TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le BRÉSIL jusqu'au 30 juin 1877

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

France → Brésil (PP)* :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce) 7,5 g. 30 c.  
     Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 7,5 g. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 10 g. 40 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) 10 g. 50 c.  
     Tarif du 1er juillet 1873 (bateaux à voiles ou à vapeur faisant un service régulier) 10 g. 1,00 F  

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre)

7,5 g.

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre)

7,5 g.

80 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Paquebots-poste sardes partant de Marseille)

7,5 g.

80 c.

 

     Tarif du 1er mai 1860 (Paquebots français)

7,5 g.

80 c.

 

     *Les lettres étaient affranchies seulement jusqu'à l'entrée au Brésil (PP). Elles étaient taxées à l'arrivée par la poste brésilienne. Voir "Tarifs Postaux du Brésil". L'affranchissement était obligatoire.

 

Tarif du 1er juillet 1871 par bateaux du commerce
LETTRE 2ème ÉCHELON (de 10 à 20 g.)
Affranchissement à 1,00 F + Taxe 400 reis
(de 15 à 30 g.)

     Cette lettre a été postée au port du Havre le 4 juillet 1872. Elle a embarqué sur le paquebot de commerce "Berthe" qui l'a remise à la poste de Rio de Janeiro le 25 août 1872.
     Le destinataire a payé la taxe brésilienne de 400 reis pour le port intérieur, matérialisée par une griffe manuscrite au crayon bleu
400. Cette lettre pesait donc entre 15 et 20 grammes.

France → Brésil (PD) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er octobre 1860 (Voie des paquebots français ou anglais)* 7,5 g.   80 c.  

 

     *Les lettres acheminées par la voie des bâtiments du commerce partant d'un port anglais ne bénéficiaient pas de ce tarif. Elles ne pouvaient être affranchies que jusqu'à l'entrée au Brésil (PP), selon le tarif indiqué au chapitre : "Outremer Voie d'Angleterre". Elles étaient taxées à l'arrivée par la poste brésilienne (voir "Tarifs Postaux du Brésil").

 

France → Brésil (PP limite des services américains) :

   

 

     Tarif du 1er janvier 1870 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) 10 g. 1,30 F  

France → Brésil (PD) :

   

 

     Tarif du 1er août 1874 (Voie des États-Unis) 10 g. 1,00 F  

 

     A partir du 1er janvier 1876, voir ci-dessous "Tarifs après l'adhésion de la France à l'Union Générale des Postes".

 

Tarif du 1er octobre 1860
LETTRE 2ème ÉCHELON (de 7,5 à 15 g.)
Affranchissement à 1,60 F

     Cette lettre, postée au Havre le 25 septembre 1868, a embarqué à Bordeaux sur le paquebot "Navarre" de la ligne J (Bordeaux à Rio de Janeiro). Elle est arrivée à Rio de Janeiro le 20 octobre 1868.


***

Brésil* → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français) 7,5 g. 30 c.  
     Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce, par les ports français) 7,5 g. 60 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (bâtiments du commerce, par les ports français) 10 g. 60 c.  
     Tarif du 1er juillet 1871 (bâtiments du commerce, par les ports français) 10 g. 80 c.  
     Tarif du 1er juillet 1873 (bateaux à voiles ou à vapeur faisant un service régulier) 10 g. 1,00 F  

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre)

7,5 g.

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre)

7,5 g.

80 c.

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (Paquebots-poste sardes via Marseille)

7,5 g.

80 c.

 

     Tarif du 1er mai 1860 (Paquebots français)

7,5 g.

80 c.

 

          *Les lettres sont normalement affranchies pour le port local.

Brésil → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er octobre 1860 (Voie des paquebots français ou anglais)*

7,5 g.

  80 c.

 

     Tarif du 1er octobre 1868 (Voie de Lisbonne et des paquebots anglais) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1870 (Voie des États-Unis et d'Angleterre) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Lisbonne et des paquebots anglais) 10 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des États-Unis et d'Angleterre) 10 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er août 1874 (Voie des États-Unis) 10 g. 1,20 F  

          A partir du 1er janvier 1876, voir ci-dessous.

 

     *Les lettres acheminées par la voie des bâtiments du commerce via un port anglais ne bénéficiaient pas de ce tarif. Elles étaient taxées au tarif de la voie d'outremer sans distinction de parage (voir "Outremer Voie d'Angleterre").

 

Tarif du 1er octobre 1860
LETTRE 2ème ÉCHELON (de 7,5 à 15 g.)
Taxe 1,60 francs

     Cette lettre non affranchie, postée à Rio de Janeiro le 23 février 1867, a a été remise au paquebot "Guienne" de la ligne J : départ de Rio de Janeiro le 24 février, arrivée à Bordeaux le 20 mars.
     L'agent postal embarqué l'a taxée 16 décimes.
     Elle est arrivée à Port-Vendres le 21 mars 1867.

 

AGENCES CONSULAIRES ou BOÎTES de PAQUEBOTS

 

     Les Agences postales consulaires de Rio de Janeiro, de Pernambouco et de Bahia n'ont été ouvertes que de juin 1860 à septembre 1860.

 

Lettres remises à la boîte des paquebots français.

France → Brésil :

Poids

Affranchie

 
     Tarif du 1er octobre 1860 7,5 g. 80 c.  

 

Brésil → France : Poids Affranchie Non affranchie  
     Tarif du 1er octobre 1860 7,5 g. 80 c. 1,00 F  

  

Brésil → Italie : Poids Affranchie  
     Tarif du 1er octobre 1860 7,5 g. 80 c.  

 

Brésil → Grande-Bretagne :
     A partir du 1er octobre 1860 7,5 g. 80 c.  

 

TARIFS APRÈS l'ADHÉSION de la FRANCE à l'UGP
le 1er janvier 1876

 

     Les rapports postaux de la France avec le Brésil sont réglés, à partir du 1er janvier 1876, par une nouvelle convention. Les bureaux de l'intérieur n'ont plus à appliquer les timbres PD, PP et affranchissement insuffisant sur les correspondances pour le Brésil ; ce soin incombe aux bureaux d'échange. Les bureaux d'origine doivent se borner à apposer leur timbre T sur les lettres non affranchies ou insuffisamment affranchies à destination du Brésil.

     Les lettres chargées à destination du Brésil ne sont plus assujetties à aucun mode spécial de fermeture. L'emploi de cachets n'est pas obligatoire pour les expéditeurs. Lesdites lettres sont frappées au bureau d'origine du timbre R, seul en usage en France à partir du 1er janvier 1876, pour exprimer la recommandation simple des lettres circulant à l'intérieur ou adressées dans ceux des pays étrangers pour lesquels la recommandation est admise.

     Les correspondances échangées entre la France et le Brésil, peuvent être transmises :

      1. Par la voie des paquebots-poste français naviguant entre Bordeaux et les ports brésiliens ,
      2. Par la voie des paquebots à vapeur du commerce français ou étranger à service régulier, partant de France ou relâchant en France à destination du Brésil, et vice versa,
      3. Au moyen de paquebots-poste britanniques effectuant un service régulier entre l'Angleterre et le Brésil.

 

LETTRES ORDINAIRES

 

France → Brésil (PD) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g.  1,00 F  

France → Brésil (PP) :

   

 

     Tarif du 1er octobre 1876 (voie de Portugal) 15 g.  1,05 F  

 

***

Brésil → France :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er janvier 1876

 

 1,00 F/15 g. + 30 c.

 

     Tarif du 1er octobre 1876 (voie de Portugal)* 15 g. 1,35 F

 

     *Les lettres doivent être affranchies jusqu'au port d'embarquement.

 

LETTRES RECOMMANDÉES

 

     Les envois recommandés à destination du Brésil sont passibles de la taxe d'affranchissement applicables aux lettres non recommandées et d'un droit fixe de recommandation.

 

 

Taxe de recommandation

 

     Tarif du 1er janvier 1876 :

 + 50 c.

 

 

ÉCHANTILLONS, JOURNAUX ET IMPRIMÉS

 

 

Affranchissement

 

     Tarif du 1er janvier 1876

  15 c/40 g.

 

          A partir du 1er juillet 1877 voir "Union Générale des Postes".

 
 

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