0TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Cap de Bonne Espérance (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) | 10 g. | 80 c. |
A partir de juin 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour Le Cap, par la voie de Suez (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469). |
Tarif au 1er juin 1866 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'à l'entrée à Cape Town (PP). Au-delà, elles étaient taxées par la poste du Cap de Bonne Espérance. L'affranchissement était obligatoire. |
France → Cap de Bonne Espérance (PD) : |
Poids | Affranchie |
A partir du 1er septembre 1866, il est possible d'envoyer des lettres affranchies jusqu'à destination pour la colonie anglaise du Cap de Bonne-Espérance, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°131 de juillet 1866, circulaire n°476). Les lettre insuffisamment affranchies sont taxées comme lettres non affranchies. Le tarif par la voie d'Angleterre ne change pas. |
Tarif du 1er septembre 1866 (voie de Suez, Ceylan et Maurice) |
10 g. |
80 c. |
|
A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible
d'envoyer des lettres pour le Cap de Bonne Espérance, par la voie de Ceylan et des paquebots
britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots
britanniques desservant Maurice"). |
Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 75 c. |
Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) | 15 g. | 1,35 F |
A.O. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) | 15 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) | 15 g. | 1,25 F |
A.O. |
Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) | 15 g. | 50 c. |
* Bulletin mensuel n° 88 de juillet 1876 :Le traité conclu entre l'Office anglais et la compagnie concessionnaire du service postal sur la ligne, du cap de Bonne-Espérance par l'Ascension et Sainte-Hélène, qui a pris fin le 30 juin 1876, n'ayant pas été renouvelé, les correspondances pour ces colonies seront dorénavant expédiées par la voie des bâtiments du commerce. * Bulletin mensuel n° 92 de novembre 1876 :L'Office britannique vient d'informer l'Administration que des arrangements avaient été conclus entre le Gouvernement du Cap de Bonne-Espérance et une compagnie maritime anglaise, en vue de l'établissement d'un service régulier de transport de dépêches du Royaume-Uni au Cap, et vice versa. Les dépêches anglaises pour le Cap de Bonne-Espérance et Natal sont embarquées chaque vendredi (de Paris la veille au matin) à Dartmouth ou à Plymouth. En sens opposé, elles sont débarquées chaque semaine à Plymouth. Les paquebots de la ligne du Cap touchent à Madère, à l'aller et au retour, à chaque voyage, et desservent une fois par mois Ascension et Sainte-Hélène. |
A partir du 1er février 1895, voir "Union Postale Universelle". |
Cap de Bonne Espérance → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou de Suez)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre ou de Suez)* | 10 g. | 1,00 F |
A partir de juin 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469). |
Tarif au 1er juin 1866 (voie d'Angleterre)* | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er septembre 1866 au 31 mars 1868 (voie de Ceylan et Suez) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,10 F |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) | 15 g. | A.O. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) | 15 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) | 15 g. | 1,00 F |
*Les lettres doivent être affranchies jusqu'au port d'embarquement. |
A partir du 1er février 1895, voir "Union Postale Universelle". |
Tarif du 1er
janvier 1857 Taxe à 80 c.
Cette lettre non
affranchie, postée à Cape Town (Le Cap) le 18 février 1860, a transité
par Londres le 2 avril, où la marque d'échange "G B 1 F 60C"
a été apposée. Elle est entrée en France le 2 avril : cachet à date
"ANGL. AMB. CALAIS E".
Elle a transité par Paris le 3 avril, et elle est arrivée le 4 avril
1860 à Vibraye, où le destinataire a payé la
taxe de "8" décimes. |