TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
la CALIFORNIE et l'OREGON par la voie de Panama
LETTRES
© Jean-Louis BOURGOUIN
Tarifs d'affranchissement
par la voie d'Angleterre et de Panama
La découverte de l'or en 1848 provoqua un essor considérable de la Californie. Cette région, située sur la côte du Pacifique, est à plusieurs milliers de kilomètres de New-York. La ligne de chemin de fer de la côte Est ne dépassait pas Omaha (Nebraska) à plus de 3000 km de la côte Ouest. 3000 km qui devaient être effectués à cheval ou en diligence. Une lettre mettait 35 jours pour relier San Francisco à New-York, et 50 jours pour arriver en Europe. A partir du 1er janvier 1851, la British Post Office proposa une ligne reliant l'Europe à la Californie (et l'Orégon) par la voie des vapeurs britanniques de Southampton à Chagres (Nouvelle-Grenade) et des vapeurs américains de Panama à San Francisco ou San Diego. Elle permettait de gagner une quinzaine de jours.
A partir de 1863, débuta la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Sacramento à Omaha. Elle fut inaugurée le 10 mai 1869.
Tous mes remerciements à Roland Goutay dont les précieuses archives m'ont permis de compléter et d'enrichir cette page.
France → Californie (PP San Francisco ou San Diego) :
Poids
Affrancht
Taxe US*
Tarif du 1er janvier 1851 (voie d'Angleterre et de Panama) 7,5 g.
2,80 F
20 cents
Tarif du 1er septembre 1851 (voie d'Angleterre et de Panama) 7,5 g.
2,50 F
20 cents
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre et de Panama) 7,5 g.
1,20 F
? cents
*Jusqu'à 1/2 once (14,17 g.). Pour les lettres au-dessus de 1/2 oz, voir les échelons de poids de la présentation.
France → Côte Ouest des États-Unis (Via New-York ou Boston et voie de terre) :
Voir le tarif général France → États-Unis (au-delà de 3000 miles).
***
Californie* → France (non affranchie) :
Poids
Taxe française
Tarif du 1er janvier 1851 (voie de Panama et d'Angleterre) 7,5 g.
2,80 F
Tarif du 1er septembre 1851 (voie de Panama et d'Angleterre) 7,5 g.
2,50 F
Tarif du 1er janvier 1857 (voie de Panama et d'Angleterre) (GB2F875/10) 7,5 g.
1,20 F
Ce tarif a été en vigueur jusqu'au 31 décembre 1865.
*Le port intérieur américain devait obligatoirement être payé par l'expéditeur, sauf si la lettre était remise directement à la boîte du paquebot reliant San Francisco à Panama. |
Voies sous contrat :
via Tehuantepec,
via Panama.
Messagerie privée :
via Nicaragua |
Tarifs d'affranchissement |
Pour les
raisons indiquées ci-dessus, le besoin d'un service de messagerie rapide
et fiable, entre les côtes est et ouest des États-Unis, se fit de plus
en plus pressant. La route maritime fut choisie pour assurer le
transport régulier des correspondances entre New-York et San Francisco.
En 1847, le Congrès adopta une loi autorisant le ministère de la Marine
à conclure des contrats pour le transport du courrier de la côte Est à
la côte Pacifique, par l'isthme de Panama. Et pour répondre à
l'augmentation de la population, des bureaux de poste furent ouverts à
San Francisco (1848) et à Salt Lake City (1849). |
Côte Ouest des États-Unis → France (via Panama et New-York) : |
|
Voir le tarif général États-Unis → France (au-delà de 3000 miles). |
Tarif du 1er
septembre 1851 Affranchissement à 26 cents + Taxe 16 décimes Cette lettre, postée à Sacramento le 15 mai 1853, a été affranchie (PAID) à 26 cents en numéraire (" 26" au crayon rouge). Elle a transité par New-York le 16 avril : cachet à date rouge "NEW-YORK Am PACKET". Elle a été acheminée jusqu'à Southampton par un paquebot américain de la ligne New-York -- Bremen. Elle est entrée en France le 29 avril 1853 : cachet à date rouge "ETATS-UNIS PAQ. AM. A PARIS". Cette lettre pesant 8 grammes, le destinataire a payé la taxe de 16 décimes.Durée totale du trajet : 44 jours. |
Tarif du 1er
avril 1857 Affranchissement à 15 cents Cette lettre a été postée à San Francisco le 20 avril 1860, où l'expéditeur a payé le port de 15 cents jusqu'à destination : cachet à date rouge " SAN FRANCISCO CAL 15 Paid". Elle a transité par Panama et New-York, où le bureau de transit a apposé le cachet à date avec le taux de crédit anglais "NEW PAID YORK 12". Elle a embarqué sur un paquebot anglais, et elle est entrée en France le 29 mai 1860 : cachet à date "ET. UNIS SERV. BR. A. C.".Durée totale du trajet : 39 jours, grâce au train de la Panama Railroad. |
Côte Ouest des États-Unis → France (Voie de terre via New-York ou Boston) (per overland) : |
Collection histoirepostale.net, histoire postale de l'Europe vers 1860 |
Tarif du 1er
septembre 1851 Affranchissement à 26 cents + Taxe 16 décimes Cette lettre, postée à San Francisco le 1er janvier 1852, a été affranchie (PAID) à 26 cents en numéraire (" 26" au crayon rouge et au tampon). Elle a transité par New-York le 5 février : cachet à date rouge "NEW-YORK Am PACKET". Elle a été acheminée jusqu'à Southampton par un paquebot américain de la ligne New-York -- Bremen. Elle est entrée en France le 20 février 1852 : cachet à date "ETATS-UNIS PAQ. AM. AMB. A CALAIS". Cette lettre pesant entre 7,5 grammes et 1/2 oz, le destinataire a payé la taxe de 16 décimes.Durée totale du trajet : 50 jours. |