TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
le PORTUGAL

LETTRES

© Jean-Louis BOURGOUIN

France → Portugal (Açores, Madère) (PP)* :

 

 

 

Tarif au 1er janvier 1849
   1. Voie d'Espagne :
     Les lettres doivent être affranchies jusqu'au bureau de sortie pour l'Espagne (St-Jean-de-Luz). Le calcul de l'affranchissement est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous). A partir du 1er août 1849, l'affranchissement est impossible.
   2. Voie d'Angleterre :
     Les lettres peuvent être affranchies jusqu'à destination pour Lisbonne, et jusqu'à Lisbonne pour les autres destinations. Le calcul de l'affranchissement est le même que pour la taxe des lettres non affranchies en provenance de ce pays (voir ci-dessous).

France → Portugal (Açores, Madère) (PP)* :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre)

7,5 g.

1,50 F  
     Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce)

7,5 g.

  30 c.

 
     Tarif du 1er août 1849 (voie des bâtiments du commerce via un port français)

7,5 g.

  60 c.

 
        Autres voies : jusqu'au 31 mars 1856, affranchissement impossible.
     Tarif du 1er avril 1856 (voie d'Espagne, sortie frontière française)*

7,5 g.

 20 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre)

7,5 g.

  80 c.

 
     Tarif du 1er mai 1860 (voie des paquebots français via Lisbonne)

7,5 g.

  60 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Espagne, sortie frontière française)

10 g.

  20 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie des bateaux français)

10 g.

  60 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre)

10 g.

  80 c.

 
     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre)

10 g.

1,00 F

 

     *L'affranchissement était obligatoire. Les lettres étaient taxée à l'entrée au Portugal par la poste portugaise. Pour connaître ces taxes voir "Tarifs postaux du Portugal".

     *Uniquement pour le Portugal et les Açores.

France → Portugal (Açores, Madère) (PD) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er septembre 1866 (toutes voies directes)*

10 g.

   40 c.

 

        *Les voies directes sont : la voie d'Espagne, la voie des paquebots-poste français naviguant directement entre la France et le Portugal ou relâchant dans les ports de ce Royaume, la voie des bâtiments à vapeur du commerce naviguant entre les ports des deux pays.

 

          A partir du 1er janvier 1876, voir tarifs de l'Union Générale des Postes ci-dessous.

 

Tarif du 1er août 1849 par bâtiment du commerce
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 60 c.
+ Taxe 160 reis

     Jusqu'au 1er septembre 1866, les lettres à destination du Portugal ne peuvent être affranchies que jusqu'à la frontière espagnole ou le port d'entrée portugais. Le destinataire doit payer le port intérieur.
     A partir du 1er août 1849, les lettres empruntant la voie des bâtiments du commerce reliant un port français à un port portugais doivent obligatoirement être affranchies jusqu'au port de débarquement.
     Cette lettre, postée à Nantes le 29 février 1860, a emprunté un bâtiment du commerce (cachet dans un ovale :
C. Est. de N. : Carta Estrangeira de Navio) reliant un port français à Lisbonne. Le destinataire a payé la taxe intérieure de 160 reis.

 

Tarif du 1er janvier 1857 par la voie d'Angleterre
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.)
Affranchissement à 80 c. + Taxe 80 reis

     Il est également possible d'affranchir les lettres jusqu'à Lisbonne par la voie d'Angleterre. Cette lettre, postée à Paris le 23 mars 1860, a transité par Londres le 24 mars. Elle est arrivée le 31 mars 1860 à Lisbonne, où le destinataire a payé la taxe de 80 reis.

 

Tarif du 1er janvier 1865 par la voie d'Espagne
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Affranchissement à 20 c. + Taxe 120 reis

     Cette lettre, postée à Paris le 25 avril 1865, a transité par l'Espagne. Elle est arrivée le 30 avril 1865 à Lisbonne, où le destinataire a payé la taxe de 120 reis .

 

***

Portugal → France (non affranchie) :

 

VOIE d'ANGLETERRE

         Convention de poste du 3 avril 1843 entre la France et la Grande-Bretagne :

     Le tarif des taxes applicables aux lettres provenant du Portugal est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :

 

Poids

Port anglais

 

      Tarif du 1er juin 1843

7,5 g.

1,00 F

 

 

VOIE d'ESPAGNE

    Faute de documents antérieurs, je donne la situation au 1er janvier 1844 :

     Les lettres doivent être affranchies jusqu'à la frontière entre le Portugal et l'Espagne.
     Le tarif des taxes applicables aux lettres provenant du Portugal est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre le bureau d'entrée en France et le bureau de destination) et de la taxe pour le port étranger ci-dessous :

 

Poids

Port étranger

 

     Tarif au 1er janvier 1844 (voie d'Espagne)

7,5 g.

20 c.

 

 

VOIE des PAQUEBOTS à VAPEUR DE L'ÉTAT

         Convention de poste du 19 juin 1844 entre la France et le Portugal :

 

 

 

     La convention de poste du 19 juin 1844, prévoit qu'il y aura un échange périodique et régulier de correspondances entre la France et le Portugal, au moyen de paquebots à vapeur appartenant à la marine Royale de France ou des bâtiments de la marine de guerre du Portugal.
     Les paquebots partiront
, à un jour déterminé de chaque mois, du port de St-Nazaire pour Rio-de-Janeiro, en touchant à Lisbonne, Fayal et Madère.

     Les personnes qui voudront adresser des lettres du Portugal pour la France auront le choix :

        1. de laisser le port entier de ces lettres à la charge des destinataires,
        2. de payer le port d'avance jusqu'au lieu de destination,
     Le tarif des taxes applicables aux lettres non affranchie est la somme de la taxe territoriale du 1er janvier 1828 (calculée en fonction de la distance entre St-Nazaire et le bureau de destination) et de la taxe pour le port jusqu'à St-Nazaire :

    

Poids

Port étranger

 

     Tarif du *

7,5 g.

1,00 F

 

       *Il semblerait que cette convention n'ait jamais été ratifiée.


***

Portugal (Açores, Madère)* → France :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre)

7,5 g.

1,50 F

 
     Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français)

7,5 g.

   30 c.

 
     Tarif du 1er août 1849 (voie des bâtiments du commerce via un port français)

7,5 g.

   60 c.

 
     Tarif du 15 juillet 1849 (Espagne voie de terre, uniquement le Portugal)

7,5 g.

   50 c.

 
     Tarif du 15 juillet 1849 (Espagne voie de mer, uniquement le Portugal)

7,5 g.

   80 c.

 
     Tarif du 1er avril 1856 (voie d'Espagne, sauf Madère)

7,5 g.

1,50 F

 
     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre GB 1F)

7,5 g.

   80 c.

 
     Tarif du 1er mai 1860 (voie des paquebots français via Lisbonne)

7,5 g.

   60 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1865 (voie d'Espagne)

10 g.

   80 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie des bateaux français)

10 g.

   80 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1866 (voie d'Angleterre GB 1F)

10 g.

1,00 F

 

       *Les lettres à destination de la France doivent être affranchies pour le port intérieur portugais. Voir : "Tarifs postaux du Portugal".

 

Tarif portugais du 1er juillet 1853
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 3 oitavas)
Tarif français du 1er avril 1856 (voie d'Espagne)
Affranchissement à 25 reis + Taxe 30 décimes

     Cette lettre affranchie à 25 reis, postée à Lisbonne le 13 novembre 1861, a transité en Espagne par Badajoz, le 14 novembre. Elle est entrée en France le 19 novembre par St-Jean-de-Luz où elle a été taxée à 3 francs (la lettre pesait donc entre 7,5 et 15 grammes). Elle est arrivée au Havre le 20 novembre 1861.

Portugal (Açores, Madère) → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er septembre 1866 (toutes voies directes)*

10 g.

60 c.

 

     Voie d'Angleterre sans changement (GB 1F)

10 g.

1,00 F

 

     Tarif du 1er juillet 1871 (voie d'Angleterre) (GB 1F ou GB 1F60C)

10 g.

1,20 F

 

        *Voie d'Espagne, voie des paquebots-poste français naviguant directement entre la France et le Portugal ou relâchant dans les ports de ce Royaume, voie des bâtiments à vapeur du commerce naviguant entre les ports des deux pays.

 

          A partir du 1er janvier 1876, voir tarifs de l'Union Générale des Postes ci-dessous.

 

Tarif du 1er juillet 1871
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 10 g.)
Taxe à
1,20 F

     Cette lettre, postée à Funchal (Madère) le 7 février 1875, a transité par Londres le 15 février. Elle est entrée en France par Calais le 15 février, et elle est arrivée le 16 février 1875 au Havre, où le destinataire a payé la taxe de 12 décimes.
     La marque d'échange "GB 1F" indiquait que la Poste française devait rembourser 1 franc par 30 grammes (de lettres) à l'Office des Postes britannique.

 

TARIFS de l'UNION GÉNÉRALE des POSTES

LETTRES ORDINAIRES

France → Portugal (Açores, Madère) :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 30 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 25 c.  

     Tarif du 1er octobre 1907

25 c. jusqu'à 15 g.

+ 15 c/15 g.

 

     Tarif du 1er mai 1910

25 c. jusqu'à 20 g.

+ 15 c/20 g.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

Tarif du 1er mai 1878
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 15 g.)
Affranchissement à 25 c.

     Cette lettre de deuil a été postée à Grenoble le 2 mai 1898, à destination de Lisbonne.

 

***

Portugal (Açores, Madère) → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 60 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 50 c.  

 

     *Voir le chapitre "Taxation".

 

          Pour les autres tarifs postaux, voir "Union Générale des Postes".