TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
la NORVÈGE
LETTRES
© Jean-Louis BOURGOUIN
Rattachée au Danemark depuis 1397, le traité de Kiel consacre la cession de la Norvège à la Suède en 1814. Les deux royaumes restent unis jusqu'à la proclamation de l'indépendance de la Norvège en 1906, à la suite du plébiscite du 13 août 1906.
Au 19ème siècle, on écrivait Norwège.
France → Norvège (PP) :
Tarif au 1er janvier 1849
1. Voie de Prusse :
Les lettres à destination de la Norvège peuvent être affranchies jusqu'à la frontière suédo-norvégienne. Le calcul de l'affranchissement est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous).
2. Voie de Tour et Taxis :
Les lettres à destination de la Norvège peuvent être affranchies jusqu'au port de Hambourg. Le calcul de l'affranchissement est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous).
France → Norvège (PP frontière suédo-norvégienne) :
Tarif du 1er juillet 1853 (voie de Prusse) (arrondi au décime supérieur)
30 c/7,5 g + 98,96 c/15 g
France → Norvège :
Poids
Affranchie
Tarif du 1er août 1849 (voie de Tour et Taxis) (PF Hambourg) 7,5 g.
60 c.
Tarif du 1er avril 1855 (office norvégien) 7,5 g.
1,20 F
Tarif du 1er avril 1862 (voie de Tour et Taxis) 10 g.
1,50 F
Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Tour et Taxis ou de Prusse) 10 g.
1,30 F
Tarif du 1er février 1868 (voie danoise) 10 g.
1,00 F
Tarif du 1er février 1868 (office norvégien) 10 g.
70 c.
Tarif d'avril 1870 (du Havre par bâtiments du commerce norvégien) (PP Christiania)*
10 g.
40 c.
Tarif du 25 mai 1872 (voie d'Allemagne)
10 g.
70 c.
Tarif du 2 mai 1874 (voie du Havre par paquebot norvégien) (PP Christiania)
10 g.
1,00 F
*Le 4 octobre 1870, le service des paquebots de commerce norvégiens entre le Havre et Christiania est supprimé.
A partir du 1er janvier 1876, voir tarifs de l'Union Générale des Postes ci-dessous.
Tarif du 1er février 1868 (Office norvégien)
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 70 c.Cette lettre, postée à St-Valéry-s-Somme le 15 novembre 1873, a pris l'ambulant Amiens à Paris le 16 novembre, et a transité par le bureau de Paris Étranger le même jour.
***
Norvège → France (non affranchie) :
Convention de poste du 11 août 1847 entre la France et la Prusse :
Les lettres originaires de la Norvège, transitant par la Prusse, qui seront destinées pour la France et l'Algérie, elles ne pourront être livrées à l'administration des postes de France qu'affranchies jusqu'à la frontière suédo-norvégienne.
Le tarif des taxes applicables aux lettres affranchie jusqu'à la frontière suédo-norvégienne est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :
Poids
Port prussien
Tarif du 1er janvier 1848 (voie de Prusse) 7,5 g.
1,50 F
Conventions de poste du 22 novembre 1847 entre la France et l'administration des postes du Prince de la Tour et Taxis :
Les lettres originaires du Royaume de Norvège destinées pour la France et de l'Algérie, qui seront dirigées par les postes de Son Altesse Sérénissime le Prince de la Tour et Taxis, devront être livrées à l'administration des postes de France par l'administration des postes de la Tour et Taxis, affranchies jusqu'à Hambourg.
Cependant le public du Royaume de Norvège aura la faculté d'envoyer, par l'intermédiaire des postes de la Tour et Taxis, des lettres affranchies jusqu'à destination en France et en Algérie.Le tarif des taxes applicables aux lettres affranchies jusqu'à Hambourg est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :
Poids
Port de T et T
Tarif du 1er janvier 1848 (voie de Tour et Taxis) 7,5 g.
40 c.
***
Norvège
→ France (affranchie jusqu'à la frontière suédo-norvégienne) :
Tarif du 1er juillet 1853 (voie de Prusse) (arrondi au décime supérieur)
30 c/7,5 g + 98,96 c/15 g
Norvège → France (non affranchie) :
Poids
Taxe française
Tarif du 1er août 1849 (voie de Tour et Taxis) (affranchie jusqu'à Hambourg) 7,5 g.
60 c.
Tarif du 1er juillet 1853 (voie de Prusse) (affranchie frontière suédo-norvégienne) 7,5 g.
1,30 F
Tarif du 1er avril 1855 (office norvégien) 7,5 g.
1,20 F
Tarif du 1er avril 1862 (voie de Tour et Taxis) 10 g.
1,50 F
Tarif du 1er janvier 1866 (voie de Tour et Taxis ou de Prusse) 10 g.
1,40 F
Tarif du 1er février 1868 (voie danoise) 10 g.
1,10 F
Tarif du 1er février 1868 (office norvégien) 10 g.
90 c.
Tarif d'avril 1870 (de Christiania par bâtiments du commerce norvégien)
10 g.
60 c.
Tarif du 25 mai 1872 (voie d'Allemagne)
10 g.
90 c.
Tarif du 2 mai 1874 (de Christiania par paquebot norvégien via Le Havre)
10 g.
1,20 F
A partir du 1er janvier 1876, voir tarifs de l'Union Générale des Postes ci-dessous.
Tarif du 1er avril 1855
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Taxe 1,20 francsCette lettre non affranchie, postée à Christiania (rebaptisée Oslo en 1926) le 25 novembre 1856, est entrée en France le 29 novembre. Elle a été prise en charge par l'ambulant "Norwège-Quiévrain" qui a apposé la taxe avec son tampon. Mal frappée, elle a été confirmée par une taxe manuscrite 12 (décimes).
TARIFS de l'UNION GÉNÉRALE des POSTES
LETTRES ORDINAIRES
France → Norvège :
Poids
Affranchie
Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 30 c.
Tarif du 1er mai 1878 15 g. 25 c.
Tarif du 1er octobre 1907
25 c. jusqu'à 15 g.
+ 15 c/15 g.
Tarif du 1er mai 1910
25 c. jusqu'à 20 g.
+ 15 c/20 g.
Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.
***
Norvège → France (non affranchie) :
Poids
Taxe française*
Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 60 c.
Tarif du 1er mai 1878 15 g. 50 c.
*Voir le chapitre "Taxation".
Pour les autres tarifs postaux, voir "Union Générale des Postes".
Tarif du 1er janvier 1876
IMPRIMÉS SOUS ENVELOPPE OUVERTE (Jusqu'à 50 grammes)
Affranchissement à 5 c.Cet imprimé sous lettre a été postée à "Paris R. de Choiseul" le 23 janvier 1891, à destination de Nordfjord en Norvège.