TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
En 1853, un congrès assemblé à Santa-Fé promulgua une constitution qui
laissa à chaque province sa constitution propre, établit un congrès
fédéral composé d'un sénat et d'une chambre des députés, et institua un
président, élu pour six ans. Le premier président fut le général Urquiza.
Mais la province de Buenos-Ayres fit sécession pour former un état
indépendant, et la Confédération Argentine ne fut plus composée que de
treize provinces avec Bajada del Parana comme capitale. Il s'ensuivit une
longue période d'affrontements sanglants. |
France → Argentine (PP)* : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 (d'un port français par bâtiments du commerce) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 40 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant des ports français) | 10 g. | 50 c. |
Tarif
du 1er janvier 1866 (voie des bâtiments du commerce) Affranchissement français à 80 centimes + Taxe 3 pesos 6 reales Cette lettre a été postée au Havre le 20 juin 1868. Elle a été acheminée par le bâtiment du commerce "Cobija". Le tarif postal du 1er janvier 1866 était de 40 centimes par 10 grammes ou fraction. Affranchie à 80 centimes, elle pesait entre 10 et 20 grammes. La poste centrale de Buenos-Ayres a inscrit la taxe 3 pesos 6 reales au crayon bleu, correspondant à une lettre triple (8 à 12 adarmes), au tarif du 1er février 1865. Elle pesait donc entre 14,37 (8 adarmes) et 20 grammes. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Paquebots-poste sardes partant de Marseille) |
7,5 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er octobre 1860 (Voie des paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Paquebots français ou étranger partant de France) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) | 15 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,05 F |
*Les lettres en provenance de France étaient affranchies seulement jusqu'au
port d'entrée en Argentine (presque toujours Buenos-Ayres). Cet
affranchissement était obligatoire. Les lettres étaient taxées par la
poste argentine. |
B. M n° 101, 2° supplément, d'août 1877 :
L'Administration est avisée aujourd'hui, 30 août 1877, par télégramme
émanant du département fédéral des postes suisses, que la Confédération
argentine demande à ce qu'il soit sursis à son entrée dans l'Union
générale des postes, précédemment fixée au 1er septembre
prochain. Il résulte de cette notification que les taxes et conditions
d'envoi fixées par le décret du 14 août courant (Instruction n° 248,
Bulletin mensuel n° 101 supplémentaire) à l'égard des correspondances
échangées entre la France, les colonies françaises et les bureaux
français à l'étranger, d'une part, et la Confédération argentine,
d'autre part, ne seront pas applicables à partir du 1er
septembre 1877. Les lettres ordinaires, les échantillons et les imprimés
à destination de la République argentine, qui auraient été admis, avant
la réception de la présente Instruction, aux conditions fixées par le
décret du 14 août, ne devront pas être rendus aux envoyeurs. Ces objets
seront exceptionnellement acheminés. |
A partir du 1er avril 1878 voir "Union Général des Postes". |
Tarif du 1er
juillet 1871 Affranchissement à 2,00 F La Pacific Steam Navigation Company assurait des liaisons régulières entre Liverpool et Valparaiso sur la côte Pacifique du Chili, via le détroit de Magellan. Les principales escales étaient Bordeaux, Lisbonne, Rio de Janeiro et Montevideo mais la ligne ne desservait pas Buenos-Ayres. À partir du 9 mars 1871, les steamers de la PSNC transportent officiellement du courrier pour l'Argentine, à charge pour la compagnie de garantir l'acheminement du courrier de Montevideo à Buenos-Ayres. Le Cuzco a donc quitté Liverpool le 13 janvier 1872, il a fait escale le 18 janvier à Bordeaux, le 21 à Lisbonne et il est arrivé vers le 15 février à Montevideo, où cette lettre a été débarquée, puis acheminée jusqu'à Buenos-Ayres. La poste argentine l'a taxée au crayon rouge, contrairement à l'usage observé depuis 1862 sur les lettres acheminées par la "Royal Mail Steam Packet Company" et par les "Messageries impériales". |
***
Argentine → France (non affranchie) : |
Poids |
Taxe française |
|
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce pour un port français) | 7,5 g. | 30 c. |
Tarif du 1er août 1849 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 7,5 g. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 60 c. |
Tarif du 1er juillet 1871 (bâtiments du commerce, par les ports français) | 10 g. | 80 c. |
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Voie d'Angleterre) |
7,5 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (Paquebots-poste sardes via Marseille) |
7,5 g. |
80 c. |
|
Tarif du 1er octobre 1860 (Voie des paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,00 F |
Tarif du 1er octobre 1868 (Voie des paquebots anglais via Lisbonne) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 au 31.12.75 (Voie des paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 au 30.9.76 (Voie des paquebots anglais via Lisbonne) | 10 g. | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Paquebots français ou étranger partant de France) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) (sac clos) | 15 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (Voie d'Angleterre) (à découvert) | 15 g. | 1,70 F |
Tarif du 1er octobre 1876 (Voie du Portugal) | 15 g. | 1,35 F |
A partir du 1er avril 1878 voir "Union Général des Postes". |
Tarif du 1er
janvier 1866 Taxe 2,00 francs
Cette lettre
non affranchie, a été remise à la boîte postale du paquebot
français "Aunis" de la ligne annexe K (Buenos-Ayres à Rio de
Janeiro) le 12 septembre 1868. A Rio de Janeiro,
le 24 septembre, elle a été
transférée sur le paquebot "Estramadure" de la ligne J (Rio de
Janeiro à Bordeaux, où elle est arrivée le 19 octobre). |
AGENCE CONSULAIRE ou BOÎTE de PAQUEBOT |
L'Agence postale consulaire de Buenos-Ayres a été ouverte de novembre 1860 à avril 1875. |
Buenos-Ayres → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er octobre 1860 (paquebots français)* | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. | 1,00 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français) | 10 g. | 1,00 F | 1,20 F |
*Les lettres insuffisamment
affranchies au moyen de timbres-poste français supporteront,
indépendamment de la portion de taxe due pour compléter le prix de 80
centimes par 7 1/2 grammes ou fraction de 7 1/2 grammes, une surtaxe
fixe de 20 centimes. Ainsi, le destinataire d'une lettre du poids de 10
grammes, adressée de Buenos-Ayres à Paris et revêtue d'un timbre-poste de
80 centimes, aura à payer une taxe complémentaire de 1 franc, qui sera
composée, savoir : |
Idem → Belgique, Suisse, Etats allemands, Italie : |
Poids |
Affranchie |
|
A partir du 1er novembre 1860 (paquebots français) | 7,5 g. | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 10 g. | 1,20 F |
Idem → Angleterre : |
A partir du 1er novembre 1860 (paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. |
Idem → Montevideo : |
Tarif du 1er juillet 1866 (paquebots français) | 10 g. | 40 c. |
Idem → Antilles françaises : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. |
60 c. |
Idem → Bureau français de Shang-Hai : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er novembre 1862 (paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 1,60 F |
1,60 F |
Idem → Bureau français de Yokohama : |
Tarif du 15 juillet 1865 (paquebots français) | 7,5 g. | 1,60 F |
1,60 F |
Idem → Espagne (A.O. jusqu'à la frontière de sortie de France) : |
Poids |
Affranchie |
Taxe espagnole |
|
Tarif du 1er août 1865 (paquebots français) | 7,5 g. | 80 c. | 4 reales/¼ onza* |
*Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Idem → Autres bureaux consulaires : |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale |
|
Tarif du 1er juillet 1866 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. | oui |
Tarif du 1er
novembre 1860 Affranchissement à 80 c. Cette lettre, postée au Bureau Consulaire de Buenos-Ayres le 27 janvier 1873, a emprunté le paquebot-poste français "Mendoza" de la ligne J. Elle est arrivée à Bordeaux le 27 février : cachet de transit rouge " PAYS ETR. P. FR. BORDEAUX".Elle est entrée en Espagne (La Junquera) le 28 février, et elle est arrivée à Barcelone le 2 mars 1873, où le destinataire a payé la taxe de 4 reales. |
DOUBLE AFFRANCHISSEMENT |
ARGENTINE → FRANCE (obligatoire à partir du 1.6.73) |
|
Poids |
Affrt argentin |
Affrt français |
|
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français) | 4 adarmes | 5 centavos | 80 c/10 g. |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français) | 4 adarmes | 5 centavos | 1,00 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1874 (paquebots français) | 8 grammes | 5 centavos | 1,00 F/10 g. |
ARGENTINE → ESPAGNE |
|
Poids |
Affrt argentin |
Affrt français |
Taxe espagnole |
|
Tarif de 1871 (paquebots français) | 4 adarmes | 5 centavos | 80 c/10 g. | 1 peseta |
Tarif du 1er
juillet 1871 Affranchissement à 5 centavos + 1,00 franc
Cette lettre porte le
cachet de Buenos-Ayres du 26 décembre 1874, apposé par la poste
argentine qui l'a remise à la boîte mobile du paquebot-poste
"Mendoza". L'agent embarqué a oblitéré les timbres français du
losange ancre et apposé son cachet octogonal "BUENOS-AYRES PAQ. FR.
J N°4". |
AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE (obligatoire à partir du 1.6.73) ARGENTINE → FRANCE (non affranchie) |
|
Poids |
Affrt argentin |
Taxe française |
|
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) | 4 adarmes | 5 centavos | 1,20 F/10 g. |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots anglais via Lisbonne) | 4 adarmes | 5 centavos | 1,50 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1874 (paquebots français) | 8 grammes | 5 centavos | 1,20 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) | 8 grammes | 5 centavos | 1,20 F/15 g. |
Tarif du 1er janvier 1877 (paquebots français) | 15 grammes | 8 centavos | 1,20 F/15 g. |
Tarif du 1er
juillet 1871 par la voie de Lisbonne Affranchissement à 5 centavos + Taxe 1,50 francs Cette lettre, postée à Buenos-Ayres le 15 février 1875, a emprunté le paquebot anglais "Douro". Elle a débarqué à Lisbonne où elle a emprunté le train jusqu'à Bordeaux : cachet d'entrée rouge " OUTRE-MER AMB. IRUN A BORDX C" du 12 mars 1875 et taxe 15 décimes. |
AFFRANCHISSEMENT LOCAL + TAXE FRANÇAISE ÉTAT de BUENOS-AYRES → FRANCE (non affranchie) |
|
Poids |
Affrt local |
Taxe française |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais) | 4 adarmes | 2 pesos corrientes | 80 c/7,5 g. |
+ 1 peso corriente/4 adarmes |
Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Argentine". |
A partir du 1er avril 1878 voir "Union Général des Postes". |