RÉEXPÉDITION DES LETTRES A DESTINATION
DES MILITAIRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

 

     Les lettres réexpédiées par la Poste aux Armées suivent un traitement identique aux lettres réexpédiées par la Poste aux Lettres. Avec quelques nuances toutefois :
 
     - Les lettres taxées, adressées à des militaires de tous grades sous les drapeaux, ou à des marins employés sur les bâtiments de l'Etat et qui auront parcouru différents bureaux sous l'effet du déplacement des corps ou des bâtiments auxquels sont rattachés les destinataires, ne supporteront que la taxe du bureau d'origine au bureau de la première destination.
     - Les lettres réexpédiées pour changement de résidence comprennent les lettres adressées à des destinataires qui ont quitté le corps d'armée ou le lieu où ces lettres étaient adressées pour se rendre à un corps d'armée ou à un lieu connu.
     - Les lettres réexpédiées pour vice d'adresse comprennent les lettres adressées à des destinataires connus qui n'ont jamais fait partie de la division, mais que l'ont sait appartenir à une autre division ou être desservis par un autre bureau.

 

Tarif du 1er janvier 1866
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 20 c.

     Cette lettre, postée à St-Amant-de-Boixe le 12 avril 1857 pour un chef d'escadron en garnison à Pont-à-Mousson, a été réexpédiée chez M de Corlieu à Provins où elle est arrivée le 15 avril. Son destinataire étant reparti, le lettre a été réexpédiée à Pont-à-Mousson.


 

RETOUR