PORT PAYÉ (P.P. ou P.D.)

© Jean-Louis BOURGOUIN

        L'expéditeur d'une lettre avait le choix entre : payer le port jusqu'à destination, ou laisser celui-ci à la charge du destinataire. Le tarif à payer était le même. Lorsque l'expéditeur choisissait de payer l'affranchissement jusqu'à destination,  l'agent des postes apposait sur la lettre une griffe rouge P.P. (Port Payé). Celle-ci disparaîtra le 1er janvier 1849, avec l'introduction du timbre-poste.
        En effet, à partir du 1er janvier 1849, l'affranchissement est matérialisé par des timbres-poste, sans autre indication.
        Sauf pour l'étranger. Lorsque une lettre est correctement affranchie, elle est accompagnée de l'ancienne griffe rouge
P.P., puis progressivement de la nouvelle griffe rouge P.D. (Payé Destination), au fur et à mesure du renouvellement des conventions de poste (que l'affranchissement paie le port jusqu'à destination ou jusqu'à une limite définie, port de débarquement, par exemple).
        Par une malencontreuse initiative, à partir de fin 1854, la griffe rouge
P.P. (Payé Port de débarquement) commence à être utilisée spécifiquement pour les pays étrangers (par la voie d'Angleterre) à destination desquels l'affranchissement n'était possible que jusqu'au port de débarquement. Il en a résulté quelques confusions jusqu'en 1857. En particulier pour les pays d'Amérique.
        La circulaire n° 29 (Bulletin Mensuel n° 14, d'octobre 1856), adressée à tous les bureaux de poste, met définitivement les choses au point :
 " - Le timbre
P.D. doit être apposé sur les lettres affranchies jusqu'à destination,
   - Le timbre
P.F. n'est applicable que sur les lettres affranchies pour la Pologne, la Russie méridionale, les îles Ioniennes, la Grèce et les duchés de Parme, de Plaisance et de Modène, que les envoyeurs veulent faire diriger par la voie d'Autriche, et aux lettres pour la Norvège (par les postes de la Tour et Taxis et de Danemark) affranchies jusqu'à Hambourg.
   - Quant au timbre
P.P., il doit être apposé sur toute lettre régulièrement affranchie pour l'extérieur, à laquelle le timbre P.D. ou le timbre P.F. n'est pas applicable."
 
        Pour plus d'informations, voir l'article de Robert Abensur dans Documents Philatéliques n°199.
 

Tarif du 1er janvier 1828
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 30 c.

     Cette lettre a été postée à Angers le 5 mars 1847, à destination de La Flèche, distante de 45 km en ligne droite. L'expéditeur a payé l'affranchissement de 30 centimes, inscrit à la plume au verso. L'agent des postes a apposé la griffe rouge P.P. pour attester de ce paiement.

 

 

RETOUR