TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
France → Venezuela (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 au 31.12.65 (d'un port français par bâtiments du commerce) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 40 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 50 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie d'Angleterre) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er août 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) | 10 g. | 1,30 F |
Tarif du 1er août 1874 (Voie des États-Unis) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Paquebots français ou étranger partant de France) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1879 (Voie des États-Unis) | 15 g. | 60 c. |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au port de débarquement. Cet affranchissement était obligatoire. Elles étaient taxées à l'arrivée par la poste vénézuélienne (voir : Tarifs postaux vénézuéliens). |
A partir du 1er janvier 1880 voir "Union Postale Universelle". |
Tarif du 1er
janvier 1866 Affranchissement à 80 c. |
***
Venezuela → France (non affranchie)* : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 60 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
80 c. |
|
A partir du 1er janvier 1858, l'affranchissement paie le trajet jusqu'à St-Thomas (Antilles danoises). |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie d'Angleterre) |
10 g. |
1,00 F |
|
Tarif du 1er août 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 au 31.12.75 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 au 31.12.79 (Voie d'Angleterre et des États-Unis) | 10 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er août 1874 au 30.6.79 (Voie des États-Unis) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Paquebots français ou étranger partant de France) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) (sac clos) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er mai 1878 (Voie d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er juillet 1879 (Voie des États-Unis) | 15 g. | 85 c. |
*Normalement, l'expéditeur doit payer le port vénézuélien jusqu'au port d'embarquement (voir : Tarifs postaux vénézuéliens). |
A partir du 1er janvier 1880 voir "Union Postale Universelle". |
|
Les Agences postales consulaires de La Guayra et de Porto-Cabello ont été ouvertes en juillet 1866, jusqu'au 31 décembre 1879. |
La Guayra et Porto-Cabello → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er août 1866 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français) | 10 g. | 1,00 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,00 F | 1,20 F |
Idem → La Guayra, Porto-Cabello ou Carupano : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er août 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 40 c. | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 40 c. | oui |
Idem → Guyane hollandaise (directe) : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er août 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 60 c. | oui |
Tarif du 1er janvier 1867 (paquebots français) (PD) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) (PD) | 15 g. | 60 c. |
Idem → Cuba, Colombie, Haïti, Porto-Rico, Mexique et St-Thomas (directe) : |
Tarif du 1er août 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 60 c. | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 60 c. | oui |
Idem → Antilles et Guyane françaises : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. |
Idem → Autres colonies françaises : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Bureau français de Shang-Hai : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er novembre 1862 (paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais) | 15 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Idem → Bureau français de Yokohama : |
Tarif du 15 juillet 1865 (paquebots français) | 7,5 g. | 1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Idem → Grande-Bretagne : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. |
Idem → La Grenade, Ste-Lucie, St-Vincent et La Trinité : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 60 c. |
Idem → Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Italie, Etats allemands, Autriche : |
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,20 F |
Idem → Espagne (A.O. jusqu'à la frontière de sortie de France) : |
Poids |
Affranchie |
Taxe espagnole |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. | 4 reales/¼ onza* |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. | 4 reales/¼ onza* |
* Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Idem → Portugal (A.O. jusqu'à la frontière de sortie de France) : |
Poids |
Affranchie |
Taxe portugaise |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. | 240 reis* |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. | 240 reis* |
* Voir Portugal. |
Idem → États-Pontificaux : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Idem → Malte et Grèce : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Danemark, Suède, Norvège et Russie : |
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Bureaux français et autrichiens de Turquie et d'Egypte : |
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Colonies anglaises d'Asie, Australie et Nouvelle-Zélande : |
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Etats-Unis de l'Amérique du Nord : |
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,60 F |
Idem → Jamaïque et Guyane anglaise : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 60 c. | oui |
Idem → Bolivie, Chili, Équateur et Pérou : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,20 F | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,20 F | oui |
Idem → Autres pays d'outremer : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,20 F | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 1,20 F | oui |
Idem → Autres bureaux consulaires : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er août 1866 (paquebots français) | 7,5 g. | 60 c. | oui |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 15 g. | 60 c. | oui |
Idem → Indes néerlandaises : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er septembre 1866 (paquebots français) (PD) | 7,5 g. | 1,80 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) (PD) | 15 g. | 1,80 F |
Idem → Curaçao : |
Tarif du 1er février 1869 (paquebots français) (PD) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) (PD) | 15 g. | 60 c. |
Tarif du 1er
septembre 1866 Affranchissement à 2,40 F
Cette lettre de
Caracas a été postée au bureau consulaire français de La Guayra le 4
août 1869. Celui-ci l'a remise le jour même au paquebot de la ligne
L reliant le Venezuela à Fort-de-France où elle est arrivée le 8
août. A de Fort-de-France, elle a embarqué sur le
paquebot-poste
"IMPÉRATRICE EUGÉNIE" de la ligne A
(Colon à St-Nazaire) : au verso cachet "* LIGNE
A* PAQ. FR. *
N°1". |
A partir du 1er avril 1877 |
La Guayra et Porto-Cabello → Venezuela (PP port de débarquement) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 40 c. |
A.O. |
Idem → Pays, autres que le Venezuela, desservis par la ligne de La Guayra (PP port de débarquement) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 60 c. |
A.O. |
Idem → Colonies françaises et étrangères (néerlandaises et espagnoles, voir ci-dessous) desservies par les paquebots de la ligne de La Guayra ou par les paquebots des lignes correspondantes sans passer par la France (PD) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. |
Idem → Colonies néerlandaises et espagnoles desservies par les paquebots de la ligne de La Guayra ou par les paquebots des lignes correspondantes sans passer par la France (PD) : |
Tarif du 1er mai 1877 (paquebots français) | 15 g. | 80 c. |
Idem → Pays faisant partie de l'Union postale, à l'exception des colonies ci-dessus (PD) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 1,00 F |
Idem → Shang-Hai et Yokohama, colonies anglaises autres que celle désignées ci-dessus (sauf Tasmanie) (PD) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 1,20 F |
Idem → Pays d'outremer sans distinction de parages (PP port de débarquement) : |
Tarif du 1er avril 1877 (paquebots français) | 15 g. | 1,20 F |
A.O. |
DOUBLE AFFRANCHISSEMENT |
VENEZUELA → FRANCE |
|
Poids |
Affrt vénézuélien |
Affrt français |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais) | 1/2 onza | * | 80 c7,5 g. |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots anglais ou français) | 1/2 onza | * | 80 c/10 g. |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français) | 1/2 onza | * | 1,00 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 1/2 onza | * | 1,00 F/15 g. |
VENEZUELA → ESPAGNE |
|
Poids |
Affrt vénézuélien |
Affrt français |
Taxe espagnole |
|
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 1/2 onza | * | 80 c. | oui |
AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE VENEZUELA → FRANCE (non affranchie) |
|
Poids |
Affrt vénézuélien |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais) | 1/2 onza | * | 80 c/7,5 g. |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots anglais ou français) | 1/2 onza | * | 1,00 F/10 g. |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) | 1/2 onza | * | 1,20 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais) (sac clos) | 1/2 onza | * | 1,20 F/15 g. |
*Voir : Tarifs postaux vénézuéliens. |
AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE VENEZUELA (Timbres de St-Thomas-La Guaira) → FRANCE (non affranchie) |
|
Poids |
Affrt Robert Tood* |
Taxe française |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (via St-Thomas et paquebots anglais) | 2 reales | 80 c/7,5 g. |
Tarif du 1er janvier 1866 (via St-Thomas et paquebots anglais) | 2 reales | 1,00 F/7,5 g. |
*L'office Robert Tood exploitait un service de bateaux entre La
Guaira et l'île danoise de St-Thomas. Elle a émis des timbres entre 1864
et 1870 pour affranchir le courrier qu'elle transportait de Caracas à
St-Thomas. |
A partir du 1er janvier 1880 voir "Union Postale Universelle". |