LA POSTE MARITIME
© Jean-Louis BOURGOUIN
CONVENTION de VIENNE du 4 juillet 1891 |
A partir du 1er juillet 1892, les courriers déposés en mer suivent les règles suivantes, édictées par la Convention de vienne du 4 juillet 1891 : Article 11. ― 3. : Les correspondances déposées en pleine mer à 1a boite d'un paquebot ou entre les mains des commandants de navires peuvent être affranchies au moyen des timbres-poste et d'après le tarif du pays auquel appartient ou dont dépend ledit paquebot. Si le dépôt à bord a lieu pendant le stationnement aux deux points extrêmes du parcours ou dans l'une des escales intermédiaires, l'affranchissement n'est valable qu'autant qu'il est effectué au moyen de timbres-poste et d'après le tarif du pays dans les eaux duquel se trouve le paquebot. Règlement Article VI. ― 3. :
L'application des timbres sur les
correspondances déposées sur les paquebots dans les boîtes mobiles ou
entre les mains des commandants incombe, dans les cas prévus par le
paragraphe 3 de l'article 11 de la Convention, à l'agent des postes
embarqué ou, s'il n'y en a pas, au bureau de poste auquel ces
correspondances sont livrées.
Rectificatif du Bulletin Mensuel n° 11, de novembre 1893 :
Le cas échéant, ce bureau
frappe ces correspondances, indépendamment de son timbre à date ordinaire,
d'un timbre ou griffe fournissant la mention Paquebot, mention qui
peut aussi être inscrite à la main. |
Griffe
"PAQUEBOT" |
Bulletin Mensuel n° 1, de janvier 1894 :
Les correspondances
apportées par des bâtiments français ou étrangers en dehors des dépêches
régulières et remises à la main au bureau de poste du port français de
débarquement, sont frappées par ce bureau, au recto, de son timbre à date
ordinaire. Voir aussi ci-dessous, le Congrès de Washington du 15 juin 1897, dernier §. |
Règlement de janvier 1894 Affranchissement à 5 c. Cette carte postale d'Égypte a été postée à bord du paquebot "Congo" des Messageries Maritimes. Le timbre-poste de 5 centimes a été annulé à l'arrivée à Marseille le 22 novembre 1911. La mention "PAQUEBOT" a été appliquée au moyen d'une griffe pour indiquer que la carte postale n'était pas originaires du bureau français de Marseille. |
CONGRÈS DE WASHINGTON du 15 JUIN 1897 |
Un navire est
considéré comme une dépendance, comme une portion détachée du territoire
de l'État dont il porte le pavillon. Il est soumis aux lois de sa nation.
Cette règle, toutefois, souffre des restrictions lorsque le navire se
trouve dans les eaux territoriales d'un autre État, notamment lorsqu'il
stationne dans un port étranger.
(Bulletin Mensuel n°1, de janvier 1899)
Tarif du 1er
janvier 1899
Le timbrage des correspondances déposées sur
les paquebots dans les boites mobiles ou entre les mains des commandants
incombe, dans les cas prévus par le paragraphe 3 de l'article 11 de la
Convention, à l'agent des postes embarqué ou s'il n'y en a pas, au bureau
de poste auquel ces correspondances sont livrées. Le cas échéant, celui-ci
les frappe de son timbre à date ordinaire et y appose la mention
"paquebot" soit à la main, soit au moyen d'un griffe ou d'un timbre.
Tarif du 1er
janvier 1899
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Tarif du 16 avril
1906 |
Bulletin Mensuel n°4 supplémentaire, d'avril 1906 : |
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Affranchie |
Non affranchie |
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Par 15 grammes ou fraction : | 10 c. | 20 c. |
Tarif du 16 avril 1906 Affranchissement à 10 c. Cette lettre a été postée par un militaire à la boîte mobile du paquebots-poste "Magellan" des Messageries Maritimes, à l'escale de Rio de Janeiro. Elle a reçu le cachet à date "BUENOS-AYRES A BORDEAUX 1° L.J. N°1" du 7 décembre 1909. Elle est arrivée à Bordeaux le 25 décembre 1909. |