TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT AVEC
 
le MAROC

A partir du 1er janvier 1876

© Jean-Louis BOURGOUIN

     A partir du 1er janvier 1876, les tarifs postaux de la Turquie sont régis par l'Union Générale des Postes, puis par l'Union Postale Universelle (voir la présentation "Union Générale des Postes").

     Les bureaux français établis en Turquie et en Egypte se trouvent compris dans l'Union générale des postes, par cela même qu'ils sont situés dans des États qui ont adhéré au traité de Berne. Par assimilation, les bureaux français établis à Tunis (y compris la Goulette) et à Tanger sont traités par la France comme faisant partie de l'Union.
     Conséquemment, et aux termes du décret du 29 octobre 1875, les taxes et conditions d'envoi déterminées par le traité de Berne, pour les correspondances circulant dans le ressort de l'Union générale des Postes, sont applicables, à partir du 1er janvier 1876, tant aux correspondances échangées entre la France et les villes de la Turquie, de l'Egypte, du Maroc et de la Tunisie où la France entretient des bureaux de poste, qu'aux correspondances échangées par ces mêmes bureaux, soit entre eux, soit avec les pays étrangers compris dans l'Union.

     Le nombre des Pays d'outremer de l'Union a augmenté rapidement au fur et à mesure des adhésions (voir "Dates d'adhésion à l'Union").

 

Bureaux français de Tanger avec les Pays d'outremer restés en dehors de l'UGP

     A partir du 1er avril 1877, l'assimilation qui existe déjà entre les bureaux français métropolitains et le bureau français établis à Tanger, quant aux taxes à percevoir sur les correspondances à destination ou provenant des colonies françaises et de tous les pays étrangers compris dans l'Union postale, est étendue aux correspondances des ou pour les pays étrangers d'outre-mer restés en dehors de l'Union générale des postes.

     Donc, pour chaque pays d'outre-mer, à partir du 1er mai 1877, jusqu'à son adhésion à l'Union, vous trouverez les tarifs postaux avec le bureau français de Tanger à la page du pays concerné.

 

Bulletin Mensuel n° 9, de septembre 1883 :
     Les correspondances pour le Maroc devront, à l'avenir, être acheminées par la voie d'Espagne, qui leur assure une transmission plus rapide, toutes les fois qu'elles ne porteront pas une mention impliquant l'emploi de la voie des paquebots-poste ou bâtiments du commerce partant de Marseille.
     Les correspondances à destination de Tanger doivent être transmises au bureau ambulant de Bordeaux à Irun, qui est chargé d'expédier chaque jour, par voie d'Espagne, une dépêche à l'adresse du bureau français de Tanger.
     Il y a lieu de livrer à découvert au service espagnol les correspondances pour le reste du Maroc.

 

Bulletin Mensuel n° 4, d'avril 1887 :
     Par décision du 15 mars 1887, la distribution de poste française établie à Tanger et qui relève actuellement du département d'Oran, est convertie, à dater du 1er mai 1887, en une recette de plein service, qui fonctionnera dans les mêmes conditions que les bureaux français du Levant (Turquie et Égypte).

 

Bulletin Mensuel n° 12, de décembre 1890 :
      A partir du 1er janvier 1891, les timbres-poste de 5 centimes, 25 centimes, 50 centimes et 1 franc, à l'usage du bureau français de Tanger, présentent, sur chaque figurine, l'indication imprimée de la valeur en monnaie espagnole (centimos et peseta).
      Les timbres-poste français, ainsi surchargés, ne sont valables que pour l'affranchissement des correspondances mises à la poste dans le service français au Maroc, à l'exclusion des correspondances originaires de France, d'Algérie et des autres bureaux français à l'étranger.

     Les timbres-poste non surchargés (sans indication de la valeur en monnaie étrangère) de 5 centimes, 25 centimes, 75 centimes et un franc, ainsi que tous les autres timbres-poste français du type ordinaire, continuent à être valables pour l'affranchissement des correspondances déposées à la poste française au Maroc.

 

Création de distributions de poste :
      A partir de janvier 1893, des distribution postales, relevant du bureau français de Tanger, sont établies dans les localités suivantes au Maroc : Casablanca, Rabat, Larrache, Saffi, Mazaghan, Mogador, El-Ksar-el-Kebir (Alcazar) et Fez.
     Le régime de l'Union postale est déjà appliqué, sans restrictions, aux correspondances à destination des six premières des villes précitées qui possèdent des bureaux britanniques ou espagnols. Dorénavant, ce régime est étendu aux correspondances pour El-Ksar-el-Kébif et pour Fez.

     A partir de mars 1894, ces huit bureaux sont classés dans le ressort de l'Union postale.

     A partir de septembre 1901, un bureau français, fonctionne à Marrakech. Cet établissement assure l'expédition, la réception et la distribution des correspondances ordinaires et recommandées. La taxe des correspondances de la France pour cet établissement, et vice versa, est la même que celle des correspondances de la France pour Tanger ; elles sont acheminées dans les mêmes conditions.
     Un arrêté ministériel, en date du 12 décembre 1903, décide la conversion de l'agence postale de Marrakech en recette-distribution des postes françaises.

     Conformément à une décision en date du 9 août 1906, l'agence postale qui fonctionnait à Méquinez a été convertie en recette-distribution des postes françaises à partir du 1er novembre 1906.

 

Création de recettes-distributions de poste :
      Par arrêté du Ministre des Travaux publics, des Postes et des Télégraphes, en date du 21 mai 1910, il a été décidé que des recettes-distributions des postes françaises seraient créées dans les localités marocaines suivantes : Martinprey du Kiss, Taforalt, Mohammed ou Berkane, Bou Anane et Bou Denib.
      Ces établissements, dont la gestion est assurée par l'autorité militaire, ont commencé à fonctionner aux dates suivantes :
   - Taforalt, le 9 juillet,
   - Mohammed ou Berkane, le 10 juillet,
   - Martimprey du Kiss, le 11 juillet,
   - Bou Anane, le 1er septembre,
   - Bou Denib, le 1er septembre.

     Les bureaux en question participent au service des envois postaux ordinaires et recommandés dans les mêmes conditions que les autres recettes-distributions des postes françaises au Maroc.

     Un arrêté du Ministre des Travaux publics, des Postes et des Télégraphes, en date du 27 octobre 1910, a autorisé le transfert à El Aïoun Sidi Mellouk de la recette-distribution des postes françaises créée à Taforalt par arrêté du 21 mai précédent.

     A partir de février 1911, des surcharges en caractères arabes remplacent les surcharges en espagnol sur les timbres-poste.

     Par décision en date du 12 avril 1912, les recettes-distributions de Bou-Anane et de Bou-Denib qui relevaient du bureau algérien de Colomb-Béchar sont supprimées.

     En vertu d'une décision en date du 31 décembre 1912, l'agence postale de Méhédya a été convertie en recette-distribution à partir du 1er novembre précédent.

     Le 1er avril 1913, une recette distribution des postes françaises, dont la gestion est assurée par l'autorité militaire, a été ouverte à Bouhouria.

 

TARIF INTÉRIEUR
du 1er mai 1908

 

     Tarifs d'affranchissement applicables aux correspondances de toutes catégories échangées entre les bureaux français à l'intérieur du Maroc, à partir du 1er mai 1908.

 

 

 

Affranchie

Non affranchie

     Lettres jusqu'à 20 grammes

 

10 c.

20 c.

     Lettres de 20 à 250 grammes (poids maximum)

 

25 c.

50 c.

 

     Cartes postales simples

 

5 c.

10 c.

 

     Imprimés jusqu'à 50 grammes

 

3 c.

 6 c.

     Imprimés de 50 à 100 grammes

 

5 c.

10 c.

     Imprimés de 100 à 250 grammes

 

10 c.

20 c.

     Imprimés de 250 à 500 grammes

 

25 c.

50 c.

     Imprimés de 500 grammes à 1 kilogrammes

 

35 c.

70 c.

     Imprimés de 1 à 2 kilogrammes (poids maximum)

 

75 c.

1,50 F

 

     Échantillons jusqu'à 250 grammes

 

10 c.

 20 c.

     Échantillons de 250 à 350 grammes (poids maximum)

 

25 c.

50 c.

 

     Papiers d'affaires jusqu'à 250 grammes

 

10 c.

20 c.

     Papiers d'affaires de 250 à 500 grammes

 

25 c.

50 c.

     Papiers d'affaires de 1 à 2 kilogrammes (poids maximum)

 

75 c.

1,50 F

 

AUTRES TARIFS

LETTRES ORDINAIRES

 

    A partir du 1er octobre 1907, les taxes et autres conditions du régime intérieur français restent applicables aux relations postales entre la France, l'Algérie, la Tunisie, le bureau français de Tripoli de Barbarie. Mais ce régime est étendu aux relations avec les bureaux français du Maroc.

France → Bureaux français du Maroc :

Poids

Affranchie

Taxe*

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 30 c.

60 c.

     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 25 c.

50 c.

     Tarif du 1er octobre 1907

15 g.

10 c.

20 c.

     Tarif du 10 mai 1910 :

Affranchie*

 

          Jusqu'à 20 grammes 10 c.  
          De 20 à 50 grammes 15 c.  
          Par 50 g. supplémentaires ou fraction + 5 c.  


***

Bureaux français du Maroc → France :

Poids

Affranchie

Taxe*

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 30 c.

60 c.

     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 25 c.

50 c.

     Tarif du 1er octobre 1907

15 g.

10 c.

20 c.

     Tarif du 10 mai 1910 :

Affranchie*

 

          Jusqu'à 20 grammes 10 c.  
          De 20 à 50 grammes 15 c.  
          Par 50 g. supplémentaires ou fraction + 5 c.  

 

     *Jusqu'au 31 mars 1879, les lettres insuffisamment affranchies sont traitées comme non affranchies et sont passibles des taxes applicables aux lettres non affranchies du même poids, sauf déduction de la valeur des timbres-poste employés.

     A partir du 1er avril 1879, la taxe sur les lettres non ou insuffisamment affranchies est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement, arrondie à 5 centimes s'il y a lieu.

     A partir du 13 avril 1898, le demi-décime intégral ne doit plus être perçu, lorsque la taxe appliquée aux lettres insuffisamment affranchies expédiés avec affranchissement insuffisant, comporte une fraction de demi-décime.

 

     *La taxe sur les lettres non ou insuffisamment affranchies est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement.

 

           Ce tarif a été valable jusqu'au 31 décembre 1916.

 

Tarif du 1er mai 1878
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 15 g.)
Affranchissement à 25 c.

     Cette lettre, postée à Rabat le 3 septembre 1894, a transité par l'Espagne. Elle est entrée en France par l'ambulant "IRUN A BORDEAUX" du 4 septembre et elle est arrivée à Alger le 7 septembre 1894.

 

Tarif du 10 mai 1910
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 20 g.)
Affranchissement à 10 c.

     Cette lettre a été postée à Méknès le 19 août 1915. Elle est arrivée à Rennes le 22 août 1915.

 

BUREAUX FRANÇAIS

Bureaux français du Maroc Pays européens :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 30 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 25 c.  

Bureaux français du Maroc États-Unis :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 40 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 35 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 25 c.  

Bureaux français du Maroc Colonies françaises :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er juillet 1876 15 g. 40 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 35 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 25 c.  

Bureaux français du Maroc Canada :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er juillet 1878 15 g. 35 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 25 c.  

Bureaux français du Maroc Terre-Neuve :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1879 15 g. 35 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 25 c.  

Bureaux français du Maroc Pays d'outremer de l'Union (autres que ceux ci-dessus) :

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 40 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 35 c.  

 

Ces tarifs sont restés applicables jusqu’au 30 septembre 1881.

 

A partir du 1er octobre 1881

Bureaux français du Maroc Tous Pays de l'Union :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er octobre 1881 15 g. 25 c.  

     Tarif du 1er octobre 1907

25 c. jusqu'à 15 g.

+ 15 c/15 g.

 

     Tarif du 1er mai 1908

25 c. jusqu'à 20 g.

+ 15 c/20 g.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

Tarif du 1er mai 1908
LETTRE 1er ÉCHELON (jusqu'à 20 g.)
Affranchissement à 25 c.

     Cette lettre a été postée à Fez le 16 octobre 1912, à destination de Vienne en Autriche.

 

***

Pays européens → Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 60 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 50 c.  

États-Unis Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 70 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 60 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 50 c.  

Colonies françaises Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er juillet 1876 15 g. 70 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 60 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 50 c.  

Canada Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er juillet 1878 15 g. 60 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 50 c.  

Terre-Neuve Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er janvier 1879 15 g. 60 c.  
     Tarif du 16 février 1879 15 g. 50 c.  

Pays d'outremer de l'Union (autres que ceux ci-dessus) Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er janvier 1876 15 g. 70 c.  
     Tarif du 1er mai 1878 15 g. 60 c.  

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 30 septembre 1881.

 

A partir du 1er octobre 1881

Tous Pays de l'Union Bureaux français du Maroc (non affranchie) :

Poids

Taxe*

 

     Tarif du 1er octobre 1881 au 30 septembre 1907 15 g. 50 c.  

 

LETTRES INSUFFISAMMENT AFFRANCHIES

 

     *Jusqu'au 31 mars 1879, les lettres insuffisamment affranchies sont traitées comme non affranchies et sont passibles des taxes applicables aux lettres non affranchies du même poids, sauf déduction de la valeur des timbres-poste employés.

     A partir du 1er avril 1879, la taxe des lettres insuffisamment affranchies est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement, arrondie à 5 centimes s'il y a lieu.

 

LETTRES NON OU INSUFFISAMMENT AFFRANCHIES
Tarif du 1er octobre 1907

 

     Le tarif d'affranchissement du 1er octobre 1907 adopté par l'Administration ne sera pas uniformément en vigueur dans tous les pays de l'Union. La Convention postale universelle de Rome permet en effet aux offices contractants d'appliquer :
   - 1° Le tarif ci-dessus adopté par l'Administration française,
   - 2° Le tarif établi par la Convention postale de Washington (25 centimes par 15 grammes),
   - 3° Le tarif de 25 centimes par 20 grammes,
   - 4° Le tarif qui devient le tarif normal de l'Union : 25 centimes jusqu'à 20 grammes et 15 centimes en plus par 20 grammes ou fraction de 20 grammes au-dessus du poids unitaire.
     Les agents n'ont, bien entendu, au départ, qu'à se préoccuper de l'application du tarif adopté par l'Administration. Mais ils doivent, à l'arrivée, pour les correspondances provenant de l'étranger non affranchies ou insuffisamment affranchies, connaître le tarif en vigueur dans le pays d'origine.

     Les lettres, en effet, sont toujours passibles, en cas de non-affranchissement, d'une taxe double de  l'affranchissement normal, et, en cas d'insuffisance d'affranchissement, d'une surtaxe égale au double de l'insuffisance d'affranchissement. Mais il est essentiel de remarquer que la base de perception est variable, puisqu'elle correspond à l'affranchissement déterminé par le tarif du pays d'origine et que les tarifs des divers pays de l'Union peuvent être différents.
     En d'autres termes, il peut ne pas y avoir réciprocité au point  de vue du tarif des lettres dans nos relations avec les pays étrangers. Ainsi une lettre simple de Paris pour Berlin, passible d'une taxe de 25 centimes ne peut excéder 15 grammes, mais en sens inverse, de Berlin pour Paris, elle peut atteindre le poids de 20 gramme.

 

     A partir du 1er octobre 1907, la taxe des lettres non ou insuffisamment affranchies est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement, correspondant au tarif en vigueur dans le pays d'origine, arrondie à 5 centimes, s'il y a lieu.

 

Taxes du 1er mai 1908

 

     A partir du 1er mai 1908, la taxe des lettres non ou insuffisamment affranchies est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement.

 

CARTES POSTALES

 

    Pour plus d'informations, voir le livre spécialisé sur les "Cartes Postales".

 

IMPRIMÉS et JOURNAUX

 

France → Bureaux français du Maroc → France :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des imprimés et journaux dans les relations postales entre la France, l'Algérie, la Tunisie, le bureau français de Tripoli de Barbarie et les bureaux français du Maroc, sont ceux du tarif intérieur français.

 

     Le tarif du 1er mai 1910 s'applique à partir du 10 mai 1910 dans les relations postales entre la France, l'Algérie, la Tunisie, le bureau français de Tripoli de Barbarie et les bureaux français du Maroc.

 

BUREAUX FRANÇAIS

Bureaux français du Maroc → Pays européens :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

Bureaux français du MarocÉtats-Unis :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Colonies Françaises :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Canada :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1878  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Terre-Neuve :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1879  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Pays de l'Union (autres que ceux ci-dessus) :

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 30 septembre 1881.

 

A partir du 1er octobre 1881

Bureaux français du Maroc → Tous Pays de l'Union :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er octobre 1881

  5c/50 g.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

PAPIERS D'AFFAIRES

 

France → Bureaux français du Maroc → France :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des papiers d'affaires sont ceux du tarif intérieur français.

 

Affranchissement

 

     Tarif du 1er octobre 1907

5 c/50 g.

 

 

Tarif du 10 mai 1910 :

Affranchie

Non affranchie

 

     Jusqu'à 20 grammes : 5 c. 10 c.  
     De 20 à 50 grammes : 15 c. 30 c.  
     Par 50 g. supplémentaires ou fraction : + 5 c. + 10 c.  

 

BUREAUX FRANÇAIS

Bureaux français du Maroc → Pays européens :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

Bureaux français du MarocÉtats-Unis :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

Bureaux français du Maroc → Colonies Françaises :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

Bureaux français du Maroc → Canada :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1878  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

Bureaux français du Maroc → Terre-Neuve :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1879  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

5 c/50 g. avec un minimum d'affranchissement de 25 c.

Bureaux français du Maroc → Pays de l'Union (autres que ceux ci-dessus) :

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

28 c. jusqu'à 50 g.  +  3 c/50 g. jusqu'à 250 g.
+ 8 c/50 g. au-delà

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 30 septembre 1881.

 

A partir du 1er octobre 1881

Bureaux français du Maroc → Tous Pays de l'Union :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er octobre 1881

25 c. jusqu'à 250 g.  +  5c/50 g.

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

ÉCHANTILLONS

France → Bureaux français du Maroc → France :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des papiers d'affaires sont ceux du tarif intérieur français.

 

BUREAUX FRANÇAIS

Bureaux français du Maroc → Pays européens :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  5 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

Bureaux français du MarocÉtats-Unis :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Colonies Françaises :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Canada :

 

 

     Tarif du 1er juillet 1878  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Terre-Neuve :

 

 

     Tarif du 1er janvier 1879  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 16 février 1879

  5c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

 

Bureaux français du Maroc → Pays de l'Union (autres que ceux ci-dessus) :

     Tarif du 1er janvier 1876  (Affranchissement obligatoire)*

  8 c/50 g.

 

     Tarif du 1er avril 1879

13 c. jusqu'à 50 g.  +  3 c/50 g. jusqu'à 100 g.
+ 8 c/50 g. au-delà

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 30 septembre 1881.

 

A partir du 1er octobre 1881

Bureaux français du Maroc → Tous Pays de l'Union :

Affranchissement

 

     Tarif du 1er octobre 1881

10 c. jusqu'à 100 g.  +  5c/50 g.

       

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

     *Les livres et autres imprimés de valeur, les échantillons de marchandises et les papiers d'affaires non affranchis, expédiés de l'un des pays de l'Union pour la France, l'Algérie et les bureaux de poste français établis en Turquie, en Égypte, à Tunis et à Tanger sont taxée comme des lettres non affranchies (voir ci-dessus la taxe française sur les lettres non affranchies).

     La taxe à percevoir par les bureaux de poste français établis en Turquie, en Égypte, à Tunis et à Tanger, pour les lettres ordinaires, les livres et autres imprimés de valeur, les échantillons de marchandises et les papiers d'affaires non affranchis, provenant de la France ou de l'Algérie, sera de 60 centimes par 15 grammes ou fraction de 15 grammes. (Bulletin Mensuel n° 79 supplémentaire d'octobre 1875, page 485).

     A partir du 1er avril 1879, les imprimés, journaux, papiers d'affaires et échantillons insuffisamment affranchis, sont acheminés à destination et taxés à la charge des destinataires au double de l'insuffisance constatée par le bureau d'origine. Si l'évaluation de la taxe fait ressortir une fraction de 1/2 décime, cette fraction doit être forcée jusqu'au 1/2 décime entier.

  

LETTRES RECOMMANDÉES

 

FRANCE → BUREAUX FRANÇAIS

 

Tarif de recommandation du 1er janvier 1876

 

     1. Les envois recommandés à destination des bureaux français du Maroc sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er janvier 1876 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

 30 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 50 c.

 

     2. Les envois recommandés à destination des bureaux français du Maroc sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er mai 1878 et du droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

 25 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 50 c.

 

Tarif de recommandation du 16 janvier 1879

 

     Les envois recommandés à destination des bureaux français du Maroc sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er mai 1878 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

 25 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des lettres recommandées sont ceux du tarif intérieur français.

 

BUREAUX FRANÇAIS → FRANCE et PAYS de L'UNION

 

     Jusqu'au 30 septembre 1907, les tarifs d'affranchissement des lettres recommandées à destination de la France et ceux à destination des pays de l'Union sont identiques.

 

Tarif de recommandation du 1er janvier 1876

 

     1. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France et des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er janvier 1876 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement pour l'Europe

30 c/15 g.

        Taxe d'affranchissement pour les Pays d'outremer de l'Union

40 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 50 c.

 

     2. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France et des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er mai 1878 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement pour l'Europe

25 c/15 g.

        Taxe d'affranchissement pour les Pays d'outremer de l'Union

35 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 50 c.

 

Tarif de recommandation du 16 janvier 1879

 

     1. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France et des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er mai 1878 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement pour l'Europe

25 c/15 g.

        Taxe d'affranchissement pour les Pays d'outremer de l'Union

35 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

     2. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France et des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er octobre 1881 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement pour les Pays de l'Union

25 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

BUREAUX FRANÇAIS → PAYS de L'UNION

 

     1. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er octobre 1907 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

25 c. jusqu'à 15 g. + 15 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

     2. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er mai 1908 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

25 c. jusqu'à 20 g. + 15 c/20 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

BUREAUX FRANÇAIS → FRANCE

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des lettres recommandées à destination de la France sont ceux du tarif intérieur français.

 

     1. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France, de l'Algérie et de la Tunisie sont passibles de la taxe d'affranchissement du 1er octobre 1907 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement

10 c/15 g.

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

     2. Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France, de l'Algérie et de la Tunisie sont passibles de la taxe d'affranchissement du 10 mai 1910 et d'un droit fixe de recommandation :

 

        Taxe d'affranchissement jusqu'à 20 grammes

 10 c.

        Taxe d'affranchissement de 20 à 50 grammes

 15 c.

        Taxe d'affranchissement par 50 grammes supplémentaires

 + 5 c.

 

        Taxe de recommandation

 + 25 c.

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 décembre 1916.

 

Tarif de recommandation du 16 janvier 1879
Tarif d'affranchissement du 10 mai 1910
Affranchissement à 40 c.

Port (de 20 à 50 g.)                            :   15 c.
Taxe de recommandation                  :   25 c.

     Cette lettre a été postée à Tanger le 23 octobre 1911 à destination de Vinay, où elle est arrivée le 28 octobre.

 

OBJETS RECOMMANDÉS

 

     Les envois recommandés à destination des bureaux français du Maroc sont passibles de la taxe d'affranchissement applicable aux objets de même nature non recommandés et d'un droit fixe de recommandation.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 :

Droit fixe

        Cartes postales

 + 25 c.

        Papiers d'affaires, échantillons et imprimés de toute nature

 + 25 c.

 

     Tarif du 16 janvier 1879 :

 

        Tous objets

 + 25 c.

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des objets recommandés sont ceux du tarif intérieur français.

 

BUREAUX FRANÇAIS

 

     Les envois recommandés des bureaux français du Maroc à destination de la France et des pays de l'Union sont passibles de la taxe d'affranchissement applicable aux objets de même nature non recommandés et d'un droit fixe de recommandation.

 

     Tarif du 1er janvier 1876 :

Droit fixe

        Cartes postales

 + 25 c.

        Papiers d'affaires, échantillons et imprimés de toute nature

 + 25 c.

 

     Tarif du 16 janvier 1879 :

 

        Lettres

 + 25 c.

 

Ce droit fixe de recommandation est resté applicable jusqu’au 31 mars 1921.

 

     A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des objets recommandés à destination de la France, de l'Algérie et de la Tunisie sont ceux du tarif intérieur français.

 

ACCUSÉS DE RÉCEPTION

 

     L'expéditeur peut demander, au moment du dépôt et moyennant acquittement d'une taxe spéciale, qu'il lui soit donné avis de la réception, par le destinataire, d'un objet recommandé, à l'exception de la Grande-Bretagne (pour plus d'informations, voir le chapitre spécialisé "Avis de réception et lettres recommandées avec AR").

 

 

Affranchissement

     Tarif du 1er janvier 1876

  20 c.

     Tarif du 1er mai 1878

  10 c.

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 décembre 1916.

 

VALEURS DÉCLARÉES

 

     Le traité de Berne ne renferme aucune disposition relative aux lettres avec valeurs déclarées. Aux termes dudit traité, ces lettres doivent faire, le cas échéant, l'objet de dispositions particulières entre les Offices intéressés.

     A partir du 1er avril 1879, la Convention de paris introduit un Arrangement d'un caractère général, pour l'échange des lettres de valeurs déclarées, dans des conditions aussi uniformes que possible, entre un certain nombre de pays compris dans l'Union postale. (voir le chapitre "Lettres chargées avec valeur déclarée").

 

     *A partir du 1er octobre 1907, les tarifs d'affranchissement des lettres avec valeurs déclarées sont ceux du tarif intérieur français.

 

TARIFS à partir du 1er JUILLET 1892

 

     A la suite de l'Arrangement de Vienne du 4 juillet 1891, concernant l'échange des lettres avec valeurs déclarées, il pourra être expédié des lettres contenant des valeurs-papiers déclarées, avec garantie du montant de la déclaration, du Bureau français de Tanger pour la France et l'Algérie, ainsi que pour les Colonies françaises et pour les Pays étrangers ci-dessous.
     A partir du 1er juillet 1901, les recettes-distributions françaises de Casablanca, Mazagan et Mogador échangent des lettres de valeur déclarée, avec la France, les colonies françaises, les bureaux français à l'étranger et les pays étrangers ci-dessous.
     A partir du 1er février 1909, les bureaux français d'Oujda, Rabat et Saffi participent à l'échange des lettres de valeur déclarée, avec la France, les colonies françaises, les bureaux français à l'étranger et les pays étrangers ci-dessous.

France et Algérie :

Affranchissement

 Droit fixe

Taxe sur la V. D.

 

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Tunisie :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

France, Algérie et Tunisie :

     A partir du 1er octobre 1907

Tarif intérieur français

 

Europe* (jusqu'au 30 septembre 1907) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Allemagne :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Argentine :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Autriche-Hongrie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maxi 10000 F) (voie de Belgique)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (autres voies)

  "

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

Belgique :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Bosnie-Herzégovine :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Bulgarie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Chili :

     Tarif du 1er décembre 1895 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 35 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie française)

  "

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Allemagne)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Chine : Bureau français de Shang-Hai (voie française) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Chine : Bureaux indochinois :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Chine : Bureaux allemands :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Chine : Bureaux japonais (voie des paquebots français) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Chine : Bureaux japonais (voie d'Italie) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Crète (Bureaux français de La Canée) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Crète (Bureaux autrichiens) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Crète (Bureaux italiens) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Danemark (+ îles Féroé) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Colonie danoise du Groenland :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Colonie danoise d'Islande :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Antilles danoises :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Égypte (Bureau français d'Alexandrie, jusqu'au 31 décembre 1898) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Égypte (moins Alexandrie, jusqu'au 31 décembre 1898) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Égypte :

     Tarif du 1er janvier 1899 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Marseille)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Espagne (Baléares et Canaries) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Grande-Bretagne :

     Tarif du 1er janvier 1899 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

"

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Italie (+ Saint-Marin) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Japon :

     Tarif du 1er janvier 1903 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er mai 1903 (voie d'Italie et des paquebots anglais)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Japon et Corée :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Luxembourg :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Monténégro :

     Tarif du 1er décembre 1903 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Norvège :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Pays-Bas :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

Portugal :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maxi 10000 F) (voie de Bordeaux)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Espagne)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Roumanie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Russie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maxi 10000 F) (voie d'Allemagne)

"

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Belgique)

"

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Serbie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Suède :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Suisse :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Bureaux français de Turquie :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Turquie (moins les villes possédant un bureau français) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

 ".

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Turquie :

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Trieste)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (bureaux italiens)

  "

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

Turquie (Constantinople, Metelin et Smyrne) :

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Roumanie)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Bureau français de Tripoli de Barbarie :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

     A partir du 1er octobre 1907

Tarif intérieur français

 

Bureaux italiens de Tripoli et de Bengasi :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

Bureau français de Zanzibar (jusqu'au 31 juillet 1904) :

     Tarif du 1er janvier 1896 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 35 c./100 F  

Colonies françaises* :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Madagascar (jusqu'au 31 décembre 1898) :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

Colonies françaises :

     Tarif du 1er janvier 1899 (maximum 10000 F)*

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)*

"

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Colonies britanniques de l'île Maurice et des îles Seychelles :

     Tarif du 1er juillet 1903 (maximum 3000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F pour Maurice)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Colonies britanniques de l'Inde britannique :

     Tarif du 1er juillet 1899 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonies britanniques de Ceylan :

     Tarif du 1er octobre 1899 (maximum 3000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er mai 1903 (voie d'Italie et des paquebots anglais)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie britannique de Hong-Kong :

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie britannique du Détroit (Singapore, Malacca, Penang et Wellesly) :

     Tarif du 1er juin 1901 (maxi 1250 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 1er mai 1903 (voie d'Italie et des paquebots anglais)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie britannique d'Aden et de Laoban :

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie britannique de Malte :

     Tarif du 1er octobre 1901(voie de Marseille et des paquebots français) lettre ordinaire  + 25 c. + 35 c./100 F  
     Tarif du 1er octobre 1901 (maximum 3000 F) (voie d'Italie)   "  + 25 c. + 45 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 3000 F)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

     Tarif du 15 mai 1908 (maximum 10000 F) "  + 25 c. + 40 c./300 F  

Colonie britannique de Chypre :

     Tarif du 16 mars 1904 (maximum 3000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     Tarif du 16 mars 1904 (maximum 3000 F) (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie des paquebots français)

  "

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

Colonies britanniques de la Gambie*, de Lagos, de Ste-Hélène, de la Trinité* (y compris Tobago), de la Guyane*, de la Jamaïque* et de Terre-Neuve :

     Tarif du 1er octobre 1900 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (*maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

          Le 1er février 1908, le maximum est porté à 10000 F pour Terre-Neuve.

Colonie britannique des îles Falkland :

     Tarif du 1er octobre 1900 (maximum 1250 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 1250 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Colonie britannique des îles Leeward (Antigoa, Dominique, Montserrat, Nevis, St-Christophe et les îles Vierges) :

     Tarif du 1er juin 1901 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 3000 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Colonies britanniques de Sierra-Leone*, de Côte-d'Or, de Grenade, de St-Vincent et de Ste-Lucie :

     Tarif du 1er juillet 1903 (voie anglaise)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (*maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Colonie britannique de Nigeria du Sud :

     Tarif du 1er octobre 1903 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 3000 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Colonie britannique du Honduras :

     Tarif du 1er janvier 1905 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 65 c./300 F

 

     Tarif du 1er avril 1908 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 65 c./300 F

 

Colonie britannique de la Barbade :

     Tarif du 1er janvier 1905 (idem) (voie des paquebots anglais)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

     Tarif du 1er avril 1908 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Colonie britannique des îles Bermudes :

     Tarif du 1er février 1905 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 65 c./300 F

 

Colonie britannique des îles Cayman :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 50 c./300 F

 

Protectorat britannique du Somaliland :

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

"

 + 25 c.

+ 55 c./300 F

 

Protectorat britannique des États malais fédérés :

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 30 c./300 F

 

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

"

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonies de l'Afrique orientale britannique et de l'Uganda :

     Tarif du 1er mai 1911 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

Colonie néerlandaise des Indes orientales :

     Tarif du 1er mars 1905 (maximum 10000 F) (Voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 20 c./300 F

 

     Tarif du 1er mars 1905 (Voie de Brindisi et des paquebots néerlandais)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie française)

  "

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Italie)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie néerlandaise du Surinam :

     Tarif du 1er janvier 1909 (Voie de Marseille)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 25 c./300 F

 

     Tarif du 1er janvier 1909 (Voie d'Amsterdam)

"

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Colonie italienne d'Érythrée :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

  "

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonies portugaises de San-Thiago, San-Thomé et Loanda :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Colonies portugaises d'Angola (Benguela, etc...), Congo portugais (Loanda, Mossamedes), Cap Vert (San-Thiago, San Vicente, etc...), Guinée portugaise (Bolama, etc...), Mozambique (Lourenzo-Marques, Mozambique, etc...), San-Thomé et Prince) :

     Tarif du 1er janvier 1899 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 45 c./100 F  

Colonies portugaises d'Afrique (Province du Cap-Vert : bureaux de Praïa, île de Saint-Thiago et Saint-Vincent ;  province de Guinée, Belama, province de Saint-Thomas-et-Principe, Saint-Thomé ; province d'Angola : Cabioda,  Loanda, Novo-Redondo, Benguela et Mossamedes ; province de Mozambique : Mozambique, Quélimane, Chinde,  Inhambane et Lourenço-Marquès) :

     Tarif du 1er décembre 1903 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 50 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Bordeaux)

"

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Espagne)

"

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie portugaise de l'Inde (Nova Goa) :

     Tarif du 1er décembre 1903 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 70 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie de Bordeaux)

"

 + 25 c.

+ 60 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Espagne)

"

 + 25 c.

+ 60 c./300 F

 

Colonie portugaise de Macao :

     Tarif du 1er décembre 1903 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 80 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

"

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Colonie portugaise de Timor :

     Tarif du 1er décembre 1903 (maximum 10000 F) lettre ordinaire  + 25 c. + 80 c./100 F  

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie française)

"

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

     Tarif du 1er octobre 1907 (idem) (voie d'Italie)

"

 + 25 c.

+ 55 c./300 F

 

Établissements allemands (Cameroun, Iles Marschall, Nouvelle-Guinée, Afrique du Sud-Ouest, Afrique orientale, Togo) :

     Tarif du 1er janvier 1899 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Protectorat allemand de l'Afrique orientale :

     Tarif du 1er octobre 1901 (maximum 3000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 45 c./300 F

 

Colonies allemandes de l'Afrique orientale, du Cameroun, du Togo et de Kiautschou :

     Tarif du 1er octobre 1907 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

Établissements allemands (Iles Carolines, Mariannes, Marschall et Palaos) :

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie française)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 40 c./300 F

 

     Tarif du 1er février 1909 (maximum 10000 F) (voie d'Italie)

"

 + 25 c.

+ 55 c./300 F

 

Salvador :

     Tarif du 1er juillet 1892 (maximum 10000 F)

lettre ordinaire

 + 25 c.

+ 35 c./300 F

 

     A partir de février 1900, le Salvador ne participe plus à l'échange des lettres de valeurs déclarées.

 

     *Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Sénégal et Soudan, Guinée, Côte d'Ivoire, golfe de Bénin, Congo français, Obock, Mayotte, Nossi-Bé, Diego-Suarez, Ste-Marie de Madagascar, Réunion, Indo-Chine (Cochinchine, Annam et Tonkin), Pondichéry, Nouvelle-Calédonie.
    
*Annam et Tonkin, Cochinchine et Cambodge, Congo français, Côte d'Ivoire, Côte des Somalis (Djibouti, etc...) Dahomey, Guadeloupe, Guyane, Guinée française, Madagascar, Mayotte et Comores, Martinique, Nossi-Bé, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Pondichéry, Réunion, Sénégal.
    
*Comores, Congo français et Gabon, Côte d'Ivoire, Côte des Somalis, Dahomey, Guadeloupe, Guyane française, Guinée française, Indo-Chine, Madagascar, Martinique, Mauritanie, Nouvelle-Calédonie, Pondichéry, Réunion, Sénégal

 

     *Allemagne (+ Héligoland), Autriche-Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark (+ Islande et îles Féroé), Espagne (+ Baléares et Canaries), Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal (+ Madère et les Açores), Roumanie, Serbie, Suède, Suisse (+ la Bosnie-Herzégovine à partir du 1er janvier 1901).


 

RETOUR