TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT DE |
|
Si vous êtes intéressés par plus de détails sur les tarifs postaux de la Réunion, je vous recommande le livre de Benoît Chandanson sur l'île de la Réunion (voir bibliographie). |
TARIFS INTÉRIEURS |
Tarif du 28 mars 1843 |
Lettres territoriales (de bureau à bureau) : |
La taxe des lettres se
divise en taxe fixe et en taxe variable ; la taxe variable se perçoit : |
Poids |
Tarif des taxes |
|
Jusqu'à 7,5 g. inclus : |
30 c. |
|
De 7,5 à 15 g. : |
45 c. |
De 15 à 25 g. : |
60 c. |
De 25 à 50 g. : |
75 c. |
De 50 à 100 g. : |
90 c. |
De 100 à 200 g. : |
1,50 F |
De 200 à 500 g. (poids maximal) : |
2,00 F |
Les lettres pour
l'extérieur mises à la Poste au bureau d'expédition, les lettres venant
de l'extérieur et distribuées dans les communes où sont situés les
bureaux d'arrivée, et les lettres distribuées dans les communes où est
situé le bureau qui les a reçues, seront assujetties à une taxe fixe de
15 centimes, quel que soit leur poids. |
Lettres locales : |
Les lettres portées à domicile par les facteurs seront assujetties à une taxe fixe de 15 centimes, qui se cumulera avec les taxes fixes et variables ci-dessus. |
Tarif du 10 décembre 1851 |
Timbres de France ou de la Réunion : |
|
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 10 décembre 1851 | lettres locales quelque soit le poids |
15 c. |
15 c. |
Tarif du 10 décembre 1851 |
lettres territoriales |
par 7,5 g. |
30 c. |
30 c. |
|
A partir du 24 décembre 1860 |
Timbres des colonies à partir du 24 décembre 1860 : |
|
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 24 décembre 1860 | lettres locales, idem France 22.3.1800 |
jusqu'à 15 g. |
10 c. |
10 c. |
etc... |
Tarif du 30 novembre 1866 | lettres locales, idem France 1.1.63 |
jusqu'à 10 g. |
10 c. |
15 c. |
etc... |
Tarif du 24 décembre 1860 | lettres territoriales, idem France |
jusqu'à 7,5 g. |
20 c. |
30 c. |
etc... |
Tarif du 30 novembre 1866 | lettres territoriales, idem France |
jusqu'à 10 g. |
20 c. |
30 c. |
etc... |
Tarif du 24 décembre 1860 |
Imprimés |
5 c. la feuille |
Tarif du 24 décembre 1860 | Journaux |
2 c. la feuille de 72 dm2 |
Tarif du 29 janvier 1862 | Imprimés |
5 c. la feuille jusqu'à 10 g. + 1 c./5 g. |
Tarif du 29 janvier 1862 | Journaux |
2 c. le paquet jusqu'à 40 g. + 1 c./20 g. |
Taxe de chargement des lettres du 5 mars 1857 : Double port |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
France → Île de la Réunion (voie des bâtiments du commerce) : |
Tarif au 1er janvier 1849 (PP) |
|
Pour les tarifs d'affranchissement, voir le chapitre Pays d'outremer : "Voie des bâtiments du commerce" et "Voie d'Angleterre". |
Taxes locales, tarif du 1er janvier 1849 (jusqu'au 31 août 1853) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (PD) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
France → Île de la Réunion (PP Alexandrie) |
Poids |
Affranchie |
Taxe locale* |
Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paquebots anglais) |
7,5 g. |
1,00 F |
Port anglais + taxes Réunion |
France → Île de la Réunion (PP) : |
Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert PP) |
7,5 g. |
1,50 F |
Port anglais + taxes Réunion |
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert PP)* |
7,5 g. |
80 c. |
Port anglais + taxes Réunion |
*Voir la présentation générale "Colonies françaises" |
|
France → Île de la Réunion (PD) : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots anglais, sac clos)** |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
|
**La circulaire n°35 de décembre 1856
(B.M. n°16) prévoit deux voies anglaises : La ligne de Dartmouth à Calcutta est supprimée le 1er janvier 1858. A partir de cette date, les correspondances doivent donc être transmises exclusivement par la voie de l'isthme de Suez. |
Tarif du 1er janvier 1864 (Voie de Suez et des paquebots anglais) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
Tarif du 1er juillet 1864 (Voie de Suez et des paquebots français) |
10 g. |
50 c. |
60 c. |
- A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de
correspondances pour La Réunion, par la voie de Suez, au moyen des
paquebots britanniques (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469). |
Tarif du 1er août 1866 (Voie de Ceylan et Maurice, paquebots anglais) |
10 g. |
80 c. |
|
A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible
d'envoyer des lettres pour la Réunion, par la voie de Ceylan et des paquebots
britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots
britanniques desservant Maurice"). |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 50 c. | 60 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Tarif du 1er
juillet 1864 Affranchissement à 50 c.
Cette lettre, postée à
Paris le 7 mai 1868, a transité le 8 mai par Marseille où elle a
embarqué sur le paquebot "Moeris" de la Ligne V (Marseille à
Alexandrie). Elle est arrivée à Alexandrie le 15 mai. Elle a pris le
train jusqu'à Suez où elle a emprunté le paquebot "Emirne" de la Ligne T
(Suez à Maurice) le 17 mai. |
***
Timbres des colonies à partir du 24 décembre 1860 |
Île de la Réunion → France (voie des bâtiments du commerce) : |
Tarif du 1er janvier 1849 (jusqu'au 31 août 1853) : |
|
Tarif d'affranchissement par
la voie des bâtiments du commerce : |
Tarif du 1er septembre 1853 (PD) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. |
Île de la Réunion → France (via Alexandrie PD) : |
Affranchissement* |
Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paquebots anglais) |
Port intérieur + taxe + Port anglais + 1,00 F/7,5 g. |
Île de la Réunion → France (via Alexandrie PP) : |
Affranchissement* |
Taxe française |
Tarif du 1er août 1849 (voie de Marseille, paq. anglais) |
Port intérieur + taxe + Port anglais |
1,00 F/7,5 g. |
Île de la Réunion → France (via Maurice ou Le Cap) : |
Affranchissement* |
Taxe française |
Tarif du 1er août 1849 (voie d'Angleterre, à découvert) |
Port intérieur + taxe + Port anglais |
1,50 F/7,5 g. |
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, à découvert) |
Port intérieur + taxe + Port anglais |
80 c./7,5 g. |
*Pour plus de précisions, voir le livre de Benoît Chandanson : "Les tarifs postaux de la Réunion 1816-1900". |
Île de la Réunion → France (PD) : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1857 (voie d'Angleterre, sac clos)** |
7,5 g. |
50 c. |
60 c. |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots anglais) |
10 g. |
70 c. |
80 c. |
Tarif du 4 août 1864 (paquebots français) |
10 g. |
50 c. |
60 c. |
|
- A partir de juillet 1866, il n'est plus expédié de
correspondances pour la France, par la voie de Suez, au moyen des
paquebots britanniques (B.M. n°129 de mai 1866, circulaire n°469). |
Tarif du 1er août 1866 (Voie de Ceylan et Maurice, paquebots anglais) |
10 g. |
80 c. |
|
A partir du 1er avril 1868, il n'est plus possible
d'envoyer des lettres pour la France, par la voie de Ceylan et des paquebots
britanniques (B.M. n°152 d'avril 1868, "Suppression des paquebots
britanniques desservant Maurice"). |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie des paquebots-poste français) | 15 g. | 50 c. | 60 c. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Tarif du 4 août 1864 Affranchissement à 50 c. Cette lettre, postée à St-Denis le 14 novembre 1874, a embarqué sur le paquebot "Dupleix" de la Ligne annexe T (Maurice à Aden) . Elle est arrivée le 26 novembre à Aden, où elle a embarqué sur le paquebot "Iraouaddy" de la Ligne N (Shanghai à Marseille). Elle a débarqué à Marseille le 9 novembre : cachet à date rouge : " COL. FR. V. SUEZ P. F. AMB. MAR.". Elle est arrivée à Bordeaux le 10 novembre 1874. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Jusqu'au 30 juin 1876* |
Ile de la Réunion avec les colonies françaises (sans passer par la France) : |
Tarif du 24 décembre 1860 (voie des bâtiments du commerce) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. |
(idem non affranchie) |
Taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
Ile de la Réunion avec les Établissements français de l'Inde, Sainte-Marie de Madagascar, Mayotte et dépendances, via la France : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Ile de la Réunion avec les Établissements français de l'Inde, Sainte-Marie de Madagascar, Mayotte et dépendances, sans passer par la France : |
Tarif du 4 août 1864 (voie des paquebots français) |
10 g. |
60 c. |
70 c. |
|
Ile de la Réunion avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, le Sénégal et l'île de Gorée : |
Tarif du 1er octobre 1859 (voie des paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec St-Pierre et Miquelon : |
Tarif du 1er octobre 1859 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,10 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec les Établissements français de la Côte-d'Or et du Gabon : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec les îles Marquises, les îles de la Société, les îles Basses : |
Tarif du 23 janvier 1864 (voie de France, d'Angleterre et de Panama) |
10 g. |
1,90 F |
2,00 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français ou anglais via la France) |
15 g. |
1,40 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec la Cochinchine : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,40 F |
1,50 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
Ile de la Réunion avec la Nouvelle-Calédonie, l'île des Pins, les îles Loyalty : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,30 F |
|
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT ENTRE LETTRES |
Ile de la Réunion avec l'étranger, sans passer par la France (PP) : |
Tarif du 24 décembre 1860 (voie des bâtiments du commerce) |
Tarif intérieur français + droit
fixe de 10 c. |
Ile de la Réunion pour l'île Maurice : |
Poids |
Affranchie |
|
Tarif du 24 décembre 1860 (bâtiments du commerce PP) |
Tarif intérieur français + droit fixe de 10 c. + taxe 6 d |
Tarif du 30 novembre 1866 (bâtiment du commerce PD) |
20 c./10 g. + droit fixe de 10 c. |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais)* |
7,5 g. |
80 c. |
Tarif du 25 juillet 1866 (paquebots français ou anglais) |
10 g. |
70 c. |
|
*Ce tarif ne fut appliqué qu'à partir du 10 janvier 1866 (cf Michèle Chauvet). Les lettres affranchies à ce tarif sont donc très rares. |
Ile de la Réunion avec l'île Maurice et les Seychelles (PD) : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
70 c. |
70 c. |
|
Ile Maurice pour l'île de la Réunion : |
Tarif du 24 décembre 1860 (bâtiments du commerce PP) |
4 d/1/2 oz + taxe intérieure française + droit fixe de 10 c. |
Tarif du 24 décembre 1860 Affranchissement à 4 pence + Taxe 40 centimes Cette lettre de l'Ile Maurice, postée le 12 janvier 1861, a été affranchie à 4 pence qui ne couvraient que le port intérieur. Elle a embarqué sur un bateau de commerce reliant Maurice à St-Denis de La Réunion où elle est arrivée le 14 janvier. Elle a été taxée au tarif de la lettre territoriale non affranchie de moins de 7,5 grammes (30 centimes) majorée du droit fixe de 10 centimes, soit 40 centimes (taxe au crayon rouge). |
EUROPE |
Ile de la Réunion pour l'Espagne et Gibraltar : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) |
50 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
70 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c. jusqu'à la frontière espagnole* |
* Pour plus de précisions, voir "Tarifs postaux d'Espagne". |
Ile de la Réunion pour le Portugal : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) |
50 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
70 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
80 c. jusqu'à la frontière espagnole |
Ile de la Réunion avec le Portugal, l'Espagne et Gibraltar : |
Poids |
Affranchie |
Non affranchie |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Belgique et le Luxembourg : |
|
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Suisse : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec les Pays-Bas : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi) |
10 g. |
1,90 F |
1,90 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Grande-Bretagne et Malte : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,05 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec le grand-duché de Bade : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 65 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
80 c. |
80 c. |
Ile de la Réunion avec les États allemands (1)* : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 75 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Ile de la Réunion avec les États d'Allemagne (2)* : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Ile de la Réunion avec les États d'Allemagne (1 + 2 + Bade)* : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
*Voir États d'Allemagne. |
|
|
Ile de la Réunion avec l'Allemagne : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec les États sardes : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 75 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
90 c. |
90 c. |
|
Ile de la Réunion avec la Toscane : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Ile de la Réunion avec Parme et Modène : |
Tarif du 1er septembre 1853 (paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | A.I. | 1,70 F* |
Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,00 F | 1,00 F |
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la frontière sarde. |
Ile de la Réunion avec le royaume des Deux-Siciles : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,05 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,20 F | 1,20 F |
Ile de la Réunion avec les États de l'Église (jusqu'au 22/11/70) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,25 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (voie des paquebots anglais via la France) | 7,5 g. | 1,30 F | 1,30 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec l'Italie : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Tarif du 25 juillet 1873 (voie française de Brindisi) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec l'Autriche (+ Belgrade) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec l'Autriche : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Serbie : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec le Danemark, la Moldavie et la Valachie (Roumanie à partir du 1er avril 1869) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Suède, la Russie et la Grèce : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,45 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Norvège (jusqu'à Hambourg) : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Ile de la Réunion avec la Norvège : |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,60 F |
1,60 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec Tunis : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 85 c. | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,00 F |
1,00 F |
|
Ile de la Réunion avec les Bureaux français de Turquie et d'Égypte : |
Tarif du 1er septembre 1853 (bateaux à voiles via la France) | 7,5 g. | 1,25 F | 25 c.* |
Tarif du 5 mars 1857 (paquebots anglais via la France) |
7,5 g. |
1,30 F |
1,30 F |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,50 F |
1,50 F |
|
Ile de la Réunion avec les Bureaux français de Turquie, d'Égypte, de Tunis et de Tanger : |
Tarif du 1er janvier 1866 (paquebots français ou anglais) |
10 g. |
1,20 F |
1,20 F |
Tarif du 1er juillet 1871 (paquebots français ou anglais) |
10 g. |
1,40 F |
1,40 F |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'au port d'embarquement français. |
*A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
AMÉRIQUE, ASIE, OCÉANIE |
Ile de la Réunion avec les États-Unis : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,10 F |
1,30 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer Brindisi) |
15 g. |
1,00 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec le Brésil : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Ile de la Réunion avec St-Vincent, Ste-Lucie, Grenade, Trinité, Jamaïque et Guyane anglaise (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Ile de la Réunion avec la Guyane hollandaise et Curaçao (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Ile de la Réunion avec les possessions anglaises d'Asie : |
Tarif du 23 janvier 1864 (voie des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec les Indes orientales britanniques (Hindoustan, Birmanie et Aden) : |
A partir du 1er juillet 1876, voir les tarifs de l'Union Générale des Postes. |
Ile de la Réunion avec Shang-Hai : |
Tarif du 23 janvier 1864 (voie des paquebots français) |
10 g. |
80 c. |
A. O. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Ile de la Réunion avec Yokohama : |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Ile de la Réunion avec les Indes néerlandaises (Indonésie) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (paquebots français) : |
15 g. |
80 c. |
80 c. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec la Nouvelle-Galles, Victoria, Queensland, Australie occidentale, Nouvelle-Zélande : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec l'Australie du sud, Tasmanie (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Ile de la Réunion avec l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande (PD) : |
Tarif du 1er mai 1883 (paquebots français et anglais via Suez) |
15 g. |
60 c. |
1,20 F |
|
Ile de la Réunion avec le Cap de Bonne Espérance et Port-Natal (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Ile de la Réunion avec la Côte de Guinée (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Ile de la Réunion avec St-Hélène, Sierra-Leone, îles Falkland (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Ile de la Réunion avec le Canada et Terre-Neuve (PD) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France et de Brindisi) |
15 g. |
1,70 F |
1,70 F |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F |
1,60 F |
|
Ile de la Réunion avec la Chine, le Japon, la Malaisie, le Siam (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1864 (limite des paquebots français) |
10 g. |
1,60 F |
A. O. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français) |
15 g. |
80 c. |
80 c.* |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Ile de la Réunion avec les Philippines, Malacca, Mariannes (PP) : |
Tarif du 1er janvier 1876 (limite des paquebots français) |
15 g. |
80 c. |
80 c.* |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie combinée paquebots français et anglais) |
15 g. |
1,20 F |
1,20 F* |
|
Ile de la Réunion pour les pays d'outremer sans distinction de parage (PP) : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
10 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
15 g. |
1,60 F + taxe locale |
A. O. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
15 g. |
1,70 F + taxe locale |
A. O. |
Pays d'outremer sans distinction de parages pour l'île de la Réunion : |
Tarif du 23 janvier 1864 (paquebots français ou anglais via la France) |
Affr. local + taxe 1,60 F/10 g. |
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de France sans passer par Brindisi) |
Affr. local + taxe 1,60 F/15 g. |
|
Tarif du 1er janvier 1876 (voie de Brindisi et de France) |
Affr. local + taxe 1,70 F/15 g. |
|
*L'expéditeur étranger doit payer l'affranchissement jusqu'à la limite d'exploitation des paquebots français. |