.

   80 c.

80 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Ile de la Réunion avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) :

     Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez)

15 g.

  60 c.

1,20 F

 

Ile de la Réunion avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Ile de la Réunion avec la Côte de Guinée (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Ile de la Réunion avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Ile de la Réunion avec le Canada et Terre-Neuve (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Ile de la Réunion avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1864 (limite des paquebots français)

10 g.

1,60 F

A. O.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français)

15 g.

80 c.

80 c.*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Ile de la Réunion avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français)

15 g.

80 c.

80 c.*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Ile de la Réunion pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

15 g.

1,70 F + taxe locale

A. O.

Pays d'outremer sans distinction de parages pour l'île de la Réunion :

     Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

Affr. local + taxe 1,60 F/10 g.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

Affr. local + taxe 1,60 F/15 g.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

Affr. local + taxe 1,70 F/15 g.

 

 

          *L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la limite d'exploitation des paquebots français.


 

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