L'AMÉRIQUE du SUD

 

 

     Jusqu'à la création de l'Union Générale des Postes en 1875, il n'y eut aucune convention postale entre la France et les pays d'Amérique latine (à l'exception du Brésil). L'adhésion des pays d'Amérique du sud s'échelonna du 1er avril 1878 (Argentine) au 1er avril 1886 (Bolivie). Tous les tarifs à destination de ces pays n'affranchissent donc que le trajet jusqu'au port de débarquement (PP). Le destinataire paye le port intérieur.
     Les taxes locales sont évidemment différentes d'un pays à l'autre, voire d'une époque à une autre (le Pérou a changé 3 fois de monnaie entre 1850 et 1866). Les unités de poids sont également différentes selon les pays.
     J'ai un peu débroussaillé le sujet, et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter des informations fiables sur les taxes des pays d'Amérique latine : jean-louis.bourgouin@nordnet.fr

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

LES AGENCES POSTALES CONSULAIRES

 

     Dès la première moitié du 19ème siècle, le développement du commerce entre l'Europe et l'Amérique du sud imposa la création de voies de communication rapides et fiables.
     Loin derrière l'Angleterre, la France commença à ouvrir des lignes régulières entre les grands ports français de l'Atlantique (Nantes-St-Nazaire et Bordeaux) et les principaux ports de l'Amérique du sud, à partir de 1860.
     Comme en Méditerranée, la France ouvrit des Agences postales dans les villes où les paquebots de la Compagnie des Messageries Impériales faisaient escale. Mais à la différence des Bureaux Français à l'Étranger, ce sont les Consulats qui furent chargés de cette fonction.
     Ces Agences Postales Consulaires n'étaient pas rattachées à l'Administration des Postes, mais au Ministère de la Marine. Elles ne reçurent donc pas de "Gros Chiffres" mais des losanges avec ancre et un cachet octogonal avec le nom du bureau.
     Toutes les Agences furent pourvues en timbres-poste français, et les utilisateurs pouvaient envoyer du courrier non seulement en France, mais aussi dans n'importe quel pays du monde, ou presque. Ce qui donna lieu évidemment à des tarifs postaux nombreux et variés.

     Pour chaque pays, vous trouverez le nom des ports où fonctionnèrent des Agences postales consulaires.

     Les tarifs postaux de la Guyane française figurent au chapitre "Colonies Françaises".

 

     A partir du 1er janvier 1876, et l'adhésion progressive des pays à l'Union générale des Poste, la situation évolue considérablement (voir la présentation "Union Générale des Postes").

 

PORT PAYÉ (P.P. ou P.D.)

 

        Dans le service intérieur, l'expéditeur d'une lettre avait le choix entre : payer le port jusqu'à destination, ou laisser celui-ci à la charge du destinataire. Le tarif à payer était le même. Lorsque l'expéditeur choisissait de payer l'affranchissement jusqu'à destination,  l'agent des postes apposait sur la lettre une griffe rouge P.P. (Port Payé). Celle-ci disparaîtra le 1er janvier 1849, avec l'introduction du timbre-poste.
        En effet, à partir du 1er janvier 1849, l'affranchissement est matérialisé par des timbres-poste, sans autre indication.
        Sauf pour l'étranger. Lorsque une lettre est correctement affranchie, elle est accompagnée de l'ancienne griffe rouge
P.P., puis progressivement de la nouvelle griffe rouge P.D. (Payé Destination), au fur et à mesure du renouvellement des conventions de poste (que l'affranchissement paie le port jusqu'à destination ou jusqu'à une limite définie, port de débarquement, par exemple).
        Par une malencontreuse initiative, à partir de fin 1854, la griffe rouge
P.P. (Payé Port de débarquement) commence à être utilisée spécifiquement pour les pays étrangers (par la voie d'Angleterre) à destination desquels l'affranchissement n'était possible que jusqu'au port de débarquement. Il en a résulté quelques confusions jusqu'en 1857. En particulier pour les pays d'Amérique.
        La circulaire n° 29 (Bulletin Mensuel n° 14, d'octobre 1856), adressée à tous les bureaux de poste, met définitivement les choses au point :
 " - Le timbre
P.D. doit être apposé sur les lettres affranchies jusqu'à destination,
   - Le timbre
P.F. n'est applicable que sur les lettres affranchies pour la Pologne, la Russie méridionale, les îles Ioniennes, la Grèce et les duchés de Parme, de Plaisance et de Modène, que les envoyeurs veulent faire diriger par la voie d'Autriche, et aux lettres pour la Norvège (par les postes de la Tour et Taxis et de Danemark) affranchies jusqu'à Hambourg.
   - Quant au timbre
P.P., il doit être apposé sur toute lettre régulièrement affranchie pour l'extérieur, à laquelle le timbre P.D. ou le timbre P.F. n'est pas applicable."
 
        Pour plus d'informations, voir l'article de Robert Abensur dans Documents Philatéliques n°199.


 

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