TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC LETTRES |
|
FRANCE → ÉTATS-UNIS (PP) |
JUSQU'AU 31 MARS 1857 |
L'expéditeur doit obligatoirement
affranchir sa lettre jusqu'au port
américain de débarquement (New-York ou Boston) pour la voie des paquebots
anglais, ou jusqu'au port d'embarquement (Liverpool, Southampton ou Le Havre)
pour la voie des paquebots américains. Le destinataire devait payer la taxe
américaine correspondant au trajet effectué par la poste US. |
A. Voie des bâtiments du commerce : |
Affrancht français |
Taxes US |
|
|
Poids |
Tarif |
Tarif du 1er août 1849 au 31.12.65 (d'un port français par bâtiments du commerce) |
7,5 g. |
30 c. |
T1 |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français) |
7,5 g. |
60 c. |
T1 |
Tarif du 1er janvier 1866 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français) |
10 g. |
40 c. |
T1 |
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie des bateaux à voiles entre France et Etats-Unis) |
10 g. |
40 c. |
T1 |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie des bâtiments du commerce partant d'un port français) |
10 g. |
50 c. |
T1 |
Tarif du 1er juillet 1873 (Voie des bateaux à voiles ou à vapeur non réguliers) |
10 g. |
50 c. |
T1 |
Taxes américaines
T1 :
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe intérieure |
+ Droit fixe |
Taxe US |
1er juillet 1845 |
Port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
6 cents |
|
6 cents |
idem |
Dans un rayon de 300 miles* |
idem |
5 cents |
+ 2 cents |
7 cents |
idem |
Au delà de 300 miles* |
idem |
10 cents |
+ 2 cents |
12 cents |
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe intérieure |
+Droit de mer |
Taxe US |
1er avril 1855 |
Port de débarquement |
Par port |
6 cents |
|
6 cents* |
idem |
Dans un rayon de 3000 miles |
idem |
3 cents |
2 cents |
5 cents |
idem |
Au delà de 3000 miles |
idem |
10 cents |
2 cents |
12 cents |
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe US |
1er juillet 1863 |
Port de débarquement |
Par 1/2 once |
4 cents |
idem |
Reste des États-Unis |
idem |
6 cents |
B.
Voie
d'Angleterre et des paquebots anglais :
Période du 1er janvier 1849 au 31 juillet 1849 : |
Affrancht français |
Taxes US |
|
Tarif du 1er janvier 1849 (Voie d'Angleterre) |
Tarif du 1er janvier 1828 + 1,00 F/port |
T2 |
Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 : |
Affrancht français |
Taxes US |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais) |
7,5 g. |
1,50 F |
T2 |
|
Tarif du 1er décembre 1851 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais) |
7,5 g. |
1,30 F |
T2 |
|
Tarif du 1er janvier 1857 au 31.3.57 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais) |
7,5 g. |
80 c. |
T2 |
|
Taxes américaines T2 :
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
15 février 1849 |
Tous les États-Unis (sauf côte Est) |
Jusqu'à 1/2 once |
5 cents |
idem |
La Californie et l'Oregon |
idem |
40 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
5 cents |
idem |
Au delà de 3000 miles |
idem |
10 cents |
Tarif du 1er
janvier 1857 LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.) Affranchissement à 80 c. + Taxe 5 cents (jusqu'à 1/2 once) Cette lettre, postée à Paris le 19 mars 1857, a embarqué sur un paquebot anglais à Liverpool. Elle est arrivée le 4 avril 1857 à New-York, où elle a été taxée 5 cents par la poste américaine : cachet taxe " N. YORK. BR PKT 5".Ce tarif n'a duré que trois mois. |
C.
Voie
d'Angleterre et des paquebots américains :
Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 : |
Affrancht français |
Taxes US |
|
Tarif du 1er août 1849 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains) |
7,5 g. |
1,50 F |
T3 |
|
Tarif du 1er septembre 1851 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains) |
7,5 g. |
80 c. |
T3 |
|
Tarif du 1er janvier 1857 au 31.3.57 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains) |
7,5 g. |
50 c. |
T3 |
|
Taxes américaines T3 :
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
15 février 1849 |
Tous les États-Unis (sauf côte Est) |
Jusqu'à 1/2 once |
21 cents |
idem |
La Californie et l'Oregon |
idem |
56 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
21 cents |
idem |
Au delà de 3000 miles |
idem |
26 cents |
Tarif du 1er
janvier 1857 LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g) Affranchissement à 50 c. + Taxe 21 cents Cette lettre, postée à Paris le 30 mars 1857, a embarqué à Liverpool sur un paquebot américain. Elle est arrivée le 15 avril 1857 à New-York, où le cachet-taxe " N. YORK. AM PKT 21" a été apposé par la poste américaine.Ce tarif n'a duré que trois mois. |
D.
Voie du
Havre et des paquebots américains :
Période du 1er août 1849 au 31 mars 1857 : |
Affrancht français |
Taxes US |
|
Tarif du 1er octobre 1850 (Voie des paquebots américains via Le Havre) |
7,5 g. |
60 c. |
T4 |
|
Tarif du 1er octobre 1850 (du Havre par paquebots américains) |
7,5 g. |
30 c. |
T4 |
Taxes américaines T4 :
Date d'application |
Destination de la lettre |
Lettre simple |
Taxe américaine |
1er octobre 1850 |
Port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
24 cents |
idem |
Rayon de 300 miles du port de débarquement |
idem |
29 cents |
idem |
Au delà de 300 miles |
idem |
34 cents |
1er juillet 1851 |
Jusqu'à 3000 miles du port de débarquement |
Jusqu'à 1/2 once |
20 cents |
Tarif du 1er
octobre 1851 LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 7,5 g.) Affranchissement à 60 c. + taxe 20 cents (jusqu'à 1/2 once) Cette lettre, postée à Nîmes le 25 juillet 1856, a transité par le Bureau Maritime du Havre le 28 juillet. Elle a été acheminée à New-York par un paquebot américain, où le cachet-taxe d'entrée " N. YORK. AM PKT 20" a été apposé par la poste américaine le 11 août.Remarquez la griffe PD tout à fait incongrue. |
La taxe de 20 cents se compose de : 15 cents pour le droit de mer + 5 cents pour le port intérieur américain jusqu'à 3000 miles du port de débarquement. |
Échelons de poids |
Pour calculer la taxe américaine d'une lettre pesante, multipliez les tarifs ci-dessus par le nombre de ports correspondant à sa tranche de poids : |
Jusqu'en mars 1849 |
Nombre de ports simples |
Après mars 1849 |
Nombre de ports simples |
||
En onces | Conversion en grammes | En onces | Conversion en grammes |
jusqu'à 1/2 oz |
jusqu'à 14,17 g |
1 port |
jusqu'à 1/2 oz |
jusqu'à 14,17 g |
1 port |
de 1/2 à 1 oz |
de 14,17 g. à 28,35 g. |
2 ports |
de 1/2 à 1 oz |
de 14,17 g. à 28,35 g. |
2 ports |
de 1 à 1½ oz |
de 28,35 g. à 42,52 g. |
3 ports |
|
|
|
de 1½ à 2 oz |
de 42,52 g. à 56,7 g. |
4 ports |
de 1 à 2 oz |
de 28,35 g. à 56,7 g. |
4 ports |
par 1/2 oz en + |
par 14,17 g. en + |
+ 1 port |
|
|
|
|
par 1 oz en + |
par 28,35 g. en + |
+ 2 ports |
FRANCE → ÉTATS-UNIS (PD) |
DU 1er AVRIL 1857 AU 31 DÉCEMBRE 1869 |
|
Affrancht français |
T.R. US |
Toutes voies : |
Poids |
Tarif |
Poids |
Taux |
Tarif du 1er avril 1857 (Voie d'Angleterre et des paquebots anglais) |
7,5 g. |
80 c. |
1/4 oz |
3 c |
Tarif du 1er avril 1857 (Voie d'Angleterre et des paquebots américains)* |
7,5 g. |
80 c. |
1/4 oz |
9 c |
Tarif du 1er avril 1857 (Voie directe) (paquebots américains) |
7,5 g. |
80 c. |
1/4 oz |
12 c |
Tarif du 15 juin 1864 (Voie des paquebots français) |
7,5 g. |
80 c. |
1/4 oz |
3 c |
*A la suite de la banqueroute de la "New-York and Liverpool United States mail steamers" (Collins Line), le service des paquebots à vapeur américains de la ligne de Liverpool à New-York fut momentanément suspendu en mars 1858, jusqu'à sa reprise par la "Liverpool, Philadelphia and New York Steam Ship Company" (Inman Line). Voir présentation, "Les Lignes Transatlantiques". |
Tarif du 15 juin 1864 1ère LEVÉE EXCEPTIONNELLE Affranchissement à 80 c. + 20 c. Cette lettre, postée à Paris "Ministère des Finances" le 3 avril 1868, a été acheminée aux États-Unis par la voie des paquebots français. Elle est arrivée le 17 avril à New-York, où le bureau d'entrée a apposé le cachet " NEW YORK PAID ALL" et la griffe de remboursement "3" (cents). |
FRANCE → ÉTATS-UNIS (PD) |
DU 1er JANVIER 1870 AU 31 JUILLET 1874 |
A partir du 1er janvier 1870, il n'y a plus de convention de poste entre la France et les États-Unis. Les lettres ne peuvent être affranchies jusqu'à destination que par la voie d'Angleterre (pour la voie française, voir ci-dessous). |
|
Affrancht français |
T.R. US |
Voie d'Angleterre uniquement : |
Poids |
Tarif |
Poids |
Taux |
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie d'Angleterre) |
10 g. |
70 c. |
1/2 oz |
2 c |
Tarif du 1er juillet 1871 (Voie d'Angleterre) |
10 g. |
1,20 F |
1/2 oz |
2 c |
Tarif du 1er
janvier 1870 Affranchissement à 1,40 F Cette lettre postée à Bordeaux le 19 mars 1870 a été acheminée aux États-Unis par la voie d'Angleterre. Pesant plus de 10 grammes, elle a été affranchie à 1,40 F. Pesant moins de 1/2 once, le bureau d'entrée de New-York a apposé la griffe de remboursement " 2 CENTS". |
FRANCE → ÉTATS-UNIS (PP) |
DU 1er JANVIER 1870 AU 31 JUILLET 1874 |
A partir du 1er janvier 1870, il n'y a plus de convention de poste entre la France et les États-Unis. Les lettres empruntant la voie française doivent être affranchies jusqu'au port de débarquement américain. Elles sont taxées à l'arrivée par la poste US. |
|
Affrancht français |
Taxes US |
Voie directe France → États-Unis : |
Poids |
Tarif |
Poids |
Tarif |
Tarif du 1er janvier 1870 (Voie des paquebots entre France et États-Unis) |
10 g. |
60 c. |
1/2 oz |
10 c |
Tarif du 1er juillet 1871 au 31.7.74 (Voie des paquebots entre France et États-Unis) |
10 g. |
50 c. |
1/2 oz |
10 c |
Tarif du 1er
janvier 1870 Affranchissement à 60 c. + Taxe 10 cents (jusqu'à 1/2 once) Cette lettre, postée au Havre le 7 avril 1870, a embarqué sur le paquebot "St-Laurent" de la ligne française H (Le Havre à New-York). Elle est arrivée le 20 avril à New-York où le bureau d'entrée a apposé le cachet-taxe " N.Y.STEAMSHIP 10". |
Tarif du 1er
juillet 1871 Affranchissement à 1,00 F + Taxe 20 cents (de 1/2 à 1 once) Cette lettre, postée au Havre le 23 mai 1874, a embarqué sur le paquebot "Frisia" de la "Hamburg Amerikanische Linie". Elle est arrivée le 3 juin à New-York où le bureau d'entrée a apposé le cachet-taxe " NEW YORK U.S.CURRENCY DUE20", correspondant à une lettre de 14,17 à 28,35 grammes (elle pesait donc entre 14,17 et 20 grammes). |
FRANCE → ÉTATS-UNIS |
A PARTIR DU 1er AOÛT 1874 |
A partir du 1er août 1874, une nouvelle convention de poste entre la France et les États-Unis permet aux usagers d'expédier leurs lettres affranchies jusqu'à destination aux Etats-Unis, quelle que soit la voie empruntée. |
France → États-Unis : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 1er août 1874 (Toutes voies) |
10 g. |
50 c. |
A partir du 1er janvier 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Tarif du 1er
août 1874 Affranchissement à 50 c. Cette lettre, postée à "Paris Montmartre" le 20 septembre 1874, est arrivée le 3 octobre à Boston, où le bureau d'entrée a apposé le cachet " BOSTON PAID". |