TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Pérou (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 40 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 50 c. |
Tarif du 1er
août 1849 Affranchissement à 30 c. Cette lettre, postée au bureau maritime du Havre le 6 mai 1859, a emprunté le bâtiment du commerce "Normandie" partant du Havre. Elle est arrivée à Lima le 28 août 1859. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre et de Panama) |
7,5 g. |
2,10 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre et de Panama) |
7,5 g. |
1,20 F |
|
Tarif du 1er août 1865 (Voie des paquebots français ou anglais et de Panama) | 7,5 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais et de Panama) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 4 novembre 1868 (Voie de Magellan)* |
10 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Panama) | 10 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Magellan)* | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama) | 15 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Magellan)* | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,05 F |
Tarif du 1er mai 1878 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er août 1878 (Voie des paquebots français ou étrangers touchant en France et de Panama, ou voie d'Angleterre et de Panama) (sac clos) | 15 g. | 1,00 F |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'à l'entrée au Pérou. Cet affranchissement était obligatoire. La taxe péruvienne était de 1 dinero par 1/2 onza (14,375 g.). Elle n'apparaît jamais sur les lettres. A partir de 1874, les Postes péruviennes utilisent des timbres-taxe. |
Entre 1857 et 1875 le Pérou a changé trois fois de monnaie : 1 dinero = 1/2 peseta = 10 centavos. |
A partir du 1er avril 1879, voir "Union Générale des Postes". |
Tarif du 1er
janvier 1857 Affranchissement à 1,20 F Lettre de Beaune du 7 avril 1859 à destination de Lima. |
TIMBRES-TAXES |
|
Poids |
Affrt français |
Timbre-taxe péruvien |
A partir de 1874 (Voie de Panama) |
10 g. |
1,30 F |
10 centavos/½ onza |
|
***
Pérou → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 60 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie de Panama et d'Angleterre) |
7,5 g. |
2,10 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Panama et d'Angleterre) |
7,5 g. |
1,20 F |
|
Tarif du 1er août 1865 (Voie de Panama et des paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Panama et des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 4 novembre 1868 (Voie de Magellan)* |
10 g. |
1,00 F |
|
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Panama) | 10 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Magellan)* | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama) (sac clos) | 15 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 2,30 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Magellan)* | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,35 F |
Tarif du 1er mai 1878 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 2,20 F |
Tarif du 1er mai 1878 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,25 F |
Tarif du 1er juillet 1878 (Voie de Panama et d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er août 1878 (Voie des paquebots français ou étrangers touchant en France et de Panama, ou voie d'Angleterre et de Panama) (sac clos) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif provisoire du 1er octobre 1878 à décembre 1878 (Toutes voies)* | 15 g. | 35 c. |
*La "Pacific Steam Navigation Company" a établi un service direct
de bâtiments à vapeur entre Liverpool et Valparaiso, via le détroit de
Magellan, avec escale à
St-Nazaire (B.M. n° 5 de novembre 1868). Le "Pacific" est le premier
bâtiment qui a fait escale à St-Nazaire le 16 novembre 1868. A partir de
juillet 1869, l'escale de St-Nazaire est remplacée par celle de Bordeaux. |
*Le
Pérou, après avoir sollicité et obtenu son admission dans l'Union
postale pour le 1er octobre 1878, s'est déclaré hors
d'état de satisfaire aux obligations qui lui incombaient comme membre de
l'Union, et a demandé qu'il soit sursis à son adhésion aux actes de
Berne (B. M n° 8 supplémentaire de décembre 1878). Il résulte de cette
notification que les taxes et conditions d'envoi fixées par le décret du
21 septembre dernier (Instruction n° 29, B. M. n° 5), à l'égard des
correspondances échangées entre la France, les colonies françaises et
les bureaux français à l'étranger, d'une part, et le Pérou, d'autre
part, ne doivent plus être appliquées à ces correspondances. |
A partir du 1er avril 1879, voir "Union Générale des Postes". |
Tarif du 1er
janvier 1868 Taxe 1,20 francs
Cette lettre non
affranchie, a été remise à la poste anglaise de Callao le 28 mai 1867.
Elle a transité par Londres le 15 juillet. |
BUREAU CONSULAIRE ou BOÎTES de PAQUEBOTS Ligne F (Panama-Valparaiso) |
L'Agence postale du Callao a fonctionné de janvier 1872 à mars 1874. |
Pérou (via Le Callao, Arica, Islay) → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 1,30 F | 1,50 F |
Idem → Belgique, Suisse, Italie, Etats allemands : | Poids | Affranchie |
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 1,50 F |
Idem → Grande-Bretagne : | Poids | Affranchie |
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Idem → Espagne : | Poids | Affranchie | Taxe espagnole |
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 1,20 F | 1 peseta/¼ onza |
Idem → Équateur, Bolivie, Chili : | Poids | Affranchie | Taxe locale |
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. | oui |
Idem → Pérou : | Poids | Affranchie | Taxe locale |
Du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 10 g. | 40 c. | oui |
DOUBLE AFFRANCHISSEMENT PÉROU → FRANCE |
|
Poids |
Affrt Péruvien |
Affrt français |
|
Tarif du 1er mars 1872 au 28 février 1874 (paquebots français) | 1/2 onza | 1 d ou 10 c | 1,30 F/10 g |
AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE PÉROU → FRANCE |
|
Poids |
Affrt Péruvien* |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Panama) | 1/2 onza | 1 dinero | 1,20 F/7,5 g |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Panama) | 1/2 onza | 1 d ou 10 c | 1,20 F/10 g |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Panama) | 1/2 onza | 1 d ou 10 c | 1,50 F/10 g |
* Tarif du 3 janvier 1858. |
A partir du 1er avril 1879, voir "Union Générale des Postes". |
Tarif du 1er
juillet 1871 Affranchissement à 10 centavos + Taxe 1,50 francs Cette lettre, postée à Lima le 27 octobre 1874, a transité par Callao le 28 octobre et par Londres le 29 novembre. Elle est arrivée le 30 novembre 1874 à Bordeaux, où le destinataire a payé la taxe de 15 décimes. |