TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
|
France → Natal (PP Port-Natal) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Suez et des paquebots anglais) | 10 g. | 80 c. |
- A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de
correspondances pour Port-Natal, par la voie de Suez, au moyen des
paquebots britanniques (B.M. n° 129 de mai 1866, circulaire n° 469). |
Tarif du 1er août 1866 (voie de Suez, Ceylan et Maurice) |
10 g. |
80 c. |
|
A partir du 1er avril 1868, il n'est plus
possible d'envoyer des lettres pour Port-Natal, par la voie de Ceylan et des paquebots
britanniques (B.M. n° 152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots
britanniques desservant Maurice"). |
France → Natal (PD Port-Natal) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
France → Natal (PD limite des services anglais) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er février 1873 (voie des paquebots anglais via Brindisi) | 10 g. | 1,30 F |
A partir du mois de février 1873, un service de paquebots-poste anglais fonctionne entre Aden et le Cap de Bonne-Espérance, avec escale à Mozambique, à Zanzibar et à Natal (B.M. n° 46 de janvier 1873). |
France → Natal (PP Port-Natal) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Marseille) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi) | 15 g. | 1,10 F |
France → Natal (PD) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 75 c. |
Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) | 15 g. | 1,35 F |
A.O. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) | 15 g. | 75 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) | 15 g. | 1,25 F |
A.O. |
* Bulletin mensuel n° 88 de juillet 1876 :Le traité conclu entre l'Office anglais et la compagnie concessionnaire du service postal sur la ligne, du cap de Bonne-Espérance par l'Ascension et Sainte-Hélène, qui a pris fin le 30 juin 1876, n'ayant pas été renouvelé, les correspondances pour ces colonies seront dorénavant expédiées par la voie des bâtiments du commerce. * Bulletin mensuel n° 92 de novembre 1876 :L'Office britannique vient d'informer l'Administration que des arrangements avaient été conclus entre le Gouvernement du Cap de Bonne-Espérance et une compagnie maritime anglaise, en vue de l'établissement d'un service régulier de transport de dépêches du Royaume-Uni au Cap, et vice versa. Les dépêches anglaises pour le Cap de Bonne-Espérance et Natal sont embarquées chaque vendredi (de Paris la veille au matin) à Dartmouth ou à Plymouth. En sens opposé, elles sont débarquées chaque semaine à Plymouth. Les paquebots de la ligne du Cap touchent à Madère, à l'aller et au retour, à chaque voyage, et desservent une fois par mois Ascension et Sainte-Hélène. |
A partir du 1er juillet 1892, voir "Union Postale Universelle". |
***
Port-Natal → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou de Suez)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre)* | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Suez)* | 10 g. | 1,00 F |
- A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de
correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des
paquebots britanniques (B.M. n° 129 de mai 1866, circulaire n° 469). |
Tarif du 1er août 1866 (voie de Maurice, Ceylan et Suez)* |
10 g. |
1,00 F |
|
A partir du 1er avril 1868, il n'est plus
possible d'envoyer des lettres pour la France, par la voie de Ceylan et des paquebots
britanniques (B.M. n° 152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots
britanniques desservant Maurice"). |
Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er février 1873 (voie des paquebots anglais via Brindisi) | 10 g. | 1,50 F |
A partir du mois de février 1873, un service de paquebots-poste anglais fonctionne entre Aden et le Cap de Bonne-Espérance, avec escale à Mozambique, à Zanzibar et à Natal (B.M. n° 46 de janvier 1873). |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre) |
15 g. |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Marseille) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi) | 15 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,10 F |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) | 15 g. | A.O. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) | 15 g. | 1,50 F |
*Les lettres doivent être affranchies jusqu'au port d'embarquement. |
A partir du 1er juillet 1892, voir "Union Postale Universelle". |