TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le ROYAUME des DEUX-SICILES
LETTRES
© Jean-Louis BOURGOUIN
ÉTAT INDÉPENDANT
Créé pour la première fois en 1130, par le Normand Roger II, le royaume des Deux-Siciles passa tour à tour sous la domination allemande, angevine, aragonaise, espagnole, avant de passer en 1735 à la branche cadette des Bourbon.
En dehors d'un bref intermède napoléonien (1806-1815), les Bourbon régnèrent sur le royaume des Deux-Siciles jusqu'à son rattachement au royaume d'Italie.
France → Royaume des Deux-Siciles (PP) :
Poids
Affranchie
Tarif du 1er août 1849 (voie de Milan, Autriche, frontière de sortie autrichienne)* 7,5 g. 1,00 F
Tarif du 1er août 1849 (voie de Sarzanne, États sardes, frontière de sortie sarde)* 7,5 g. 1,10 F
Tarif du 1er juillet 1851 (voie sarde) Les lettres doivent être expédiées sans affranchissement préalable
*Sur la demande des envoyeurs.
France → Royaume des Deux-Siciles (PD) :
Poids
Affranchie
Tarif du 1er août 1849 (voie des paquebots français de l'État) 7,5 g. 1,50 F
Tarif du 1er janvier 1854 (voie de mer via Marseille pour Naples et Messine) 7,5 g. 1,30 F
Tarif du 1er janvier 1854 (autres destinations toutes voies, et Messine voie de terre) 7,5 g. 1,40 F
Le 21 octobre 1860, les habitants du royaume de Naples et de Sicile se prononcent par plébiscite pour le rattachement au royaume de Piémont-Sardaigne.
A partir du 1er octobre 1861, voir Italie.
10 g.
40 c.
Tarif du 1er janvier 1854 (voie de mer via Marseille)
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 1,30 FCette lettre a été postée à Paris le 15 avril 1857. Elle a transité par Marseille le 16 avril, et elle est arrivée à Napoli le 19 avril 1857.
***
Royaume des Deux-Siciles → France (par les bâtiments du commerce) du 1.1.1828 au 31.12.1875 :
Voir le chapitre Pays étrangers : "Voie des bâtiments du commerce"
Royaume des Deux-Siciles → France (non affranchie) :
VOIE des PAQUEBOTS à VAPEUR de l'ÉTAT FRANÇAIS
La convention de poste du 9 mai 1842, conclue entre la France et le royaume des Deux-Siciles, prévoit qu'il sera établi un échange direct de correspondance entre les offices de poste respectifs, au moyen des paquebots à vapeur de la Marine royale française et de la Marine royale des Deux-Siciles.
Les personnes qui voudront adresser des lettres du royaume des Deux-Siciles pour la France auront le choix :
1. de laisser le port entier de ces lettres à la charge des destinataires,
2. de payer le port d'avance jusqu'au lieu de destination,
Le tarif des taxes applicables aux lettres non affranchie est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée de Marseille et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger depuis le bureau d'expédition jusqu'à Marseille :
Poids
Port étranger
Tarif du 1er août 1842 (de Naples)
7,5 g.
80 c.
Tarif du 1er août 1842 (autres villes)
7,5 g.
1,30 F
La progression des taxes relatives au poids ne commence qu'à partir de 3/4 d'once ou 22,5 grammes, et est ainsi réglée :
Pour lettre simple, c'est à dire sans incluse, et quel que soit le poids
1 port
Pour toute lettre comportant 1 feuille et 1/2
1 port 1/3
Pour toute lettre double ou comportant 2 feuilles
2 ports
Pour toute lettre double et pesant 3/4 d'once (22 grammes 1/2)
3 ports
Pour chaque 1/4 d'once, ou poids de 7,5 g. excédant
+ 1 port
VOIE de SARDAIGNE
L'expéditeur doit payer le port jusqu'au bureau d'entrée sarde (Sarzane).
Le tarif des taxes applicables aux lettres non affranchie est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :
Poids
Port sarde
Tarif du 1er août 1843 (voie de Sardaigne) (T.S. 3.)
7,5 g.
1,20 F
VOIE d'AUTRICHE
L'expéditeur doit payer le port jusqu'au bureau d'entrée en Autriche (San-Benedetto ou Casal-Pusterlengo).
Le tarif des taxes applicables aux lettres non affranchie est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :
Tarif du 1er avril 1844 (voie d'Autriche)
Port autrichien
Jusqu'à 7,5 grammes 50 c.
De 7,5 grammes à 11 ¼ grammes 80 c.
De 11 ¼ grammes à 15 grammes 1,00 F
De 15 grammes à 22,5 grammes 1,50 F
Par 7,5 grammes supplémentaires + 50 c.
***
Royaume des Deux-Siciles* → France (non affranchie) :
Poids
Taxe française
Tarif du 1er août 1849 (voie de Milan, Autriche) 7,5 g. 1,40 F
Tarif du 1er août 1849 (voie de Sarzanne, États sardes) 7,5 g. 2,00 F
Tarif du 1er juillet 1851 (voie sarde, depuis Fondi) 7,5 g. 90 c.
*Les lettres doivent être affranchies (en numéraire) jusqu'à la frontière (voir Tarifs postaux des anciens États italiens).
Royaume des Deux-Siciles → France (non affranchie) :
Poids
Taxe française
Tarif du 1er août 1849 (voie des paquebots de la Méditerranée)
7,5 g.
1,50 F
Tarif du 1er janvier 1854 (toutes voies) 7,5 g. 1,50 F
Tarif du 1er janvier 1854 (voie de mer, pour Marseille) 7,5 g. 1,30 F
Tarif du 1er janvier 1854 (voie de terre pour St-Laurent-du-Var) 7,5 g. 1,30 F
Le 21 octobre 1860, les habitants du royaume de Naples et de Sicile se prononcent par plébiscite pour le rattachement au royaume de Piémont-Sardaigne.
A partir du 1er octobre 1861, voir Italie.
10 g.
60 c.
Tarif du 1er janvier 1854 (voie de mer pour Marseille)
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe 1,30 francsCette lettre, postée à Naples, a embarqué sur un bateau de commerce reliant Naples à Marseille. Elle a débarqué le 10 février 1860 à Marseille : cachet à date bleu "D. SICILES S. E. MARSEILLE." où elle a reçu la taxe tampon "13" (décimes).
Tarif du 1er janvier 1854 (toutes voies)
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe 1,50 francsCette lettre, postée à Messine le 15 mars 1858, a embarqué le jour même sur le paquebot-poste "Capitole" des Messageries Impériales. Elle a débarqué le 20 mars à Marseille : cachet à date rouge "
D. SICILES MARSEILLE A. M. H" où elle a reçu la taxe tampon "15" (décimes). Elle est arrivée à Paris le 22 mars 1858.