TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Arabie (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et paquebots anglais) (PP Aden) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er octobre 1869 (Voie de Suez et paquebots égyptiens) (PP Suez) | 10 g. | 40 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie de Brindisi et paquebots anglais) (PP Aden) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Brindisi et paquebots anglais) (PP Aden) | 10 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Suez, paquebots français et égyptiens) (PP Suez) | 10 g. | 80 c. |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Le reste du trajet était à la charge du destinataire. L'affranchissement était obligatoire. |
France → Mascate (PD) : |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie des Indes britanniques), voir "Union Générale des Postes". |
Les provinces d'Hedjaz et d'Yémen, en Arabie, qui s'étendent sur tout le littoral de la mer Rouge, faisant partie de l'empire ottoman (Turquie d'Asie), doivent être considérées comme comprises dans l'Union postale. Il y a lieu, par suite, d'appliquer le tarif de l'Union aux correspondances de ou pour cette contrée dont les villes principales sont : la Mecque, Médine, Djedda, Sana, Moka, Yambo, Konfoudah, Loheia, Hodeidah. (B. M. n° 22, de février 1880) |
Par suite de l'installation, en mai 1884, d'un agent des postes italiennes à Assab, dans la baie du même nom sur la mer Rouge, les correspondances échangées avec Assab sont dorénavant soumises au régime de l'Union. Les correspondances de on pour Assab sont acheminées en passe-Aden. Leur transport est assuré entre Assab et Aden par des bâtiments italien. |
France → Arabie : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er juillet 1892 (moins Aden, l'Hedjaz et l'Yémen) |
15 g. |
50 c. |
|
***
Arabie → France (non affranchie)** : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et paquebots anglais) (depuis Aden) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er octobre 1869 (Voie de Suez et paquebots égyptiens) (depuis Suez) | 10 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie des paquebots anglais via Brindisi) (depuis Aden) | 10 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots anglais via Brindisi) (depuis Aden) | 10 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots égyptiens et français) (depuis Suez) | 10 g. | 1,00 F |
**L'expéditeur devait payer l'affranchissement jusqu'au port d'embarquement. |
Mascate → France : |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie des Indes britanniques), voir "Union Générale des Postes". |
Les provinces d'Hedjaz et d'Yémen, en Arabie, qui s'étendent sur tout le littoral de la mer Rouge, faisant partie de l'empire ottoman (Turquie d'Asie), doivent être considérées comme comprises dans l'Union postale. Il y a lieu, par suite, d'appliquer le tarif de l'Union aux correspondances de ou pour cette contrée dont les villes principales sont : la Mecque, Médine, Djedda, Sana, Moka, Yambo, Konfoudah, Loheia, Hodeidah. (B. M. n° 22, de février 1880) |
Par suite de l'installation, en mai 1884, d'un agent des postes italiennes à Assab, dans la baie du même nom sur la mer Rouge, les correspondances échangées avec Assab sont dorénavant soumises au régime de l'Union. Les correspondances de on pour Assab sont acheminées en passe-Aden. Leur transport est assuré entre Assab et Aden par des bâtiments italien. |
Arabie → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er juillet 1892 (moins Aden, l'Hedjaz et l'Yemen) |
15 g. |
1,00 F |
|