0TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le CAP de BONNE ESPÉRANCE

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

France → Cap de Bonne Espérance (PP)* :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre ou voie de Suez) 10 g.   80 c.  

     A partir de juin 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour Le Cap, par la voie de Suez (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469).

     Tarif au 1er juin 1866 (voie d'Angleterre) 10 g.   80 c.  

     *Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'à l'entrée à Cape Town (PP). Au-delà, elles étaient taxées par la poste du Cap de Bonne Espérance. L'affranchissement était obligatoire.

 

France → Cap de Bonne Espérance (PD) :

Poids Affranchie  

     A partir du 1er septembre 1866, il est possible d'envoyer des lettres affranchies jusqu'à destination pour la colonie anglaise du Cap de Bonne-Espérance, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°131 de juillet 1866, circulaire n°476). Les lettre insuffisamment affranchies sont taxées comme lettres non affranchies. Le tarif par la voie d'Angleterre ne change pas.

     Tarif du 1er septembre 1866 (voie de Suez, Ceylan et Maurice)

10 g.

  80 c.

 

 

    A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible d'envoyer des lettres pour le Cap de Bonne Espérance, par la voie de Ceylan et des paquebots britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots britanniques desservant Maurice").
     Seule subsiste la voie d'Angleterre.

 

     Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre)* 15 g. 1,40 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre)* 15 g.   80 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) 15 g.   75 c.  
     Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) 15 g. 1,35 F

A.O.

     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) 15 g.   60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) 15 g.   60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) 15 g. 1,25 F

A.O.

     Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) 15 g.   50 c.  

 

*Bulletin mensuel n° 88 de juillet 1876 :
     Le traité conclu entre l'Office anglais et la compagnie concessionnaire du service postal sur la ligne, du cap de Bonne-Espérance par l'Ascension et Sainte-Hélène, qui a pris fin le 30 juin 1876, n'ayant pas été renouvelé, les correspondances pour ces colonies seront dorénavant expédiées par la voie des bâtiments du commerce.

*Bulletin mensuel n° 92 de novembre 1876 :
     L'Office britannique vient d'informer l'Administration que des arrangements avaient été conclus entre le Gouvernement du Cap de Bonne-Espérance et une compagnie maritime anglaise, en vue de l'établissement d'un service régulier de transport de dépêches du Royaume-Uni au Cap, et vice versa. Les dépêches anglaises pour le Cap de Bonne-Espérance et Natal sont embarquées chaque vendredi (de Paris la veille au matin) à Dartmouth ou à Plymouth. En sens opposé, elles sont débarquées chaque semaine à Plymouth. Les paquebots de la ligne du Cap touchent à Madère, à l'aller et au retour, à chaque voyage, et desservent une fois par mois Ascension et Sainte-Hélène.

 

          A partir du 1er février 1895, voir "Union Postale Universelle".


***

Cap de Bonne Espérance → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)* 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Angleterre ou de Suez)* 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre ou de Suez)* 10 g. 1,00 F  

     A partir de juin 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469).

     Tarif au 1er juin 1866 (voie d'Angleterre)* 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er septembre 1866 au 31 mars 1868 (voie de Ceylan et Suez) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er août 1869 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre) 15 g. 1,70 F  
     Tarif du 1er octobre 1876 (voie d'Angleterre) 15 g. 1,10 F  
     Tarif du 1er mai 1878 (voie d'Angleterre) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1879 à août 1881 (voie de Brindisi, Suez, Aden) 15 g. A.O.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Angleterre) 15 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie du Portugal, Lisbonne) 15 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1889 (voie d'Aden) 15 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er juillet 1892 (toutes voies) 15 g. 1,00 F  

     *Les lettres doivent être affranchies jusqu'au port d'embarquement.

 

          A partir du 1er février 1895, voir "Union Postale Universelle".

 

Tarif du 1er janvier 1857
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe à 80 c.

     Cette lettre non affranchie, postée à Cape Town (Le Cap) le 18 février 1860, a transité par Londres le 2 avril, où la marque d'échange "G B 1 F 60C" a été apposée. Elle est entrée en France le 2 avril : cachet à date "ANGL. AMB. CALAIS E". Elle a transité par Paris le 3 avril, et elle est arrivée le 4 avril 1860 à Vibraye, où le destinataire a payé la taxe de "8" décimes.
     Le chiffre
"1" à la plume, au recto, indique le paiement du port local par l'expéditeur.


 

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