TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT DE |
|
TARIFS INTÉRIEURS* |
*Voir l'article de Michèle Chauvet dans "Documents philatéliques" n°203 |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
France → Mayotte et Nossi-Bé (voie des bâtiments du commerce) : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" |
|
France → Mayotte et Nossi-Bé (PP) : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert) |
7,5 g. |
1,50 F |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert)* |
7,5 g. |
80 c. |
A. O. |
*Voir la présentation générale "Colonies françaises" |
|
France → Mayotte et Nossi-Bé (PD) : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais, sac clos)* |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
Tarif du 1er juillet 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) |
10 g. |
50 c. |
60 c. |
A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour Mayotte, par la voie de Suez, au moyen des paquebots anglais (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469). |
Tarif du 1er février 1874 (via Marseille et paquebots anglais) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er février 1874 (via Brindisi et paquebots anglais) |
10 g. |
1,10 F |
1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 80 c. | 90 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
*La circulaire
n°35 de décembre 1856 (B.M. n°16) prévoit deux voies anglaises : |
La ligne de Dartmouth à Calcutta est supprimée le 1er janvier 1858. Les correspondances doivent donc être transmises exclusivement par la voie de l'isthme de Suez. |
Le Bulletin Mensuel n° 59 de février 1874 donne
l'informations suivante : |
***
Timbres des colonies à partir de 1860 |
Mayotte et Nossi-Bé → France (voie des bâtiments du commerce) : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" |
|
Mayotte et Nossi-Bé → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert) |
7,5 g. |
1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, sac clos) |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots anglais) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
Tarif du 1er juillet 1864 (paquebots français) |
10 g. |
50 c. |
60 c. |
A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des paquebots anglais. |
Tarif du 1er février 1874 (paquebots anglais via Marseille) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
Tarif du 1er février 1874 (paquebots anglais via Brindisi) |
10 g. |
1,10 F |
1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 80 c. | 90 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
Mayotte et Nossi-Bé avec les colonies françaises (sans passer par la France) : |
Voie des bâtiments du commerce idem non affranchie |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
Mayotte et Nossi-Bé avec la Réunion, les Établissements français dans l'Inde, Ste-Marie de Madagascar : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
60 c. |
70 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, St-Pierre et Miquelon : |
Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,00 F | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le Sénégal et l'île de Gorée : |
Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,00 F | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les Établissements français de la Côte-d'Or et du Gabon : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,40 F | 1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les îles Marquises, les îles de la Société, les îles Basses : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) | 10 g. | 1,90 F | 2,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Cochinchine : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) | 10 g. | 60 c. |
70 c. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins, les îles Loyalty : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Mayotte et Nossi-Bé avec l'étranger, sans passer par la France (PP) : |
Voie des bâtiments du commerce |
Tarif
intérieur français + droit fixe de 10 c. |
EUROPE |
Mayotte et Nossi-Bé pour l'Espagne et Gibraltar : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) |
50 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
70 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
* Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Mayotte et Nossi-Bé pour le Portugal : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) |
50 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
70 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Mayotte et Nossi-Bé avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Belgique et le Luxembourg : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Suisse : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les Pays-Bas : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,00 F | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Grande-Bretagne et Malte : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,05 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,00 F | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le grand-duché de Bade : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Mayotte et Nossi-Bé avec les États sardes et les États allemands (1)* : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 75 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les États d'Allemagne (2)* : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les États d'Allemagne (1 + 2 + Bade)* : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
*Voir États d'Allemagne. |
|
|
Mayotte et Nossi-Bé avec l'Allemagne : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les États sardes : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 75 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Toscane : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec Parme et Modène : |
Tarif du 1er septembre 1853 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | A.I. | 1,70 F* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la frontière sarde. |
Mayotte et Nossi-Bé avec le royaume des Deux-Siciles : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,05 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les États de l'Église (jusqu'au 22/11/70) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,25 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,30 F | 1,30 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec l'Italie : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec l'Autriche (+ Belgrade) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec l'Autriche : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Serbie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir du 1er avril 1869) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Suède, la Russie et la Grèce : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Norvège (jusqu'à Hambourg) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Mayotte et Nossi-Bé avec la Norvège : |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,60 F | 1,60 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec Tunis : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,25 F | 25 c.* |
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,30 F | 1,30 F |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger : |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,40 F | 1,40 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'au port d'embarquement français. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE |
Mayotte et Nossi-Bé avec les États-Unis : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le Brésil : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les possessions anglaises d'Asie : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français) | 10 g. | 80 c. | A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) : |
A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Mayotte et Nossi-Bé avec Maurice : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français) | 10 g. | 80 c. | A. O. |
Mayotte et Nossi-Bé avec les Indes néerlandaises (Indonésie) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Mayotte avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) : |
Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez) |
15 g. |
60 c. |
1,20 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec la Côte de Guinée (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Mayotte et Nossi-Bé avec le Canada et Terre-Neuve (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Ste-Marie de Madagascar avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Ste-Marie de Madagascar avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Mayotte et Nossi-Bé pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F + taxe locale |
A. O. |
Pays d'outremer sans distinction de parages pour Mayotte et Nossi-Bé : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
Affr. local + taxe 1,60 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
Affr. local + taxe 1,60 F/15 g. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
Affr. local + taxe 1,70 F/15 g. |
|