Les tarifs postaux entre la France et les États-Unis sont relativement
complexes, donc passionnants. Comme vous pourrez le constater, j'ai un peu
plus développé les méandres de ce tarif, que pour la plupart des autres
pays.
A.
Il faut commencer par bien distinguer les quatre périodes :
- 1. de 1849 au 30 mars 1857 :
Il n'y a pas de convention postale entre les
États-Unis
et la France. Les lettres sont affranchies seulement jusqu'au port de
débarquement (Boston et New-York) (PP)
et taxées par la poste américaine.
- 2. du 1er avril 1857
au 31 décembre 1869 :
Application de la convention postale franco-américaine
du 2 mars 1857. Les lettres peuvent être affranchies jusqu'à destination (PD),
quelque soit la voie.
- 3. du 1er janvier
1870 au 31 juillet 1874 :
Il n'y a plus de convention postale entre la France et
les États-Unis. Les lettres sont affranchies seulement jusqu'au port de
débarquement (Boston, New-York, etc..) (PP)
et taxées 10 cents (par tranche de poids) par la poste américaine. Par
contre il y toujours une convention postale entre l'Angleterre et les
Etats-Unis. Les lettres peuvent donc être affranchies jusqu'à destination
(PD) par la voie
d'Angleterre.
Je crois bien que c'est le seul cas de cohabitation
d'un PP par la voie des paquebots-poste français avec un PD par la voie
d'Angleterre, pour une même destination.
- 4. du 1er août 1874
au 31 décembre 1875 :
Il y a de nouveau une convention postale entre la
France et les Etats-Unis. Les lettres peuvent être affranchies jusqu'à
destination (PD)
par la voie française. Au même tarif que par la voie d'Angleterre.
B.
Deuxième difficulté, le nombre varié de voies :
- Voie d'Angleterre et des paquebots
anglais,
- Voie d'Angleterre et des paquebots
américains,
- Voie de Bremen (Brême) et des paquebots
américains,
- Voie du Havre et des paquebots
américains,
- Voie des paquebots canadiens,
- Voie des paquebots français,
- Voie des paquebots allemands,
- Voie des bâtiments du commerce,
- Etc...
C.
Les taxes américaines :
Comme indiqué dans le §
A, pendant les périodes
1 et 3 ci-dessus, les lettres sont affranchies jusqu'au port de
débarquement et taxées à l'arrivée par la poste américaine (jusqu'en 1854,
les lettres portent réglementairement la griffe
PD, et ensuite la
griffe PP. Mais
après 1854, certaines lettres portent
encore la griffe PD au
lieu du
PP : voir dans
Tarif du 1er janvier 1828,
le paragraphe PORT PAYÉ).
Pour ajouter un peu de piment au sujet, les taxes appliquées par
la Poste américaine sont différentes selon l'époque, l'origine, la voie
empruntée, l'échelon de poids, etc.... D'où une grande variété de taxes, qui sont soit
isolées dans un cercle, soit incorporées dans divers cachets à date.
Voici donc un petit guide des taxes
américaines en fonction de la voie empruntée, pour la lettre simple (pour
les échelons supérieurs voir le §
D. ci-dessous).
T1 . Voie
des bâtiments du commerce :
Date d'application |
Destination de la
lettre |
Lettre simple |
Taxe intérieure |
+ Droit fixe |
Taxe totale |
1er juillet 1845 |
Port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
6 cents |
|
6 cents |
idem |
Dans un rayon de 300 miles* |
idem |
5 cents |
+ 2 cents |
7 cents |
idem |
Au delà de 300 miles* |
idem |
10 cents |
+ 2 cents |
12 cents |
*A partir du 1er
juillet 1851, le rayon passe à 3000 miles.
T2 . Voie
d'Angleterre et des paquebots anglais :
Date d'application |
Destination de la
lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
15 février 1849 |
Pour tous les États-Unis (sauf côte Est) |
Jusqu'à 1/2 once |
5 cents |
idem |
Pour la Californie et l'Oregon |
idem |
40 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles |
Jusqu'à 1/2 once |
5 cents |
idem |
Au delà de 3000 miles |
idem |
10 cents |
T3 . Voie
d'Angleterre et des paquebots américains :
Date d'application |
Destination de la
lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
15 février 1849 |
Pour tous les États-Unis (sauf côte Est) |
Jusqu'à 1/2 once |
21 cents |
idem |
Pour la Californie et l'Oregon |
idem |
56 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles |
Jusqu'à 1/2 once |
21 cents |
idem |
Au delà de 3000 miles |
idem |
26 cents |
T4 . Voie du
Havre et des paquebots américains :
Date d'application |
Destination de la
lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
1er octobre 1850 |
Port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
24 cents |
idem |
Dans un rayon de 300 miles |
idem |
29 cents |
idem |
Au delà de 300 miles |
idem |
34 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles |
Jusqu'à 1/2 once |
20 cents |
Exemple :
Du Havre par
paquebot américain
LETTRE
1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 30 c.
+ taxe 20 cents
Cette lettre a été
postée au Bureau Maritime du Havre le 9 mars 1857. Elle a
été acheminée aux Etats-Unis par le paquebot américain "Arago"
de la ligne Le Havre-New-York. Elle
est arrivée à New-York le 28 mars, où le bureau d'entrée a apposé
le cachet-taxe " N. YORK.
AM PKT
20". |
D.
Les échelons de poids :
Pour compliquer un peu
plus le sujet, les échelons de poids des États-Unis étaient différents
de ceux la Grande-Bretagne (jusqu'en mars 1849) et de ceux de la France
:
France*
jusqu'au 31.12.69 |
Grande-Bretagne |
États-Unis
jusqu'en mars 1849 |
États-Unis
après mars 1849 |
Tarifs |
jusqu'à 7,5 g. |
jusqu'à 1/2 oz |
jusqu'à 1/2 oz |
jusqu'à 1/2 oz |
1 port |
de 7,5 à 15 g. |
de 1/2 à 1 oz |
de 1/2 à 1 oz |
de 1/2 à 1 oz |
2 ports |
de 15 à 22,5 g. |
|
de 1 à 1½ oz |
|
3 ports |
de 22,5 à 30 g. |
de 1 à 2 oz |
de 1½ à 2 oz |
de 1 à 2 oz |
4 ports |
par 7,5 g. |
|
par 1/2 oz |
|
+ 1 port |
|
par 1 oz |
|
par 1 oz |
+ 2 ports |
*A partir du 1er
janvier 1870, les échelons de poids passent à 10 grammes. |
L'unité de poids en
Grande-Bretagne et aux États-Unis était l'once avoirdupoids
(abréviation : oz).
1/2 once = 14,17 grammes, 1 once = 28,35 grammes, 1½
onces = 42,52 grammes, 2 onces = 56,7 grammes, etc...
E.
Les taux de remboursement français ou anglais (TR) :
Comme toutes les conventions
postales, les accords franco-américains et anglo-américains prévoyaient un
remboursement de l'administration postale de départ (qui avait encaissé la
totalité du port) à l'administration postale d'arrivée pour le transport
qu'elle effectuait chez elle. Les États-Unis sont le seul pays qui indique
systématiquement le taux de remboursement sur les lettres qui arrivent (ou
partent) de son territoire.
Les lettres provenant de France portent donc
l'indication du T.R. dû à la poste US, sous forme d'un tampon rouge ou
noir, plus rarement d'une inscription manuscrite au crayon ou à l'encre.
Celui-ci dépend évidemment de la voie empruntée, ainsi
que de la période. On peut ainsi trouver des T.R. de 2, 3, 5, 9 ou 12
cents, pour une lettre du 1er échelon. Et donc tous les
multiples pour les échelons supérieurs.
Exemple :
Tarif du 15 juin 1864
par la voie française
LETTRE
2ème ÉCHELON (de 7,5 à 15 g.)
Affranchissement à 1,60 F
Cette lettre, postée
à Paris le 3 décembre 1868, a embarqué au Havre sur le paquebot "St-Laurent"
de la ligne française H. Elle a transité par New-York le 20 décembre 1868,
avant d'arriver à Savannah. La poste
américaine à indiqué le taux de remboursement
6.
(2ème échelon de poids) au tampon rouge. La poste
française ayant encaissé 1,60 francs pour le trajet total devra
rembourser 6 cents à l'US post office. |
Si cette lettre avait
emprunté un paquebot américain, le T.R. aurait été plus élevé, puisque
l'administration française des postes aurait dû rembourser la traversée de
l'Atlantique, outre le port intérieur américain, soit 9 cents par tranche
de poids (voir exemple ci-dessous).
Pour les lettres non
affranchies expédiées des États-Unis, le taux de remboursement figure
généralement dans le cachet à date de départ. Les T.R. peuvent être de 3,
4, 9 ou 12 cents, pour une lettre du 1er
échelon. Et donc tous les multiples pour les échelons supérieurs.
Exemple :
Tarif du 1er
avril 1857
LETTRE
1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Taxe 80 centimes
Cette lettre, postée
à New-York le 21 juin 1862, a reçu le cachet à date de sortie avec
le taux de remboursement
9
correspondant à un acheminement par la voie des paquebots
américains, confirmé par le cachet à date rouge d'entrée " 3
ETATS-UNIS 3 SERV. AM. CALAIS"
(du 5 juillet 1862). La poste française ayant encaissé 80 centimes
devra rembourser 9 cents à l'US post office. |
Il ne faut donc pas confondre les taux de
remboursement avec les taxes, comme on le voit souvent dans les
descriptions de lettres à destination des États-Unis.
F.
Les taux de crédit américains (TCA) :
Pour les
lettres affranchies jusqu'à destination en provenance des
États-Unis
: le crédit que la poste américaine doit rembourser à l'Office des
postes britanniques pour les lettres acheminées par la voie
d'Angleterre, ou à l'Office des postes français pour les lettres
acheminées directement en France (l'équivalent du taux de remboursement dans l'autre sens). Ce "Taux de Crédit Américain" figure dans le cachet de
sortie du bureau d'échange américain.
Exemple :
Tarif du 1er
juillet 1870
Voie d'Angleterre
LETTRE 1er ÉCHELON
(jusqu'à 1/3 once)
Affranchissement à 10 cents
Cette lettre a
été postée à New-York le 25 octobre 1873, où le bureau
d'échange a apposé le cachet de sortie " NEW
6
YORK"
(6 cents dus à la poste anglaise).
Elle a été acheminée jusqu'à Liverpool par le paquebot "Mosel". Elle
a transité par Londres le 6 novembre 1873 et elle est entrée en France le
même jour : cachet
à date noir
"ANGL.
AMB. CALAIS C". |
G.
Les marques d'échange franco-britanniques :
Pendant les périodes où les
lettres ne pouvaient pas être affranchies jusqu'à destination, un élément
supplémentaire apparaît sur les lettres en provenance des
États-Unis par
la voie d'Angleterre : la marque d'échange franco-britannique, c'est à
dire l'indication du montant que la poste française doit payer à la
british post office (l'équivalent du taux de remboursement américain) pour
le transport jusqu'à Calais.
Exemple :
Tarif du 1er
juillet 1871
LETTRE
1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Taxe
1,20 francs
Cette lettre, postée
à San Francisco le 2 décembre, a transité par New-York où le bureau
de poste a apposé le cachet à date :
" NEW
4 YORK BR TRANSIT".
Le T.R. dû par la poste britannique à la poste
américaine est donc de 4 cents. A Londres, la british post office a
apposé la marque d'échange "GB 2F". A la différence des
T.R. américains, le montant dû par la poste française à la poste
anglaise n'était pas calculé par lettre, mais au poids, par tranche
de 30 grammes. La poste française devait donc rembourser 2 francs
par paquet de 30 grammes à la poste britannique.
Le destinataire, lui, a payé une taxe de 12 décimes. |
Si la lettre est
affranchie en timbres américains pour le port US, il n'apparaît
évidemment pas de T.R. américain. Seule figure sur la lettre la marque
d'échange britannique.
Exemple :
Tarif du 1er
janvier 1870
LETTRE
1er ÉCHELON (de 10 à 14,17 g.)
Affranchissement à 4 cents + Taxe 10 décimes
Cette lettre,
postée à New-York le 27 novembre 1872, affranchie à 4 cents
jusqu'au port de débarquement anglais, a emprunté
le paquebot américain "Manhattan".
A Londres, la british post office a apposé la marque d'échange
"GB 40C".
La poste française devait donc rembourser 40 centimes par paquet
de 30 grammes à la poste britannique. |
|