TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Hong-Kong (PP Alexandrie) : |
Poids |
Affranchie |
Tarif du 1er août 1849 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais) | 7,5 g. | 1,00 F |
France → Hong-Kong : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre PP)* | 7,5 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais PP)* | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1860 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais) | 7,5 g. | 70 c. |
Tarif du 1er octobre 1862 (Voie des paquebots français PP)* | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er août 1863 (Voie des paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 70 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille et Suez) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie des Etats-Unis) | 15 g. | 75 c. |
A.O. |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Au-delà, elles étaient taxées par la poste anglaise. L'affranchissement était obligatoire. |
A partir du 1er avril 1877, voir "Union Générale des Postes". |
Hong-Kong → France (Affranchie jusqu'à Alexandrie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie des paquebots anglais, via Suez et Marseille)* | 7,5 g. | 1,00 F |
*Les lettres devaient être affranchies jusqu'à Alexandrie. La taxe française payait seulement le trajet depuis Alexandrie jusqu'à destination. |
Hong-Kong → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre)** | 7,5 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre)** | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1860 (Voie des paquebots anglais, via Suez et Marseille) | 7,5 g. | 90 c. |
Tarif du 1er octobre 1862 (Voie des paquebots français)** | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er août 1863 (Voie des paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 90 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) | 10 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) | 10 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Suez et Marseille) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) | 15 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Suez et Marseille) | 15 g. | 1,20 F |
**Les lettres devaient être affranchies pour le port local. La taxe française payait seulement le trajet depuis le port d'embarquement jusqu'à destination. |
A partir du 1er avril 1877, voir "Union Générale des Postes". |
Tarif du 1er
juillet 1860 Taxe 9 décimes Cette lettre non affranchie, postée à Hong-Kong le 26 juillet 1862, a été acheminée par un paquebot anglais via Suez. Elle est arrivée à Marseille le 11 septembre 1862 : cachet à date rouge " POSS. ANG. V. SUEZ MARSEILLE". Le destinataire a payé la taxe de 9 décimes.La marque d'échange "GB 1F624/10c" indique que la poste française devait rembourser à la poste anglaise, 1,624 F par 30 grammes de lettres. |