TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
* Java, Sumatra, Célèbes, Madura, Moluques, Timor, Billiton, Bornéo, Riouw et Banka. |
France → Indes néerlandaises (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) | 7,5 g. | 80 c. |
+ taxe 25 cents |
Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) (PP Batavia) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (PP Singapour) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) (PP Batavia) | 10 g. | 80 c. |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Au-delà, elles étaient taxées par la poste locale. L'affranchissement était obligatoire. |
France → Indes néerlandaises (PD) : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er juillet 1866 (Voie de Suez et des paquebots français ou anglais)* | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871(Voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi) | 15 g. | 1,30 F |
*Lettres à destination des îles de Java, de Madura, des Moluques, des Célèbes, de Timor, de Billiton, de Sumatra, de Bornéo, de Riouw et de Banka. |
A partir du 1er mai 1877, voir "Union Générale des Postes". |
Indes néerlandaises → France (non affranchie)** : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) | 7,5 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 20 août 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) (Batavia) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots anglais) (Singapour) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) (Batavia) | 10 g. | 80 c. |
**L'expéditeur devaient payer le trajet jusqu'au port d'embarquement (généralement en numéraire). |
Indes néerlandaises → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
Tarif du 1er juillet 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) | 10 g. | 1,40 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Suez et Marseille) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots anglais et de Brindisi) | 10 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Marseille) | 15 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie de Brindisi) | 15 g. | 1,40 F |
A partir du 1er mai 1877, voir "Union Générale des Postes". |
Tarif du 20 août 1864
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe 80 centimesCette lettre non affranchie, postée à Batavia le 26 septembre 1864, a embarqué le 29 septembre sur le vapeur néerlandais "Java" qui l'a acheminée jusqu'à Singapour où elle a emprunté le paquebot-poste français "Cambodge" le 4 octobre à destination de Suez (arrivée le 30 octobre). Elle est parvenue à Marseille le 7 novembre 1864 : cachet à date rouge d'entrée "
PAYS ETR. V. SUEZ MARSEILLE". Le destinataire a payé la taxe de 8 décimes, matérialisée par le tampon 8.
BOÎTES de
PAQUEBOTS |
Indes néerlandaises → France (à partir de 1870) : |
Poids |
Afft français |
|
Tarif du 1er juillet 1866 (Voie de Suez et des paquebots français) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie de Marseille et Suez) | 10 g. | 1,20 F |