TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le NATAL

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN


     Port-Natal est le faubourg maritime de Durban. La capitale du Natal est Pietermaritzburg. L'affranchissement est obligatoire.

France → Natal (PP Port-Natal) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Suez et des paquebots anglais) 10 g.   80 c.  

    - A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour Port-Natal, par la voie de Suez, au moyen des paquebots britanniques (B.M. n° 129 de mai 1866, circulaire n° 469).
    - A partir du 1er août 1866, il est possible d'envoyer des lettres pour Port-Natal, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n° 131 de juillet 1866, circulaire n° 475).

     Tarif du 1er août 1866 (voie de Suez, Ceylan et Maurice)

10 g.

  80 c.

 

    A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible d'envoyer des lettres pour Port-Natal, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n° 152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots britanniques desservant Maurice").
     Seule subsiste la voie d'Angleterre.

France → Natal (PD Port-Natal) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,00 F  

France → Natal (PD limite des services anglais) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er février 1873 (voie des paquebots anglais via Brindisi) 10 g. 1,30 F  

     A partir du mois de février 1873, un service de paquebots-poste anglais fonctionne entre Aden et le Cap de Bonne-Espérance, avec escale à Mozambique, à Zanzibar et à Natal (B.M. n° 46 de janvier 1873).

France → Natal (PP Port-Natal) :

Poids

Affranchie

  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Marseille) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi) 15 g. 1,10 F  

France → Natal (PD) :

Poids

Affranchie

  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)* 15 g. 1,40 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre)* 15 g.   80 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) 15 g.   75 c.  
     Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) 15 g. 1,35 F

A.O.

     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) 15 g.   60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) 15 g.   75 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) 15 g. 1,25 F

A.O.

 

*Bulletin mensuel n° 88 de juillet 1876 :
     Le traité conclu entre l'Office anglais et la compagnie concessionnaire du service postal sur la ligne, du cap de Bonne-Espérance par l'Ascension et Sainte-Hélène, qui a pris fin le 30 juin 1876, n'ayant pas été renouvelé, les correspondances pour ces colonies seront dorénavant expédiées par la voie des bâtiments du commerce.

*Bulletin mensuel n° 92 de novembre 1876 :
     L'Office britannique vient d'informer l'Administration que des arrangements avaient été conclus entre le Gouvernement du Cap de Bonne-Espérance et une compagnie maritime anglaise, en vue de l'établissement d'un service régulier de transport de dépêches du Royaume-Uni au Cap, et vice versa. Les dépêches anglaises pour le Cap de Bonne-Espérance et Natal sont embarquées chaque vendredi (de Paris la veille au matin) à Dartmouth ou à Plymouth. En sens opposé, elles sont débarquées chaque semaine à Plymouth. Les paquebots de la ligne du Cap touchent à Madère, à l'aller et au retour, à chaque voyage, et desservent une fois par mois Ascension et Sainte-Hélène.

 

          A partir du 1er juillet 1892, voir "Union Postale Universelle".

 
***

Port-Natal → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)* 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou de Suez)* 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre)* 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Suez)* 10 g. 1,00 F  

    - A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des paquebots britanniques (B.M. n° 129 de mai 1866, circulaire n° 469).
    - A partir du 1er août 1866, il est possible d'envoyer des lettres pour la France, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n° 131 de juillet 1866, circulaire n° 475).

     Tarif du 1er août 1866 (voie de Maurice, Ceylan et Suez)*

10 g.

1,00 F

 

    A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible d'envoyer des lettres pour la France, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n° 152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots britanniques desservant Maurice").
     Seule subsiste la voie d'Angleterre.

     Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er février 1873 (voie des paquebots anglais via Brindisi) 10 g. 1,50 F  

     A partir du mois de février 1873, un service de paquebots-poste anglais fonctionne entre Aden et le Cap de Bonne-Espérance, avec escale à Mozambique, à Zanzibar et à Natal (B.M. n° 46 de janvier 1873).

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)

15 g.

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Marseille) 15 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi) 15 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre) 15 g. 1,10 F  
     Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) 15 g. A.O.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) 15 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) 15 g. 1,50 F  

     *Les lettres doivent être affranchies jusqu'au port d'embarquement.

 

          A partir du 1er juillet 1892, voir "Union Postale Universelle".


 

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