TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT DE
MAYOTTE et NOSSI-BÉ

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

TARIFS INTÉRIEURS*

  

     *Voir l'article de Michèle Chauvet dans "Documents philatéliques" n°203

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
MAYOTTE, NOSSI-BÉ et LA FRANCE

LETTRES

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

 

France → Mayotte et Nossi-Bé (voie des bâtiments du commerce) :

     Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce"

 

France Mayotte et Nossi-Bé (PP) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert)

7,5 g.

1,50 F

A. O.

 
     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert)*

7,5 g.

   80 c.

A. O.

 

       *Voir la présentation générale "Colonies françaises"

 

France Mayotte et Nossi-Bé (PD) :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais, sac clos)*

7,5 g.

   50 c.

   60 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais)

10 g.

   70 c.

   80 c.

 
     Tarif du 1er juillet 1864 (Voie de Suez et des paquebots français)

10 g.

   50 c.

   60 c.

 

     A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour Mayotte, par la voie de Suez, au moyen des paquebots anglais (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469).

     Tarif du 1er février 1874 (via Marseille et paquebots anglais)

10 g.

   70 c.

   80 c.

 

     Tarif du 1er février 1874 (via Brindisi et paquebots anglais)

10 g.

1,10 F

1,20 F

 
     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) 15 g.    70 c.    80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) 15 g.    80 c.    90 c.  

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

 *La circulaire n°35 de décembre 1856 (B.M. n°16) prévoit deux voies anglaises :
 
       - Les lettres ordinaires, les lettres chargées et les imprimés de toute nature expédiés de la France et de l'Algérie pour l'île de la Réunion, Mayotte et dépendances et Sainte-Marie-de-Madagascar, en exécution du décret du 26 novembre (1856), pourront être transmis par deux différentes voies, savoir :
          1° Par la voie d'Angleterre et des paquebots britanniques naviguant entre Dartmouth et Maurice (ligne  de Dartmouth à Calcutta).
          2° Et par la voie des services réguliers britanniques affectés au transport des correspondances entre Marseille et les Indes orientales (voie de Suez).
  
       - Seront transmises par la première voie, les correspondances qui porteront à côté de l'adresse, les mots : voie d'Angleterre, ou toute autre indication analogue ; et par la seconde voie, les correspondances qui porteront à côté de l'adresse, les mots : par Suez, ou toute autre indication équivalente. Quant aux correspondances qui ne porteront sur l'adresse aucune indication de direction, elles seront comprises dans le premier envoi pour la Réunion, que cet envoi ait lieu par la voie d'Angleterre ou par la voie de Suez.

 

     La ligne de Dartmouth à Calcutta est supprimée le 1er janvier 1858. Les correspondances doivent donc être transmises exclusivement par la voie de l'isthme de Suez.

 

     Le Bulletin Mensuel n° 59 de février 1874 donne l'informations suivante :
     "
Une convention vient d'être conclue entre le Ministère de la marine et la compagnie anglaise concessionnaire du service des paquebots-poste de la ligne d'Aden au Cap de Bonne-Espérance, pour l'établissement d'une ligne annexe entre Zanzibar et les colonies françaises de Mayotte et de Nossi-Bé. Par suite, les correspondances provenant ou à destination de ces colonies cesseront désormais d'être acheminées au moyen des paquebots français de la ligne de la Réunion, pour emprunter la voie des paquebots anglais de la côte orientale d'Afrique, qui leur assurent une transmission plus rapide."


***

Timbres des colonies à partir de 1860

Mayotte et Nossi-Bé France (voie des bâtiments du commerce) :

     Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce"

 

Mayotte et Nossi-Bé France :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 
     Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert)

7,5 g.

 

1,50 F

 
     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert)

7,5 g.

   80 c.

   80 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, sac clos)

7,5 g.

   50 c.

   60 c.

 
     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots anglais)

10 g.

   70 c.

   80 c.

 
     Tarif du 1er juillet 1864 (paquebots français)

10 g.

   50 c.

   60 c.

 

     A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des paquebots anglais.

     Tarif du 1er février 1874 (paquebots anglais via Marseille)

10 g.

   70 c.

   80 c.

 
     Tarif du 1er février 1874 (paquebots anglais via Brindisi)

10 g.

1,10 F

1,20 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) 15 g.    70 c.    80 c.  
     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) 15 g.    80 c.    90 c.  

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
MAYOTTE, NOSSI-BÉ et les COLONIES FRANÇAISES

LETTRES

 

Jusqu'au 30 juin 1876*

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les colonies françaises (sans passer par la France) :

     Voie des bâtiments du commerce

       idem non affranchie

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.

Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Réunion, les Établissements français dans l'Inde, Ste-Marie de Madagascar :

 

Poids

Affranchie

Non affranchie

 
    Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais)

7,5 g.

1,00 F

1,10 F

 

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

  60 c.

  70 c.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, St-Pierre et Miquelon :

    Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,00 F 1,10 F  

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Sénégal et l'île de Gorée :

    Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,00 F 1,10 F  

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,40 F

1,50 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les Établissements français de la Côte-d'Or et du Gabon :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,40 F 1,50 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les îles Marquises, les îles de la Société, les îles Basses :

    Tarif du 1er janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) 10 g. 1,90 F 2,00 F  

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Cochinchine :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français) 10 g.    60 c.

   70 c.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins, les îles Loyalty :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,30 F

 

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE
MAYOTTE, NOSSI-BÉ et LES PAYS d'OUTREMER

LETTRES

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'étranger, sans passer par la France (PP) :

     Voie des bâtiments du commerce
       idem non affranchie

Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c.
Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c.

 

 

EUROPE
Jusqu'au 30 juin 1876*

Mayotte et Nossi-Bé pour l'Espagne et Gibraltar :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France)

50 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

70 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

80 c. jusqu'à la frontière espagnole*

 

     * Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne".

Mayotte et Nossi-Bé pour le Portugal :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France)

50 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

70 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

80 c. jusqu'à la frontière espagnole

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Belgique et le Luxembourg :

       
    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   65 c.   25 c.*  
    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g.   80 c. 80 c.  
    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Suisse :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   65 c.   25 c.*  
    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g.   80 c. 80 c.  
    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les Pays-Bas :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c.   25 c.*  
    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,00 F 1,00 F  
    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) 10 g. 1,20 F 1,20 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Grande-Bretagne et Malte :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,05 F   25 c.*  
    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,00 F 1,00 F  

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le grand-duché de Bade :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    65 c.   25 c.*  
    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g.    80 c.    80 c.  

Mayotte et Nossi-Bé avec les États sardes et les États allemands (1)* :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.    75 c.   25 c.*  

    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   90 c.

   90 c.

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les États d'Allemagne (2)* :

    Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c.   25 c.*  

    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les États d'Allemagne (1 + 2 + Bade)* :

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

 

     *Voir États d'Allemagne.

 

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'Allemagne :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les États sardes :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   75 c.   25 c.*  

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

   90 c.

   90 c.

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Toscane :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec Parme et Modène :

     Tarif du 1er septembre 1853 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. A.I. 1,70 F*  

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

 

          *L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la frontière sarde.

Mayotte et Nossi-Bé avec le royaume des Deux-Siciles :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,05 F 25 c.*  

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,20 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les États de l'Église (jusqu'au 22/11/70) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,25 F 25 c.*  
     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,30 F 1,30 F  

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'Italie :

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'Autriche (+ Belgrade) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F 25 c.*  
     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,20 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'Autriche :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Serbie :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir du 1er avril 1869) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F 25 c.*  
     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Suède, la Russie et la Grèce :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,45 F 25 c.*  
     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,60 F 1,60 F  

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Norvège (jusqu'à Hambourg) :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

Mayotte et Nossi-Bé avec la Norvège :

    Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,60 F 1,60 F  

    Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec Tunis :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g.   85 c. 25 c.*  

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France)

7,5 g.

1,00 F

1,00 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte :

     Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) 7,5 g. 1,25 F 25 c.*  
     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais via la France) 7,5 g. 1,30 F 1,30 F  

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,50 F

1,50 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger :

     Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais)  10 g. 1,20 F 1,20 F  
     Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais)  10 g. 1,40 F 1,40 F  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

 

          *L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'au port d'embarquement français.

 

          *A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

 

AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE

Mayotte et Nossi-Bé avec les États-Unis :

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,10 F

1,30 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi)

15 g.

1,00 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Brésil :

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les possessions anglaises d'Asie :

     Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)      10 g. 80 c. A. O.  

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) :

          A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes.

Mayotte et Nossi-Bé avec Maurice :

     Tarif du 1er janvier 1864 (voie des paquebots français)      10 g. 80 c. A. O.  

Mayotte et Nossi-Bé avec les Indes néerlandaises (Indonésie) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Mayotte avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) :

     Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez)

15 g.

  60 c.

1,20 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec la Côte de Guinée (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Mayotte et Nossi-Bé avec le Canada et Terre-Neuve (PD) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi)

15 g.

1,70 F

1,70 F

 

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F

1,60 F

 

Ste-Marie de Madagascar avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Ste-Marie de Madagascar avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais)

15 g.

1,20 F

1,20 F*

 

Mayotte et Nossi-Bé pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) :

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

10 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

15 g.

1,60 F + taxe locale

A. O.

     Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

15 g.

1,70 F + taxe locale

A. O.

Pays d'outremer sans distinction de parages pour Mayotte et Nossi-Bé :

     Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France)

Affr. local + taxe 1,60 F/10 g.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi)

Affr. local + taxe 1,60 F/15 g.

 

    Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France)

Affr. local + taxe 1,70 F/15 g.

 


 

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