TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT DE |
|
Si vous êtes intéressés par plus de détails sur les tarifs postaux de la Cochinchine, je vous recommande le livre de Michèle Chauvet sur les Colonies françaises d'Asie et d'Océanie (voir bibliographie). |
TARIFS INTÉRIEURS* |
La conquête de la
Cochinchine a duré du 12 décembre 1857 au 5 juin 1862, date de la
signature d'un traité de paix avec l'empereur d'Annam Tu-Duc. |
|
|
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 13 janvier 1863 |
Lettres locales |
moins de 20 g. |
20 c. |
|
|
Tarif du 13 janvier 1863 | Lettres territoriales | moins de 10 g. | 30 c. |
Tarif du 13 juin 1863 |
Toutes destinations |
jusqu'à 10 g. |
10 c. |
20 c. |
|
de 10 à 20 g. | 20 c. | 30 c. |
de 20 à 100 g. | 40 c. | 60 c. |
par 100 g. supplémentaires | + 40 c. | + 60 c. |
Tarif du 22 novembre 1866 |
Lettres locales |
idem France 1/1/1863 |
|
|
Tarif du 22 novembre 1866 | Lettres territoriales | idem France 1/1/1862 |
*Voir l'article de Michèle Chauvet dans "Documents philatéliques" n°203. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
France → Cochinchine (voie des bâtiments du commerce) à partir du 1er janvier 1867 : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce". |
France → Cochinchine : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais PP) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er novembre 1862 (paquebots français ou anglais) | 7,5 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) | 10 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots anglais) | 10 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,10 F | 1,20 F |
Tarif d'octobre 1875 (voie de Naples et des paquebots français)* |
10 g. |
1,10 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 80 c. | 90 c. |
*Pour être acheminées par cette voie, les correspondances doivent porter la mention : «Voie de Naples et des paquebots français.». |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Tarif du 1er
janvier 1864 par la voie anglaise Affranchissement à 70 c. Comme indiqué par l'expéditeur, cette lettre, postée à Nantes le 13 janvier 1869, a emprunté la voie anglaise de Suez. |
***
Timbres de France jusque fin 1863 et des colonies à partir de juin 1863 |
Cochinchine → France (voie des bâtiments du commerce) à partir du 1er janvier 1867 : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce". |
Cochinchine → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais PP) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais) |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) | 10 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots anglais) | 10 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 10 g. | 1,10 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 80 c. | 90 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Le département de la
Marine et des Colonies vient de faire connaître à l'Administration que
le Cambodge, placé sous le protectorat de la France, est relié à Saigon
au moyen d'un service hebdomadaire de bateaux à vapeur organisé par la
Colonie. Le service de la poste et du télégraphe est effectué, pour les
relations entre le Cambodge et la Cochinchine française, par des agents
coloniaux résident à Pnum-Penh et à Kampst. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
Cochinchine avec les colonies françaises (sans passer par la France) : |
Tarif du 12 mars 1868 (voie des bâtiments du commerce) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. |
idem non affranchie |
Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
Cochinchine avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, St-Pierre et Miquelon : |
Poids | Affranchie | Non affranchie |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Cochinchine avec le Sénégal, les Établissements français de la Côte-d'Or et du Gabon : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,40 F | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Cochinchine avec l'île de la Réunion, Sainte-Marie de Madagascar, Mayotte et dépendances : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,40 F | 1,50 F |
Tarif du 1er juillet 1864 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. | 70 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Cochinchine avec l'île de la Réunion et Sainte-Marie de Madagascar : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 60 c. | 70 c. |
Cochinchine avec les Établissements français de l'Inde : |
Tarif du 13 janvier 1863 (voie des paquebots français) |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français) |
10 g. |
60 c. |
70 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1871 (voie des paquebots français) |
10 g. |
50 c. |
60 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 60 c. | 70 c. |
Cochinchine avec les îles des Marquises, les îles de la Société, les îles Basses : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) | 10 g. | 1,90 F | 2,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Établissements français dans l'Inde avec la Nouvelle-Calédonie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Cochinchine avec les pays étrangers (sans passer par la France) : |
Tarif du 12 mars 1868 (voie des bâtiments du commerce) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. |
idem non affranchie |
Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
EUROPE |
Cochinchine pour l'Espagne et Gibraltar : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
70 c/7,5 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole* |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole* |
* Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Cochinchine pour le Portugal : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
70 c/7,5 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole |
Cochinchine avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec la Belgique : |
|
|
|
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er
janvier 1864 Affranchissement à 1,20 F Cette lettre, postée à Saïgon le 24 septembre 1873, a embarqué sur le paquebot "Ava" de la ligne N (Shanghai à Marseille) des Messageries Maritimes. Elle a débarqué à Marseille le 27 octobre : cachet à date rouge " COL. FR. V. SUEZ P. F. AMB. MAR.". Elle est arrivée à Mons le 28 octobre 1873. |
Cochinchine avec la Suisse : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec le Luxembourg : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec le grand-duché de Bade : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Cochinchine avec les États d'Allemagne (1)* : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Cochinchine les États d'Allemagne (2)* : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Cochinchine avec les États d'Allemagne (1 + 2)* : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
* Voir États de l'Allemagne. |
|
|
Cochinchine avec l'Allemagne : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec la Grande-Bretagne et Malte : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec les Pays-Bas : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec l'Italie : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec l'Autriche, Belgrade (Serbie) : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec l'Autriche : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec la Serbie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec les États de l'Église (jusqu'au 22.1.70) : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,30 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Cochinchine avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir 1er avril 1869) : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec la Norvège, la Suède, la Russie et la Grèce : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec les Bureaux français de Tunis : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Cochinchine avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte : |
Tarif du 13 janvier 1863 (paquebots français ou anglais via la France) |
7,5 g. |
1,30 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Cochinchine avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger : |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais)* | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,40 F | 1,40 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
*A partir de septembre 1866, pour les lettres postées en Cochinchine. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE |
Cochinchine avec les États-Unis : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Cochinchine avec le Brésil : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Cochinchine avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Cochinchine avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Cochinchine avec les possessions anglaises d'Asie : |
Tarif du 1er novembre 1862 (paquebots français ou anglais) (PP) |
7,5 g. |
60 c. |
A.O. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français) | 10 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) (PD) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) : |
A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Cochinchine avec l'île Maurice : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) | 10 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Cochinchine avec les Seychelles : |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Cochinchine avec Shang-Hai : |
Tarif du 13 janvier 1863 (voie des paquebots français ou anglais) |
7,5 g. |
60 c. |
60 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Cochinchine avec Yokohama : |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Cochinchine avec les Indes néerlandaises (Indonésie) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (limite des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
A. O. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) (PD) |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) (PD) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Cochinchine avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Cochinchine avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) : |
Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez) |
15 g. |
60 c. |
1,20 F |
|
Cochinchine avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Cochinchine avec la Côte de Guinée (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Cochinchine avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Cochinchine avec le Canada et Terre-Neuve (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Cochinchine avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (limite des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
A. O. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (limite des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
A. O. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français) |
15 g. |
80 c. |
80 c.* |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Cochinchine avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français) |
15 g. |
80 c. |
80 c.* |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Cochinchine pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F + taxe locale |
A. O. |
Pays d'outremer sans distinction de parages pour la Cochinchine : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
Affr. local + taxe 1,60 F/10 g. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
Affr. local + taxe 1,60 F/15 g. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
Affr. local + taxe 1,70 F/15 g. |
|
Tarif des levées exceptionnelles : |
Tarif du 15 mai 1873 |
+ 25 c. |
|
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la limite d'exploitation des paquebots français. |