TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
les INDES NÉERLANDAISES
*

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

   * Java, Sumatra, Célèbes, Madura, Moluques, Timor, Billiton, Bornéo, Riouw et Banka.

France → Indes néerlandaises (PP)* :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) 7,5 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) 7,5 g.   80 c.

+ taxe 25 cents

     Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) (PP Batavia) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) (PP Batavia) 10 g.   80 c.  

     *Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Au-delà, elles étaient taxées par la poste locale. L'affranchissement était obligatoire.

France → Indes néerlandaises (PD) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er juillet 1866 (Voie de Suez et des paquebots français ou anglais)* 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) 10 g. 1,40 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871(Voie de Brindisi et des paquebots anglais) 10 g. 1,60 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille) 15 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi) 15 g. 1,30 F  

          *Lettres à destination des îles de Java, de Madura, des Moluques, des Célèbes, de Timor, de Billiton, de Sumatra, de Bornéo, de Riouw et de Banka.

 

          A partir du 1er mai 1877, voir "Union Générale des Postes".


***

Indes néerlandaises → France (non affranchie)** :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) 7,5 g. 1,50 F  
     Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) (Batavia) 7,5 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) 10 g.   80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) (Batavia) 10 g.   80 c.  

     **L'expéditeur devaient payer le trajet jusqu'au port d'embarquement (généralement en numéraire).

Indes néerlandaises → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 
     Tarif du 1er juillet 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er janvier 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) 10 g. 1,40 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Suez et Marseille) 10 g. 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) 10 g. 1,70 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille) 15 g. 1,30 F  
     Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi) 15 g. 1,40 F  

 

          A partir du 1er mai 1877, voir "Union Générale des Postes".

Tarif du 20 août 1864
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe
80 centimes

     Cette lettre non affranchie, postée à Batavia le 26 septembre 1864, a embarqué le 29 septembre sur le vapeur néerlandais "Java" qui l'a acheminée jusqu'à Singapour où elle a emprunté le paquebot-poste français "Cambodge" le 4 octobre à destination de Suez (arrivée le 30 octobre). Elle  est parvenue à Marseille le 7 novembre 1864 : cachet à date rouge d'entrée "PAYS ETR. V. SUEZ MARSEILLE". Le destinataire a payé la taxe de 8 décimes, matérialisée par le tampon 8.

 

BOÎTES de PAQUEBOTS

Ligne P (Singapour-Batavia)

Indes néerlandaises → France (à partir de 1870) :

Poids

Afft français

 

     Tarif du 1er juillet 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) 10 g. 1,00 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) 10 g. 1,20 F  


 

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