TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Sainte-Hélène (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 80 c. |
*Les
lettres étaient affranchies jusqu'au port de débarquement. Cet
affranchissement était obligatoire. Les lettres partaient de Dartmouth le
6 de chaque mois, et transitaient par le Cap de Bonne Espérance. La taxe coloniale devait être
acquittée par le destinataire. |
France → Sainte-Hélène (PD) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er novembre 1857 (Voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre)* | 15 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juin 1877 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,35 F |
Tarif du 1er avril 1884 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 75 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal) | 15 g. | 75 c. |
Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) | 15 g. | 50 c. |
* Bulletin mensuel n° 88 de juillet 1876 :Le traité conclu entre l'Office anglais et la compagnie concessionnaire du service postal sur la ligne, du cap de Bonne-Espérance par l'Ascension et Sainte-Hélène, qui a pris fin le 30 juin 1876, n'ayant pas été renouvelé, les correspondances pour ces colonies seront dorénavant expédiées par la voie des bâtiments du commerce. * Bulletin mensuel n° 92 de novembre 1876 :L'Office britannique vient d'informer l'Administration que des arrangements avaient été conclus entre le Gouvernement du Cap de Bonne-Espérance et une compagnie maritime anglaise, en vue de l'établissement d'un service régulier de transport de dépêches du Royaume-Uni au Cap, et vice versa. Les dépêches anglaises pour le Cap de Bonne-Espérance et Natal sont embarquées chaque vendredi (de Paris la veille au matin) à Dartmouth ou à Plymouth. En sens opposé, elles sont débarquées chaque semaine à Plymouth. Les paquebots de la ligne du Cap touchent à Madère, à l'aller et au retour, à chaque voyage, et desservent une fois par mois Ascension et Sainte-Hélène. |
A partir du 1er octobre 1896, voir "Union Postale Universelle". |
***
Sainte-Hélène → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er novembre 1857 (Voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,10 F |
Tarif du 1er juin 1877 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er avril 1884 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) | 15 g. | 1,00 F |
*Les lettres devaient être affranchies jusqu'au port colonial d'embarquement. |
A partir du 1er octobre 1896, voir "Union Postale Universelle". |