TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT |
|
Si vous êtes intéressés par plus de détails sur les tarifs postaux de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances, je vous recommande le livre de Michèle Chauvet sur les Colonies françaises d'Asie et d'Océanie (voir bibliographie). |
La Nouvelle-Calédonie devient colonie française en septembre 1853. Elle
est rattachée aux Iles de la Société jusqu'en 1860, et devient colonie
autonome à partir du 1er juillet 1860. |
TARIFS INTÉRIEURS |
Timbres des colonies à partir 22 septembre 1862 : |
|
|
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1860 |
|
10 c. |
10 c. |
|
|
Lettres locales |
Lettres territoriales |
A.O. |
Tarif du 1er janvier 1872 |
jusqu'à 10 g. |
15 c. |
25 c. |
|
de 10 à 20 g. |
30 c. |
50 c. |
|
de 20 à 100 g. |
60 c. |
1,00 F |
|
de 100 à 200 g. |
1,20 F |
2,00 F |
|
par 100 g. supplémentaires | + 60 c. | + 1,00 F |
|
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
France → Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îles Loyalty (voie des bâtiments du commerce) : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" |
|
Jusqu'au 30 juin 1876* |
France → Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îles Loyalty : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1860 (voie d'Angleterre, sac clos) | 7,5 g. | 50 c. | 60 c. |
Tarif du 1er janvier 1860 (voie d'Angleterre à découvert) | 7,5 g. | 80 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie d'Angleterre, sac clos) | 10 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (voie de Marseille et d'Alexandrie) | 10 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 1er janvier 1871 (voie des paquebots anglais par Brindisi) | 10 g. | 1,10 F | 1,20 F |
Tarif du 1er mars 1875 (voie des États-Unis et de Sydney)* | 10 g. | 1,10 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 90 c. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 1,00 F | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre et des États-Unis) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
A partir du 1er
février prochain et jusqu'à nouvel ordre, tout échange de dépêches
closes sera suspendu entre la France et la Nouvelle-Calédonie par la
voie d'Angleterre et des États-Unis. Mais la substitution de l'expédition à découvert au mode d'échange en dépêches closes rend impossible l'envoi de lettres recommandées à la Nouvelle-Calédonie par la voie d'Angleterre et des États-Unis. Les lettres de l'espèce reçues dans le service avant la publication du présent avis, qui porteraient l'indication de cette voie, devront être acheminées d'office par la voie de Suez. Il en sera de même des lettres ordinaires insuffisamment affranchies, portant la même mention, qui se trouveraient actuellement dans le service ou qui seraient jetées ultérieurement à la boîte.
L'Administration n'est pas à même de faire connaître encore si la voie
de Sydney, des Etats-Unis et de l'Angleterre pourra être utilisée
à l'avenir pour les expéditions de la Nouvelle-Calédonie sur la France.
(Bulletin
mensuel n° 82, 3e supplément, de janvier 1876). |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, il importe de noter que le tarif du 1er juillet 1876 s'appliquera aussi bien à la voie de San-Francisco qu'à la voie de Suez, et que la note insérée au Bulletin mensuel n° 82, 3e supplément (voir ci-dessus), doit être, dès lors, considérée comme non avenue, sous la seule réserve que la première voie ne sera toujours employée qu'à la demande expresse des envoyeurs, par la raison que le service mensuel unique des communications entre Sydney et Nouméa est organisé en coïncidence avec la voie de Suez (Bulletin mensuel n° 86, Instruction n° 202, de mai 1876). |
***
Timbres des colonies à partir du 22 septembre 1862 |
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îles Loyalty → France (voie des bâtiments du commerce) : |
Voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" |
|
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îles Loyalty → France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 8 octobre 1860 (voie d'Angleterre, sac clos) |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
|
Tarif du 8 octobre 1860 (voie d'Angleterre à découvert) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 15 février 1864 (voie d'Angleterre, sac clos) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1871 (voie d'Alexandrie et de Marseille) | 10 g. | 70 c. | 80 c. |
Tarif du 6 avril 1871 (voie des paquebots anglais par Brindisi) |
10 g. |
1,10 F |
1,20 F |
|
Tarif du 20 mai 1875 (voie de Sydney et des États-Unis)* |
10 g. |
1,10 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français jusqu'à Alexandrie et services anglais au-delà d'Alexandrie) | 15 g. | 90 c. | 1,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et des paquebots anglais) | 15 g. | 1,00 F | 1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie d'Angleterre et des États-Unis) | 15 g. | 70 c. | 80 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Le Bulletin Mensuel n° 60 de mars 1874 donne l'information suivante : |
*Le Bulletin Mensuel n° 71 de février 1875 donne l'information suivante : *Cette voie est supprimée en juillet 1877. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Nouvelle-Calédonie avec les colonies françaises (sans passer par la France) : |
Voie des bâtiments du commerce idem non affranchie |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
Nouvelle-Calédonie avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, St-Pierre et Miquelon : |
|
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
|
Tarif du 15 février 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Sénégal : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
|
Tarif du 15 février 1864 (paquebots français ou anglais) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Gabon et la Côte-d'Or : |
Tarif du 15 février 1864 (paquebots français ou anglais) |
7,5 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Réunion, Mayotte et Sainte-Marie de Madagascar : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Etablissement français de l'Inde : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Cochinchine : |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les îles des Marquises, les îles de la Société, les îles Basses : |
Tarif du 15 février 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) |
10 g. |
1,90 F |
2,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,70 F |
|
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
EUROPE |
Nouvelle-Calédonie pour l'Espagne et Gibraltar : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
70 c/7,5 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole* |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole* |
* Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Nouvelle-Calédonie pour le Portugal : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
70 c/7,5 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c/10 g. jusqu'à la frontière franco-espagnole |
Nouvelle-Calédonie avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Belgique : |
|
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Suisse : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Luxembourg : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les États Sardes : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Toscane, Parme et Modène : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le royaume des Deux-Siciles : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les États Pontificaux (jusqu'au 22.1.70) : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,30 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Italie : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie de Panama, d'Angleterre et de France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le grand-duché de Bade : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via l'Angleterre et la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Nouvelle-Calédonie avec les États d'Allemagne (1)* : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Nouvelle-Calédonie avec les États d'Allemagne (2)* : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les États d'Allemagne (1 + 2)* : |
Tarif du 1er janvier 1864 (voie de Panama, d'Angleterre et de France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Allemagne : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Grande-Bretagne et Malte : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Pays-Bas : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Autriche, Belgrade (Serbie) : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Autriche : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Serbie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Danemark : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir du 1er avril 1869) : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Norvège, la Suède, la Russie et la Grèce : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte : |
Tarif du 8 octobre 1860 (via d'Angleterre et de France) |
7,5 g. |
1,30 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger : |
Tarif du 26 mars 1866 (paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) | 10 g. | 1,40 F | 1,40 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE |
Nouvelle-Calédonie avec les États-Unis : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Brésil : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Indes néerlandaises (Indonésie) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les possessions anglaises d'Asie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) : |
A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Nouvelle-Calédonie avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Nouvelle-Calédonie avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) : |
Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez) |
15 g. |
60 c. |
1,20 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Côte de Guinée (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec le Canada et Terre-Neuve (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec Shang-Hai (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec Yokohama (PD) : |
Tarif du 13 novembre 1865 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Nouvelle-Calédonie avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Nouvelle-Calédonie avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Nouvelle-Calédonie pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F + taxe locale |
A. O. |
Pays d'outremer sans distinction de parages pour la Nouvelle-Calédonie : |
Tarif du 1er janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
Affr. local + taxe 1,60 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
Affr. local + taxe 1,60 F/15 g. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
Affr. local + taxe 1,70 F/15 g. |
|