TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
les POSSESSIONS ANGLAISES d'ASIE

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

France → Hong-Kong (PP Alexandrie) :

Poids

Affranchie

 
     Tarif du 1er août 1849 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais) 7,5 g. 1,00 F  

France → Hong-Kong :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre PP)* 7,5 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais PP)* 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er juillet 1860 (Voie de Marseille, Suez et des paquebots anglais) 7,5 g.   70 c.  
     Tarif du 1er octobre 1862 (Voie des paquebots français PP)* 7,5 g.   60 c.  
     Tarif du 1er août 1863 (Voie des paquebots français ou anglais) 7,5 g.   70 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) 10 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) 15 g. 1,10 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille et Suez) 15 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie des Etats-Unis) 15 g.   75 c.

A.O. 

     *Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Au-delà, elles étaient taxées par la poste anglaise. L'affranchissement était obligatoire.

 

          A partir du 1er avril 1877, voir "Union Générale des Postes".


***

Hong-Kong → France (Affranchie jusqu'à Alexandrie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (Voie des paquebots anglais, via Suez et Marseille)* 7,5 g. 1,00 F  

     *Les lettres devaient être affranchies jusqu'à Alexandrie. La taxe française payait seulement le trajet depuis Alexandrie jusqu'à destination.

Hong-Kong → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre)** 7,5 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre)** 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er juillet 1860 (Voie des paquebots anglais, via Suez et Marseille) 7,5 g.   90 c.  
     Tarif du 1er octobre 1862 (Voie des paquebots français)** 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er août 1863 (Voie des paquebots français ou anglais) 7,5 g.   90 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) 10 g. 1,40 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) 10 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Suez et Marseille) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) 15 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Suez et Marseille) 15 g. 1,20 F  

     **Les lettres devaient être affranchies pour le port local. La taxe française payait seulement le trajet depuis le port d'embarquement jusqu'à destination.

 

          A partir du 1er avril 1877, voir "Union Générale des Postes".

 

Collection histoirepostale.net, histoire postale de l'Europe, 1860

Tarif du 1er juillet 1860
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe 9 décimes

     Cette lettre non affranchie, postée à Hong-Kong le 26 juillet 1862, a été acheminée par un paquebot anglais via Suez. Elle est arrivée à Marseille le 11 septembre 1862 : cachet à date rouge "POSS. ANG. V. SUEZ MARSEILLE". Le destinataire a payé la taxe de 9 décimes.
     La marque d'échange "GB 1F624/10c" indique que la poste française devait rembourser à la poste anglaise, 1,624 F par 30 grammes de lettres.

 

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